Anti-conformiste, libre, avant-gardiste… Ces qualificatifs collent aujourd’hui à la peau de la marque Ulysse Nardin. Si bien qu’on en viendrait presque à oublier qu’elle a vu le jour au milieu du 19e siècle !
Longtemps reconnue pour ses montres inspirées par l’univers marin, la maison suisse a su joliment se réinventer pour bouleverser les codes de la haute horlogerie.
L’histoire de la marque Ulysse Nardin
Tissot, Zenith, Montblanc, Rolex… et donc Ulysse Nardin. On ne compte plus les marques horlogères dont l’histoire est intimement liée à la ville du Locle. C’est ici qu’Ulysse Nardin fonde sa propre marque et développe ses premiers chronomètres de marine dès 1846. A l’époque, alors qu’il n’est âgé que de 23 ans, le jeune horloger fait déjà figure d’avant-gardiste.
L’obtention de la « Prize Medal » lors de l’Exposition internationale de Londres en 1862 témoigne de l’aura de prestige qui émane de la marque suisse. Le décès prématuré d’Ulysse Nardin en 1876 aurait pu couper court à l’histoire de l’entreprise, mais son fils Paul-David, qui n’a alors que 21 ans, lui succède avec brio. La marque continue à se distinguer lors de différentes expositions universelles (Paris, Chicago…) grâce à ses chronomètres ultra-précis, qui séduisent notamment les marines impériales russes et japonaises.
Paul-David Nardin continue de mettre au point de nouveaux mouvements de plus en plus perfectionnés, mais la marque ne connaît pas le même succès commercial que d’autres marques suisses… Malgré de multiples distinctions (plus de 4300 à ce jour !), le grand public ne connaît pas ou peu les montres Ulysse Nardin. Il faut attendre 1983 et l’arrivée de Rolf W. Schnyder à sa tête pour que les choses changent.
Le nouveau dirigeant s’associe à l’horloger Ludwig Oechslin et ensemble, les deux hommes lancent l’Astrolabium Galileo Galilei, une montre d’une complexité rare qui entre dans le Guinness Book des records en février 1989. Deux autres montres astronomiques, la Planetarium Copernicus (en 1988) puis la Tellurium Johannes Kepler (1992), complètent cette Trilogie du Temps. Ulysse Nardin n’en oublie pas pour autant ses liens avec le monde marin, comme en atteste la sortie du Marine Chronometer 1846 en 1996, pour célébrer les 150 ans de la marque.
Le passage dans le nouveau millénaire marque un autre tournant important avec le lancement de la Freak en 2001. Cette montre révolutionnaire est dépourvue de cadran, de couronne et d’aiguille et son mouvement pivote sur lui-même pour indiquer l’heure. En deux décennies d’existence, ce modèle s’est imposé comme une référence de la haute horlogerie, une icone de la marque, alors même qu’Ulysse Nardin a rejoint le groupe Kering en 2014 (au côté de Girard-Perregaux notamment).
Notre avis sur Ulysse Nardin
Il y a vraiment « un truc » qui se dégage des collections Ulysse Nardin et qui rend la marque si attirante. Celle qui s’autoproclame « manufacture of freedom » semble en effet être un esprit libre dans le monde de la haute horlogerie : sa Freak en est évidemment la preuve ultime, mais cela se traduit aussi par d’autres créations originales et parfois osées ,à l’image de la Classico « érotique » illustrée par Milo Manara.
Innovation, inventivité et qualité sont au menu de tous les garde-temps qui sortent des ateliers de la rue du Jarin, au Locle. Et qu’importe s’il faut débourser plusieurs dizaines de milliers d’euros pour arborer une montre Ulysse Nardin au poignet : pour les amoureux d’horlogerie de pointe, ces créations n’ont pas de prix.
A lire aussi :
Les 30 marques de montres que vous devriez connaître
Les montres iconiques d’Ulysse Nardin
On l’a dit plus haut, la Freak est incontestablement LA montre la plus emblématique d’Ulysse Nardin. Celle qui symbolise toute la créativité et le savoir-faire de la marque suisse.
La première génération a été lancée en 2001 et plus de 20 ans plus tard, ses descendantes perpétuent son glorieux héritage. La Freak One de 2023 en reprend les trois principales caractéristiques, scandées par la marque telles un slogan : PAS DE CADRAN, PAS D’AIGUILLES, PAS DE COURONNE. Mais un boîtier en titane de 44 mm, une lunette en or rose, un bracelet en caoutchouc et un calibre manufacture UN-240 offrant 72h de réserve de marche.
Dans un registre plus classique, la Marine Torpilleur incarne toute l’expertise d’Ulysse Nardin avec des modèles « inspirés par le grand bleu » et « les chronomètres les plus précis du monde ».
Dual Time, Phase de Lune et Tourbillon font partie des complications mises à l’honneur par cette collection, composée de montres élégantes, avec des cadrans contrastés et parfaitement lisibles et des index romains surdimensionnés.
Enfin, « juste de l’audace ». C’est ainsi qu’Ulysse Nardin présente sa collection Blast, qui témoigne, là encore, d’une haute maîtrise de l’art horloger. Arborant un design très contemporain, elle met pourtant à l’honneur les complications les plus traditionnelles.
Parmi ces modèles, on craque notamment pour la Blast Moonstruck, qui reproduit la danse de la Lune et du soleil, telle qu’on peut l’observer depuis la Terre, tout en indiquant les marées. Plus de 30 ans après sa trilogie du temps, la marque dispose toujours de solides capacités en astronomie !
Où acheter des montres Ulysse Nardin ?
La maison du Locle est présente sur tous les continents, avec quelque 275 boutiques dans le monde, dont 8 revendeurs en France (Ferret, Maier, Bucherer…).
Les dernières actus de la marque
- Freak X Gumball 3000 : Ulysse Nardin lance une montre pas comme les autres pour une course pas comme les autres ! - Les marques horlogères et le sport automobile, c’est une histoire d’amour qui dure depuis des décennies. Mais pour une maison telle qu’Ulysse Nardin, impossible d’associer son nom à une compétition classique. La manufacture suisse a donc choisi de dévoiler une montre en édition limitée pour célébrer les 25 ans du Gumball 3000, le « rallye le… Poursuivre la lecture Tout savoir sur Ulysse Nardin : avis et plus belles montres
- Vous aimez l’horlogerie ? Voici les 10 montres cultes que vous devez absolument connaître - Depuis l’apparition des premières manufactures horlogères, certaines montres ont véritablement bouleversé le cours de l’histoire. Parce qu’elles ont affiché un design atypique, parce qu’elles ont été dotées de fonctionnalités innovantes ou encore parce qu’elles ont inspiré des millions de personnes dans le monde par la suite. Les 10 montres dont il est question dans cet… Poursuivre la lecture Tout savoir sur Ulysse Nardin : avis et plus belles montres
- Ces 10 marques de haute horlogerie sont à connaître quand on aime les (très) belles montres - On entend souvent parler de haute horlogerie pour évoquer des montres de luxe. Il s’agit pourtant d’un abus de langage car la véritable « haute horlogerie » doit répondre à des critères bien précis… et tout ceci n’est pas seulement lié au prix du produit ! Dans cet article, nous vous proposons donc de partir à la… Poursuivre la lecture Tout savoir sur Ulysse Nardin : avis et plus belles montres
- Ces montres coquines sont vraiment réservées aux adultes - Certaines marques horlogères aiment apporter de l’originalité avec leur cadran. Cela peut passer par la reproduction d’oeuvres d’art célèbres (chez Swatch aussi bien que chez Jaeger-LeCoultre ou Vacheron Constantin), des designs atypiques (comme chez Mr Jones)… ou des créations beaucoup plus osées. D’ailleurs, horlogerie et érotisme ont une longue histoire en commun. Dès le 17e… Poursuivre la lecture Tout savoir sur Ulysse Nardin : avis et plus belles montres
- Ces montres ont un coeur de pierre… et c’est bien ce qui les rend si belles ! - Le cadran de certaines montres ressemble parfois à une oeuvre d’art. Un tableau peint ou émaillé ou une sculpture délicate. A ce titre, de plus en plus de maisons horlogères utilisent des pierres semi-précieuses telles que le jade ou l’aventurine. Voici quelques-unes des plus belles montres du moment avec un cadran en pierre… pour tous… Poursuivre la lecture Tout savoir sur Ulysse Nardin : avis et plus belles montres