Que vaut la marque Clarks ? Avis et meilleurs produits

La marque Clarks a vu le jour dans le Somerset britannique en 1825. Deux siècles plus tard, le siège de l’entreprise est toujours situé dans la même ville de Street et les chaussures qu’elle produit jouissent d’une renommée internationale.

Réputée pour ses boots intemporelles et élégantes, Clarks est souvent présentée comme l’une des meilleures marques de chaussures pour homme. Est-ce justifié ? On vous donne notre avis dans cet article.

L’histoire de la marque Clarks

Logo Clarks

Cyrus et James Clark sont les deux frères à l’origine de C. & J. Clark International Ltd, l’entreprise de fabrication de chaussures renommée dans le monde entier et plus connue sous le nom de Clarks. Avant d’en arriver là, c’est en 1825 que les Clark fabriquent leur premier chausson à partir de chutes de peau de mouton.

Si elle bénéficie de quelque 200 ans de savoir-faire, la marque a attendu les années 1940 pour se faire connaître dans le monde entier. Nathan Clark, le fils de James, met au point les vraies Desert Boots, des bottines montantes, souples et légères, conçues pour les soldats britanniques qui évoluent en Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais loin de se limiter au terrain militaire, ces boots font parler d’elles jusqu’aux Etats-Unis, où, quelques années après la fin du conflit, le responsable de la rubrique mode du magazine Esquire les met à l’honneur.

C’est le début d’une vraie success story pour ces chaussures, qui deviennent un nouveau basique du vestiaire masculin. Au début des années 2010, la marque revendique ainsi 10 millions de Desert Boots écoulées dans le monde, qu’elles soient portées par des stars du rock ou des hommes politiques (Noel Gallagher et Tony Blair du côté britannique, notamment !).

Toutefois, les années 1980-1990 auront été délicates pour Clarks, durement touchée par la concurrence de marques asiatiques (entre autres) meilleur marché et par l’engouement des jeunes pour les baskets en tous genres. Les usines anglaises ferment leurs portes les unes après les autres et la production est délocalisée en Chine et au Vietnam.

Mais puisque la mode est un éternel recommencement, les habitudes des consommateurs changent à nouveau dans les années 2000-2010. A l’instar du nouvel attrait pour le « made in France » chez nous, la demande pour des chaussures « made in Britain » explose et Clarks décide de rouvrir un atelier dans le Sud-Ouest de l’Angleterre en 2018.

Si la pandémie de 2020 a encore fragilisé la marque et entraîné un autre changement de propriétaire (l’actionnaire majoritaire est la firme hongkongaise LionRock depuis 2021), l’heure semble être au redressement : en 2022, les chaussures Clarks ne se limitent plus aux boots et les collections sont susceptibles de plaire au plus grand nombre !

Collection Clarks FW22-23
Wallabee Clarks x Bape

Notre avis sur Clarks

Les Desert Boots Clarks sont un must que tout homme doit essayer (voire posséder) un jour s’il aime les belles chaussures. Si l’on a pu perdre un peu « l’esprit British » qui avait contribué au succès de la marque avec la délocalisation de la production, les collections demeurent attractives et le rapport qualité-prix reste des plus honnêtes (avec une préférence pour la gamme Originals).

Attention au choix de la taille de vos chaussures, certains modèles ayant tendance à tailler un peu grand (il faudra parfois prendre une pointure en-dessous de votre pointure habituelle).

A lire aussi
Notre avis sur 30 grandes marques de chaussures pour homme

Les meilleures chaussures Clarks

Le modèle le plus emblématique de Clarks est bien sûr la Desert Boot. La bottine en daim conçue pour le terrain militaire a gagné ses lettres de noblesse et demeure une valeur sure plus de 80 ans après sa création : style intemporel et élégant, confort… elle fait toujours partie des meilleures ventes de la marque.

Desert Boot : 160€
Desert Boot Clarks

Peut-être plus prisées par les femmes, les Wallabees sont les autres chaussures iconiques de Clarks. A mi-chemin entre les boots et les chaussures bateaux, cette paire semble aussi à l’aise dans le registre workwear que dans un look dandy typiquement britannique. Plus audacieuses et originales que les Desert Boots (elles ont même été associées à BAPE puis Pokemon en 2022 !), les Wallabees partagent les mêmes atouts que leurs « grandes soeurs », notamment en termes de styles et de confort.

Wallabee jaune : 160€
Avis chaussures Clarks Wallabees

Les promos Clarks du moment

Où acheter des chaussures Clarks ?

Entre ses propres boutiques et son réseau de revendeurs, Clarks peut compter sur plus de 40 points de vente un peu partout en France. La marque bénéficie aussi d’une belle visibilité en ligne, étant présente sur des sites comme Sarenza, Spartoo, Zalando, La Redoute…

Les dernières actus de la marque

Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi d'horlogerie, de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *