Tout savoir sur Maty : avis et plus belles montres

Si Maty a connu un grand succès grâce à la vente par correspondance, la maison bisontine a aussi créé ses propres collections de montres et de bijoux. A côté des grandes marques référencées en boutiques, Maty propose une gamme complète, avec des modèles à quartz ou automatiques. Méritent-ils votre attention ? On vous donne notre avis sur les montres Maty dans cet article.

L’histoire de la marque Maty

Logo Maty

Gérard Mantion n’a que 24 ans quand il décide de lancer son entreprise en 1951. Passionné d’horlogerie mais n’ayant pas les moyens d’ouvrir une boutique physique, il crée son premier catalogue de vente de montres par correspondance. Un fascicule d’une douzaine de pages recensant plusieurs dizaines de montres pour hommes et pour femmes.

Rapidement, la petite affaire se développe et Maty ouvre un premier centre d’appel dès 1957, lui permettant de recevoir des commandes 24h/24 et 7jours/7.

Au début des années 1960, Maty emploie 25 personnes ; et après l’horlogerie, l’entreprise se tourne aussi vers la bijouterie. Un atelier dédié à la création de bijoux ouvre en 1969, avant la sortie d’une étonnante montre multi-cadrans en 1971 : en plus d’afficher l’heure, celle-ci est dotée d’une boussole et d’un thermomètre !

Depuis plus d’un demi-siècle, Maty mène ainsi de front ses activités d’horloger et de joailler. Surtout, la marque ne se contente pas de la vente par correspondance et développe un vrai réseau de boutiques (une trentaine à ce jour), avant d’ouvrir son propre site Internet en 2000, devenant ainsi « le premier site de bijoutier en France ».

Avis montres Maty

Notre avis sur Maty

Est-ce parce qu’on l’associe à la vente par correspondance et aux catalogues « à l’ancienne » ? Toujours est-il que Maty souffre d’une image vieillissante et que l’on a du mal à la considérer aujourd’hui comme une « vraie » marque qui crée ses propres montres. Les modèles automatiques embarquent généralement un mouvement japonais Miyota basique… mais toujours relativement efficace.

Ses collections d’entrée de gamme en font une alternative valable à des marques comme Fossil, Pierre Lannier voire Daniel Wellington, par exemple… même si on aimerait parfois davantage d’élégance et de sobriété intemporelle dans les modèles.

Enfin, signalons que Maty aime afficher ses origines comtoises, revendiquant clairement une « fabrication à Besançon » pour tous ses produits.

A lire aussi :
Les grandes marques de montres que vous devez connaître

Les montres iconiques de Maty

Difficile de parler de « montre iconique », mais on peut dire que la collection Maty se décline actuellement en deux lignes distinctes… mais relativement proches dans l’esprit : Héritage 1968 et Classique 1970. On y retrouve donc des modèles d’inspiration rétro, les boîtiers dorés et les cadrans squelettés étant largement mis en valeur.

Classique Automatique coeur ouvert : 299,90€
Avis montre Maty Classique Automatique coeur ouvert
Héritage automatique squelette : 349,90€
Avis montre Maty Héritage automatique squelette

Où acheter des montres Maty ?

Le catalogue de VPC a vécu (mais il existe toujorus) ! Aujourd’hui, Maty peut compter sur son réseau de boutiques pour attirer une clientèle en quête de montres et/ou de bijoux. Premier site de bijoutier en France à l’aube du 21e siècle, Maty.com permet d’accéder aux collections de la marque… mais aussi à de nombreuses marques reconnues comme Citizen, Festina, Seiko ou Hamilton.

Les dernières actus de la marque

Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi d'horlogerie, de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *