Spécialiste du chino, digne représentante des styles workwear et casual décontracté, la marque Dockers connaît un succès croissant en France (et a même ouvert sa première boutique en Ile de France en décembre 2022). Comment expliquer cet engouement ? Les vêtements proposés sont-ils de qualité ? On vous donne notre avis sur Dockers dans cet article.
L’histoire de la marque Dockers

Si le nom de Levi’s est immédiatement associé au denim, celui de Dockers fait tout de suite penser au chino. Rien d’étonnant lorsque l’on sait que cette seconde marque… appartient à la première ! C’est en 1986 que Levi Strauss & Co. a officiellement lancé Dockers, avec l’ambition de proposer un nouveau vestiaire casual.
Son nom, pourtant, renvoie plutôt au monde du travail et au style workwear. Logique, là encore, puisque Dockers puise ses racines dans l’une des plus importantes fabriques de chaussures des Etats-Unis, dont la production était destinée aux ouvriers qui travaillaient… dans les docks !
Ce ne sont pourtant pas les chaussures qui ont fait la réputation de Dockers, mais ses pantalons. Le cargo, histoire de rester dans le monde naval ? Non, le chino ! Ou, plus exactement, le khaki. Alors que les open spaces se multiplient dans les bureaux californiens et que naît la tendance du casual Friday (où les employés étaient invités à s’habiller de façon plus décontractée le vendredi), le chino séduit un nombre croissant de salariés à la fin des années 1980. Et Dockers connaît donc un succès très rapide !
La marque s’internationalise à partir de 1992 et l’Alpha Khaki s’impose comme un basique du vestiaire masculin un peu partout dans le monde. Mais tout aussi rapidement, le soufflet commence à retomber, Dockers peinant à se réinventer. Il faut alors attendre le tournant 2009-2010 pour voir l’entreprise se diversifier… Peut-être trop, cette diversité semblant se faire au détriment de la qualité. Mais comme les choses évoluent toujours très vite chez Dockers, la marque a su réagir, rajeunir son image tout en restant fidèle à son ADN. Et si le khaki reste au coeur de sa silhouette, il est désormais bien accompagné, dans un vestiaire lifestyle complet et intemporel.

Notre avis sur Dockers
Si vous cherchez un bon pantalon chino, bien coupé et résistant, Dockers est certainement l’une des meilleures marques du marché. Désormais déclinés dans une multitude de coupes et de coloris, ces pantalons s’adaptent à tous les styles et toutes les morphologies. Et leur prix (entre 70 et 120€ selon le modèle) leur permet de rester très attractif par rapport à la concurrence.
Le reste des collections n’est certes pas dénué d’intérêt, mais peine à nous faire frémir. La faute à un manque de fantaisie évident, même si la qualité, elle, reste tout à fait acceptable.
A lire aussi :
Le top 100 des marques de vêtements pour hommes à connaître
Les meilleurs vêtements Dockers
Le chino est la pièce incontournable chez Dockers. Et surtout le khaki, fruit d’un long héritage militaire, puisque ce pantalon en coton était très prisé des soldats américains pendant la Seconde Guerre mondiale et, avant ça, par ceux de l’armée britannique qui évoluaient dans l’empire indien au milieu du 19e siècle !
Skinny, slim, ajusté, droit : le khaki s’adapte à tous les gabarits, disponible dans une bonne douzaine de couleurs (mais généralement sobres). La version la plus emblématique reste, bien sûr, la beige… enfin kaki !

Dans le même registre (ou presque), Dockers a su faire le lien entre casual et workwear en dotant son chino de poches latérales pour en faire un joli pantalon cargo. Et ça tombe bien, ce modèle est de nouveau très tendance au rayon masculin (depuis quelques saisons déjà). Le choix des couleurs est certes plus restreint, mais la qualité est au rendez-vous.

Enfin, pour ceux qui veulent compléter leur silhouette sans faire de chichis, les sweat-shirts Dockers font parfaitement le job : hoodie, col zippé camionneur, col rond… il n’y a que l’embarras du choix. En bleu ou en gris, voici un basique intemporel qui pourra s’inviter dans de nombreuses armoires !

Les promos Dockers du moment
Où acheter des vêtements Dockers ?
Disponibles auprès d’un grand nombre de revendeurs en France, les collections Dockers sont accessibles dans la première boutique de la marque ouverte en Ile de France en décembre 2022 (à Levallois-Perret).
Les amateurs de shopping en ligne pourront aussi dénicher un khaki Dockers sur de nombreuses plateformes comme Zalando, Sarenza, La Redoute…
Les dernières actus de la marque
Que vaut la marque Dockers ? Avis et meilleurs produits-Spécialiste du chino, digne représentante des styles workwear et casual décontracté, la marque Dockers connaît un succès croissant en France (et a même ouvert sa première boutique en Ile de France en décembre 2022). Comment expliquer cet engouement ? Les vêtements proposés sont-ils de qualité ? On vous donne notre avis sur Dockers dans cet… Poursuivre la lecture Que vaut la marque Dockers ? Avis et meilleurs produits
Les 10 meilleures marques de chinos pour homme-A côté de l’incontournable denim, le chino a désormais trouvé sa place dans le vestiaire masculin. Ce pantalon en coton, élégant et (souvent) coloré, associe parfaitement style et confort et peut se porter tout au long de l’année. Mais pour éviter de tomber sur un modèle qui se déforme ou perd sa couleur au fil… Poursuivre la lecture Les 10 meilleures marques de chinos pour homme
Comment avoir du style avec un pantalon skinny ?-Depuis quelque temps maintenant, le pantalon slim et le skinny sont omniprésents sur le marché de la mode... Mais ils ne s'adressent pas à tous les hommes.