Que vaut la marque Mexx ? Avis et meilleurs produits

Créée en 1986 aux Pays-Bas, Mexx a connu un succès rapide et impressionnant… avant de faire faillite au milieu des années 2010. Après quelques années mouvement, la marque de prêt-à-porter tente (discrètement) de faire son retour en France. Une bonne nouvelle ? On vous donne notre avis sur les vêtements Mexx et on revient sur l’histoire mouvementée de cette entreprise dans cet article.

L’histoire de la marque Mexx

Logo Mexx

Moustache, Emmanuelle, bisous, bisous. C’est de ce curieux enchaînement que Mexx tire son nom ! Créée en 1986 par Rattan Chadha, elle est le fruit de la fusion des marques Moustache (pour les hommes) et Emmanuelle (pour les femmes), les deux X, renvoyant à l’abréviation anglophone de « kiss, kiss ».

Créée en 2017, la jeune marque Venezianico ne saurait renier ses origines transalpines. Vénitiennes, plus précisément. Ses deux créateurs ont débuté leur aventure horlogère sur Kickstarter et ont rap...Lire la suite

Entrepreneur néerlandais d’origine indienne, Chadha importait historiquement en Europe des tissus en provenance d’Asie, et notamment d’Inde. Il décide donc d’aller plus loin en créant sa propre marque de prêt-à-porter, qu’il installe dans une ancienne manufacture du 19e siècle, du côté de Voorschoten, aux Pays-Bas. Le succès est immédiat et dépasse rapidement les frontières hollandaises.

Dans les années 1990, l’univers Mexx s’étend progressivement aux enfants (et même aux bébés), puis à la parfumerie et même à l’horlogerie. Le rachat de l’entreprise par un groupe américain en 2001 et l’ouverture d’une boutique au coeur de Manhattan, sur la 5e Avenue, en 2003, semble marquer une nouvelle étape importante dans cette phase de croissance. Même le départ du fondateur Rattan Chadhe et le déménagement du siège à Amsterdam en 2006 se semble rien remettre en cause : Mexx continue à séduire les clients du monde entier.

Mais si la croissance de la marque a été fulgurante, son déclin l’est tout autant. Mexx se tourne vers Hong Kong pour ses approvisionnements, son chiffre d’affaires et ses ventes diminuent, en même temps que certains consommateurs remettent en cause la qualité des vêtements. Ne parvenant pas à enrayer cette chute, Mexx fait faillite en décembre 2014, avant d’être rachetée par une holding turque, Eroglu, début 2015.

L’entreprise change encore de propriétaire en 2017, avec un retour aux sources et une nouvelle holding néerlandaise à la barre. Fin 2018, Mexx relance son site e-commerce pour le Pays-Bas, l’Allemagne et la Belgique et annonce la première ouverture d’un nouveau magasin à Utrecht, aux Pays-Bas. Si l’ambition du groupe est évidemment de retrouver une stature internationale, la pandémie de coronavirus et la crise actuelle ont largement freiné ce développement. Toutefois, en janvier 2023, c’est par l’intermédiaire de Besson Chaussures, qui entend diversifier son offre en prêt-à-porter, que la marque Mexx (en compagnie de Tom Tailor, Deelux et Les Petites Bombes) devrait faire son retour dans des magasins français.

Avis sur la marque Mexx

Notre avis sur Mexx

Des collections modernes, un style casual dans l’air du temps, un rapport qualité-prix des plus honnêtes : Mexx a longtemps fait figure de bon élève au rayon du prêt-à-porter abordable (même si la marque revendiquait un positionnement plus haut de gamme).

A défaut de pouvoir se prononcer sur la qualité actuelle des vêtements, le style et le prix semblent plaider en faveur de la marque.

A lire aussi :
Le guide des 100 marques de vêtements pour homme à connaître

Les meilleurs vêtements de Mexx

Puisque le style casual a toujours été mis à l’honneur chez Mexx, c’est évidemment les pièces incontournables du genre que l’on vous conseille de regader chez Mexx.

On trouve par exemple de jolies chemises dans un registre chic décontracté, ainsi que des pantalons (chino ou cargo) susceptibles de convenir au plus grand nombre (attention toutefois à la composition de certaines pièces…).

Chemise lin & coton : 69,99€
Avis Mexx Chemise lin & coton
Pantalon slim fit : 99,99€
Avis vêtements Mexx - pantalon slim fit

Où acheter des vêtements Mexx ?

Après avoir revendiqué plus de 10 000 points de vente répartis dans plus de 60 pays (dont environ 140 en France), Mexx a disparu du paysage suite à sa faillite. Depuis son rachat en 2018, elle tente de se relancer via son site Internet.

En France, les vêtements Mexx font leur retour chez Besson Chaussures (dans 9 magasins seulement, dans un premier temps), en attendant l’ouverture éventuelle de nouvelles boutiques.

Les dernières actus de la marque

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *