Mode homme : les premières tendances printemps-été 2016

Quelles couleurs devrons-nous porter en 2016 ?

--- Le ---

Alors que les couturiers viennent de présenter leurs collections automne-hiver 2015-16, voici un premier aperçu des tendances mode pour l'année 2016.

Mode homme : les premières tendances printemps-été 2016
© iStock - Kiuikson ©
Nicolas Orlando

Styliste, expert en mode et relooking et personal shopper [Google+]

Il y a quelques jours, le salon Première Vision a de nouveau accueilli les faiseurs de tendances de notre prochain printemps-été 2016. Bureaux de styles, fabricant de tissus, merceries, producteurs de cuir et graphistes nous livrent les futurs couleurs, tissus et styles de nos dressings. Avec un an et demi d'avance, vous allez avoir tout le temps de vous y préparer.

Les couleurs de l'homme

Les couleurs de l'homme en 2016Messieurs, notre saison printemps-été 2016 sera divisée en 3 catégories. La première, Duo de faux-jumeaux, verra l'association de deux couleurs en harmonie de tons. Le prune se mêle au pur-sang, le nude-bleu fraternise avec le fusain d'algue et la teinte histoires de peaux (un marron clair) accompagne le jaune macro bio.

Avec le Natural Urbain, les donneurs de tendances n'hésitent pas à nous proposer des mix à 4 couleurs. Le nature est réveillé par des couleurs urbaines vives. Le blanc et le jaune se retrouvent avec le mauve et l’émeraude ; l'or et le vert vif se marient avec un blanc et prune ; enfin, le bleu et le vert d'eau sont associés au blanc et au marron. Vous l'aurez remarqué, le blanc fait la liaison entre les 3 compositions.

La dernière catégorie est placée sous les signes du Cool & chic. Deux couleurs dans chaque proposition représentent ces deux axes : le pulpe pastèque côtoie l'air d'opale. Le mini rose se mélange au fusain d'algue et le nude bleu se lie avec le vert détergent.

Les tendances casual

Nos futurs looks casual seront également composés de 3 couleurs. La catégorie Lumières Brutes joue sur le blanc et sur des teintes associées claires et naturelles : le vert d'eau et le marron, l'or et le mauve et pour finir le bleu-gris et le cuivre.

Le deuxième groupe s'intitule Sirops Monochromes. Cela rappelle les duos de faux-jumeaux pour l'homme. Ici, tel un cocktail, on marie l'herbe de soie, le fusain d'algue et le nude bleu pour une boisson très nature. Le jaune macro bio, le ligne platine et le paraffine permettent une composition tonique. Enfin le talc prune, le pur-sang et l'excès de pourpre offrent un breuvage aux goûts de fruits-rouges.

La dernière catégorie porte très bien son nom : Fraicheur Wash. Des notes qui peuvent être féminines, mais messieurs, je vous assure qu'il ne faut pas s'arrêter à ça. La première association est tout à fait pour vous avec le nude bleu, le vert détergent et l'air d'opale. Je vous ai dit de vous essayer au rose, alors tentez le mini rose, le nude bleu et la couleur histoires de peaux. La dernière proposition est pour l'égalité des sexes, puisqu'il se dégage de ces tons de futurs looks unisexes faits de chlore, nude bleu et de compression mauve. Bref, de quoi mettre tout le monde d'accord !

Et pour un look sportif ?

Les couleurs du sportswear en 2016Là encore, notre printemps-été 2016 s'annonce très coloré et vif, toujours suivant 3 axes.

Traitons d'abord le cas des Graphiques Fanés : ce titre peut paraître assez dérangeant, mais il ne faut pas s'y attacher. Les 3 compositions sont construites sur une teinte : paraffine. Un beige-ivoire que l'on peut associer en premier lieu à un pulpe pastèque (un orange vif), puis à un excès de pourpre (un pourpre profond) et enfin à un ultra mer (un bleu qui tire sur le bleu canard).

La deuxième catégorie est basée sur l'Energie Fruitée. Ici, on est en présence d'une association d'une teinte en deux temps et d'une troisième qui contraste voire tranche totalement. Le ligne platine (blanc cassé) encadre un vert détergent (vert pomme acidulé). Le chlore (un vert d'eau très pastel) est compressé entre deux teintes d'or végétal (un or mate). Pour finir, le diet cuivre (orange jaune) escorte un coup de bleu (un bleu sombre avec une pointe de violet). Ce dernier est tout à fait dans l'esprit d'un dress code sportif intensif.

Enfin, l'Outdoor Fleuri ferme la marche. Les associations sont toutes différentes : le marron histoires de peaux, l'excès de pourpre et l'air d'opale forment la première équipe. Le talc prune, l'herbe de soie et le mini rose sont leurs challengers. Nous retrouvons en outsiders le jaune macro bio, le chlore et l'extra ciel. Dans tous les cas, avec de telles associations de couleurs, vous allez marquer les esprits dans les salles ou les espaces dédiés au sport.

Vous voici au courant de ce qui nous attend dans un an et demi. Ces compositions ne sont que des propositions. Commencez à vous amuser à les mélanger, à les mixer entre elles pour vous créer pour vos propres looks. C'est ainsi que vous deviendrez l'homme stylé avant-gardiste de 2016 !

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS