Si elle n’est pas la plus connue chez nous, la marque horlogère Raketa est l’une de celles dont l’histoire est la plus riche. Elle trouve en effet ses racines au 18e siècle et reste aujourd’hui l’une des principales marques russes (avec Poljot et Vostok).
Mais que valent ces montres à l’identité soviétique assumée ? On vous donne notre avis sur Raketa dans cet article.
- L’histoire de la marque Raketa
- Notre avis sur Raketa
- Les montres iconiques de Raketa
- Les meilleures offres Raketa du moment
- Montre Space Launcher Blanche W-30-19-40-0281
- Montre Baïkonour W-30-19-30-0247
- Montre Polar W-45-17-30-0241
- Montre Amphibia Black W-85-16-20-0252
- Montre Copernicus W-05-16-10-0230
- Montre Big-Zero W-11-16-10-0283
- Montre Gift Set Spoutnik 1 WW-R-06-AM-0006
- Montre Russian Code W-07-20-10-0275
- Montre Spoutnik-1
- Montre Polar W-45-17-10-0242
- Bracelet Raketa Baïkonour WS-20-30-0082/1
- Montre TU Item 80 W-45-17-10-0269
- Où acheter des montres Raketa ?
- Les dernières actus de la marque
L’histoire de la marque Raketa

Si les premières montres Raketa (ou Ракета en russe) ont vu le jour en 1961, l’histoire de la marque remonte bien plus loin. Précisément à 1721, quand Pierre le Grand fonde la Manufacture Impériale de Peterhof à Saint-Pétersbourg. Celle qui se présente aujourd’hui comme « la plus vieille usine de Russie encore en activité » était alors spécialisée dans la joaillerie, taillant notamment les diamants de la Grande Couronne Impériale.
Tout au long du 19e siècle, la manufacture fournit les cours européennes de ses objets de luxe (vases en marbre, horloges…), mais ce n’est qu’à partir de 1895 qu’elle commence à s’intéresser aux montres. Dans les années 1930, elle continue à faire la synthèse entre horlogerie et joaillerie en concevant des pierres de précision en rubis pour les mécanismes des garde-temps.
Dès la fin de la guerre, en 1945, la manufacture de Saint-Pétersbourg produit ses premières montres, sous le nom de Pobeda. Et si Omega peut se targuer d’être la seule marque à avoir posé le pied sur la Lune avec la Moonwatch Speedmaster, c’est bien Pobeda qui se vante d’être « la première montre à voyager dans l’espace ». C’est précisément en l’honneur du premier vol spatial de Youri Gagarine que la marque Raketa finit par voir le jour à la fin de 1961. Mais en pleine guerre froide, celle-ci n’est pas particulièrement vu d’un bon oeil dans le monde occidental.

Comme un témoin des ambitions soviétiques, Raketa s’aventure sur tous les terrains. C’est ainsi qu’elle accompagne les explorateurs polaires à l’aube des années 1970, puis qu’elle produit les montres officielles des JO de Moscou en 1980. Mais en même temps que le bloc de l’Est se fissure, la manufacture russe décline, étant même à deux doigts de disparaître pour de bon.
Finalement, c’est en 2011 que Raketa renaît de ses cendres, après avoir été racheté par un fonds d’investissement dirigé par le jeune designer français Jacques von Polier et le Néo-Zélandais David Henderson-Stewart. La manufacture se modernise, se restructure et le Raketa-Avtomat devient le premier mouvement automatique produit en Russie au 21e siècle en 2014. Peu à peu, la marque se repositionne et opère une vraie montée en gamme.
Fidèle à son héritage soviétique, Raketa produit aujourd’hui des garde-temps innovants au design affirmé. Surtout, elle est l’une des rares marques horlogères au monde à produire entièrement ses propres mouvements mécaniques (même le spiral et l’échappement !).

Notre avis sur Raketa
Et si la marque Raketa était l’une des plus sous-estimées du moment ? Au-delà de son histoire très riche, la manufacture russe bénéficie d’un vrai savoir-faire, qui lui permet de proposer aujourd’hui des montres qui ne ressemblent à aucune autre. Mais surtout des pièces joliment assemblées, fiables, et à des prix cohérents sur le segment du luxe accessible (entre 1000 et 2000€).
En résumé (et en dehors de toute considération géopolitique), Raketa est une marque à ne surtout pas négliger lorsque l’on cherche une belle montre automatique… et que l’on aime sortir des sentiers battus !
A lire aussi :
Ces 30 marques de montres à connaître quand on est passionné d’horlogerie
Les montres iconiques de Raketa
La Big Zero est l’un des modèles les plus emblématiques de la marque. Comme son nom l’indique plus ou moins, elle se distingue par le grand zéro qu’elle affiche sur son cadran, à 12 heures. Cette coquetterie a été rendue célèbre dans les années 1980 grâce à Mikhaïl Gorbatchev, qui aurait déclaré à des journalistes que cela s’expliquait de façon tout à fait logique puisque les Russes commencent à compter à partir de zéro. D’ailleurs, aucune montre Raketa n’affiche aujourd’hui de 12 sur son cadran…

Dans un autre style, la Russian Code lancée en 2019 a aussi ses adeptes et se distingue par une « bizarrerie » : ses aiguilles ne tournent pas « dans le sens des aiguilles d’une montre », mais à l’envers, afin de respecter le mouvement des planètes du système solaire. Cette référence spatiale se traduit par la présence d’une planète Terre et de constellations gravées sur le cadran, où les index sont « logiquement » affichés à l’envers.

Les meilleures offres Raketa du moment
Montre Space Launcher Blanche W-30-19-40-0281
Montre Baïkonour W-30-19-30-0247
Montre Polar W-45-17-30-0241
Montre Amphibia Black W-85-16-20-0252
Montre Copernicus W-05-16-10-0230
Montre Big-Zero W-11-16-10-0283
Montre Gift Set Spoutnik 1 WW-R-06-AM-0006
Montre Russian Code W-07-20-10-0275
Montre Spoutnik-1
Montre Polar W-45-17-10-0242
Bracelet Raketa Baïkonour WS-20-30-0082/1
Montre TU Item 80 W-45-17-10-0269
Où acheter des montres Raketa ?
Le déficit de notoriété de Raketa tient sans doute à sa distribution assez restreinte chez nous. En dehors de son site officiel, on retrouve seulement ces montres russes chez Ocarat ainsi que dans un (petit) nombre de revendeurs en France.
Les dernières actus de la marque
Tout savoir sur Raketa : avis et plus belles montres-Si elle n’est pas la plus connue chez nous, la marque horlogère Raketa est l’une de celles dont l’histoire est la plus riche. Elle trouve en effet ses racines au 18e siècle et reste aujourd’hui l’une des principales marques russes (avec Poljot et Vostok). Mais que valent ces montres à l’identité soviétique assumée ? On… Poursuivre la lecture Tout savoir sur Raketa : avis et plus belles montres
Raketa BIG ZERO Malevitch : la montre qu’on adore détester-« Beaucoup vont détester. Peu vont aimer. Exactement notre but. » L’argumentaire de Raketa a le mérite d’être clair. Et original. Il pourrait s’appliquer à une oeuvre d’art contemporain. C’est pourtant d’une montre dont il s’agit. Mais avec cette BIG ZERO Malevitch, on va voir que les deux ne sont pas incompatibles… Fruit d’une collaboration entre la… Poursuivre la lecture Raketa BIG ZERO Malevitch : la montre qu’on adore détester
Raketa : des montres venues de Russie à découvrir-Dans le petit monde de l’horlogerie, les montres suisses font figure de référence. Les françaises aussi. En revanche, on connaît beaucoup moins les
Bonjour,
Pour votre information, la boutique Fréret-Roy à Paris a été le premier distributeur Raketa en dehors de Russie dès mai 2017. Nous sommes le premier partenaire de Raketa en.dehors de Russie.
http://www.freret-roy.com
J’aimerai vivement vous rencontrer pour vous parler de notre concept qui est, depuis notre création, de distribuer des marques indépendantes et différentes à Paris, dont notre propre marque Fréret Roy 1818.
A bientôt j’espère
Michel Fréret-Roy
Paris