Que vaut la marque Saint James ? Avis et meilleurs produits

Si certains penseront d’abord à une marque de rhum, le nom de Saint James évoquera inévitablement le pull marin et la Bretagne… ou la Normandie pour les amateurs de mode.

Créée au 19e non loin du Mont Saint-Michel, l’entreprise reconnue Entreprise du patrimoine vivant perpétue aujourd’hui le savoir-faire d’une « petite filature locale » devenue grande. Pour en apprendre plus sur la marque, son histoire et ses collections, on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur Saint James.

Tonda PF Micro-Rotor

L'histoire de Parmigiani Fleurier dans la haute horlogerie suisse n'est pas banale. Le "simple" atelier d'horlogerie et de restauration s'est mué au fil du temps en une authentique maison horlogère, ...Lire la suite

L’histoire de la marque Saint James

Logo Saint James

« Saint Jam ». C’est ainsi qu’il faut prononcer le nom de la marque française Saint James, même si certains continuent à prendre l’accent anglais pour en parler. L’histoire de l’entreprise commence dans les années 1850 du côté de Saint-James (évidemment !), une petite ville de la Manche.

C’est Léon Legallais, le maire d’alors, qui décide de fonder une filature, baptisée « Moulin du Prieur ». La laine, produite par les moutons de prés salés élevés dans la baie du Mont Saint-Michel, est tissée, teinte et revendue aux merceries et magasins de bonneterie de la région normande (et de la Bretagne voisine) spécialisés dans l’habillement en maille. Ce n’est qu’à partir de 1889 que le moulin prend officiellement le nom des Filatures Saint James.

La légende raconte que les marins normands annonçaient leur présence en criant « Marchand d’ail, marchand d’ail » au large des côtes anglaises. Les britanniques n’entendant que la fin de la phrase, « ‘chand d’ail, ‘chand d’ail », le mot aurait donné son nom au pull emblématique.

Le chandail devient le premier vêtement commercialisé par Saint James et les pêcheurs locaux sont logiquement les premiers clients. Et puisque ces derniers sont régulièrement appeler à voyager en Angleterre ou au large du Canada, la réputation du fameux pull marin dépasse rapidement les frontières manchottes (ou manchoises).

Il faut attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour voir l’entreprise se développer de façon plus significative. Julien Bonte reprend les filatures et se focalise sur la confection du « vrai chandail marin ». Alors que les Français partent de plus en plus en vacances au bord de la mer, pendant les 30 Glorieuses, le style marin se développe : pull rayé et ciré jaune font partie de l’attirail typique du vacancier. Et les vêtements Saint James deviennent des souvenirs de vacances ) part entière !

Histoire de la marque Saint James

Bernard Bonte succède à son père Julien à la tête de l’entreprise en 1972 et poursuit son travail. Désormais baptisée Tricots Saint James, la marque propose des collections de vêtements de plus en plus variées et profite d’un engouement international.

Pourtant, comme de nombreuses autres marques françaises, Saint James subit de plein fouet la concurrence des grandes enseignes de prêt-à-porter à la fin des années 1990 et des vêtements « made in China ». Rachetée par ses salariés en 1990, la société se restructure et se modernise, adoptant une approche « casual chic » pour ses collections, mais en restant fidèle à ses origines marines.

En 2013, Luc Lesénécal devient le nouvel homme fort de Saint James et poursuit son redressement. Alors que les consommateurs retrouvent le goût du « fabriqué en France », les vêtements normands gagnent une nouvelle popularité. Et à côté de l’éternelle marinière, Saint James multiplie les collaborations avec d’autres marques en vogue (CAVAL, Le Slip Français, Atelier Tuffery…) et se pose comme une référence du look casual à la française.

Avis Saint James

Notre avis sur Saint James

Armor Lux n’a pas l’exclusivité de la marinière et du style marin en France. Saint James fait partie des marques à ne surtout pas négliger lorsque l’on cherche une belle marinière ou, de façon plus générale, de vêtements inspirés par l’univers marin, « nés de la mer », comme le dit le slogan.

L’entreprise basée dans la Manche a surtout su se réinventer pour proposer des collections de plus en plus diversifiées. T-shirts, chemises, shorts et chinos font partie des pièces qui contribuent à la réputation de Saint James aujourd’hui. Et pour ne rien gâcher, les prix sont tout à fait raisonnables au vu de la qualité proposée… et de la fabrication 100% française.

A lire aussi :
Notre avis sur les plus grandes marques de vêtements pour homme

Collection Saint James 2023

Les meilleurs vêtements de Saint James

En tant que premier fabricant du « vrai chandail marin », le pull rayé est évidemment le modèle le plus emblématiques des collections Saint James. Il se décline désormais dans une très grande variété de modèles, à manches courtes ou longues, en coupe droite ou plus près du corps, en bleu, vert, jaune, rouge, avec ou sans logo…

Outre la marinière, le pull marin traditionnel, avec ses boutons sur l’épaule, est l’autre grand classique de la marque. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que lui aussi a su grandement se réinventer (et se décliner) ces dernières années !

Marinière iconique à coudières unies : 85€
Avis Saint James - marinière
Pull marin color block Lunel : 195€
Avis Saint James - Pull marin Color block

Comme évoqué plus haut, il ne faut pas hésiter à regarder de plus près les collections Saint James, car la marque propose aussi des pièces très intéressantes au niveau des chinos, chemises et t-shirts.

Les promos Saint James du moment

Où acheter des vêtements Saint James ?

En 2023, Saint James revendique plus de 60 boutiques en nom propre et presque autant de points de vente multimarques et corners en France. Autant dire que la marque bénéficie d’une belle visibilité dans tout l’Hexagone.

Sur Internet, ses vêtements sont essentiellement disponibles sur le site officiel, même si certaines pièces (notamment les collab’) se retrouvent sur d’autres marketplaces comme L’Exception.

Les dernières actus de la marque

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *