Tout savoir sur Jacob & Co : avis et plus belles montres

Ludovic - 26 juillet 2023 - #jacob & co #luxe #marque de montre

Incontournable, audacieuse, étonnante, fascinante : la marque Jacob & Co est un peut tout cela à la fois. Mais surtout, les montres qu’elle propose ne ressemblent à rien d’autre sur le marché et sont de véritables oeuvres d’art, plébiscitées par les plus grandes stars internationales.

Pour mieux comprendre comment un « simple bijoutier » new-yorkais est devenu une figure centrale du luxe, on vous propose de retracer l’histoire de la marque Jacob & Co et de (re)découvrir ses créations les plus emblématiques.

L’histoire de la marque Jacob & Co

Logo Jacob & Co

L’histoire de Jacob & Co, c’est l’exemple même de la success story que les Américains aiment mettre en avant. Celle de Yakov Arabov, devenu Jacob Arabo, un homme né en Ouzbékistan en 1965 et parti vivre aux Etats-Unis à la toute fin des années 1970 dans l’espoir « d’avoir une meilleure vie ».

Très rapidement, Jacob découvre le monde du travail et apprend le métier de joailler. L’histoire raconte même qu’il a dû mentir sur son âge pour conserver son premier emploi, ses prédispositions et son talent pour l’assemblage et la finition de bijoux faisant le reste. Mais le jeune homme ne veut pas s’arrêter là : « J’en avais assez de faire de la bijouterie de masse. Je voulais faire quelque chose de plus recherché. J’ai grandi avec 5 femmes à la maison, ma mère et mes 4 soeurs, et je regardais constamment leurs bracelets, leurs boucles d’oreilles… Je savais donc que je pouvais faire mieux que ce que créait l’entreprise et j’allais travailler pour ça. »

Jacob Arabo commence donc à dessiner ses propres bijoux et ouvre sa propre boutique en 1986 à Manhattan. S’il contribue à populariser les bijoux pour homme en platine et diamants, ce sont bien les montres qui l’attirent. Inspiré par une ancienne tocante de son père, Jacob dessine la Five Time Zone, un modèle à quartz capable d’afficher l’heure de 5 villes du monde (New York, Los Angeles, Paris et Tokyo en plus de l’heure principale choisie par le propriétaire). Et s’il est d’abord snobé par les grandes maisons suisses, une photo de Naomi Campbell avec cette montre au poignet fait basculer le destin de Jacob Arabo pour de bon. Et permet de faire émerger le nom de Jacob & Co, la Five Time Zone étant quant à elle régulièrement réinterprétée.

Five Time Zone GMT 15SS
Montre Jacob & Co Five Time Zone GMT 15SS

L’ambitieux entrepreneur retourne alors voir quelques grands noms de l’industrie horlogère helvète, auprès de qui il reçoit alors un bien meilleur accueil. Il choisit alors de se lancer dans la conception de montres d’exception, des bijoux de précision dotés de complications rares et d’authentiques oeuvres d’art à porter au poignet. La première d’entre elles, la Quenttin, vendue pour la modique somme de 360 000 dollars et popularisée par un certain Quentin Tarantino, achève de faire passer la marque dans une autre dimension.

Dès lors, Jacob & Co devient la marque des stars, notamment dans le monde du sport et du hip-hop (Jay-Z, Kanye West, Rihanna, Floyd Mayweather, Shaquille O’Neal…). Epic X, SF24, Astronomia… chaque nouvelle création est un véritable « spectacle » à admirer, d’autant que Jacob Arabo noue des partenariats prestigieux, avec Bugatti, Paramount, Monopoly, Supreme… En coulisses toutefois, le personnage est plus sulfureux, lui qui a notamment été arrêté pour blanchiment d’argent…

Parmi ses pièces les plus récentes, comment ne pas être impressionné par la Casino Tourbillon, qui abrite un véritable jeu de roulette (!) ? En 2023, Jacob & Co a même dévoilé la Billionaire Timeless Treasure, une montre présentée comme étant la plus chère du monde, décorée de 425 diamants et proposée au prix de… 20 millions d’euros ! Mais rappelons que l’Hallucination de Graff Diamonds avait été adjugée pour environ 50 millions d’euros en 2014

Billionaire Timeless Treasure
Montre Jacob & Co Billionaire Timeless Treasure

Notre avis sur Jacob & Co

Si l’on s’en tient au plan purement technique et horloger, les montres Jacob & Co sont tout simplement exceptionnelles. Les complications mises en oeuvre aussi bien que les animations créées ou les matériaux employés rendent ces créations absolument inclassables. En fait, une montre Jacob & Co est sans doute plus « agréable » à regarder qu’à porter, mais qu’importe : visuellement, ça en jette !

A lire aussi :
Notre avis sur les plus grandes marques de montres

Les montres iconiques de Jacob & Co

Créée en 2014, l’Astronomia s’est imposée comme LA montre de référence de Jacob Arabo. Ce modèle astronomique se distingue par sa forme bombée et sa sphère de magnésium bleu représentant la Terre qui parcourt le cadran. Au fil du temps, cette collection a accueilli des garde-temps encore plus incroyables, avec des dragons, un système solaire complet (ou presque !) ou un jeu de roulette (encore !).

Astronomia Solar Jewelry Planets Zodiac Black DLC Titanium
Montre Jacob & Co Astronomia Solar Jewelry Planets Zodiac Black DLC Titanium

Habituée à nouer des partenariats de prestige, la marque américaine entretient des liens très étroits avec Bugatti. Cette collaboration a évidemment donné naissance à des montres très spectaculaires, parmi lesquelles la Bugatti Chiron Tourbillon, avec de son propre moteur W16 miniaturisé ! A côté, le modèle baptisé Jean Bugatti paraît étonnamment sage, mais non moins élégant, avec son double affichage rétrograde et son double tourbillon volant.

Jean Bugatti
Montre Jacob & Co Jean Bugatti

Enfin, l’Epic X demeure aussi incontournable, faisant presque figure de « pièce historique ». Parfois classique, elle aussi a eu droit à des partenaires de renom, à l’image d’un certain Cristiano Ronaldo dont l’un des buts les plus célèbres et son iconique célébration ont été représentés sur le cadran et au dos du boîtier.

Epic X Flight of CR7
Montre Jacob & Co Epic X Flight of CR7

Où acheter des montres Jacob & Co ?

On n’achète pas de montre Jacob & Co, on se contente de les admirer et de rêver devant ! Enfin, pour le commun des mortels, tout du moins. Pour les personnes les plus fortunées, sachez qu’il existe tout de même 5 boutiques au nom de la marque dans le monde : le flagship de Manhattan, sur la 57e rue, et d’autres à Dubai, Genève, Miami et Riyad.

Jacob & Co peut aussi compter sur un joli réseau de revendeurs tout autour du globe, de Cannes à Mexico, en passant par Johannesburg, Tunis ou Las Vegas !

Les dernières actus de la marque

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi d'horlogerie, de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !