Le bon look : comment bien choisir une chemise ?

Le guide ultime pour savoir comment choisir une chemise

--- Le ---

En mode masculine, la chemise est un vêtement incontournable, au même titre que le jean. Voici donc nos nouveaux conseils pour bien choisir vos chemises.

Le bon look : comment bien choisir une chemise ?
DR ©
La team BG

Expert en mode et relooking | www.bonnegueule.fr [Google+]

Après le jean, les amis de BonneGueule s'attaquent à un autre incontournable du vestiaire masculin, la chemise. Dans le nouveau tutoriel "Le Bon Look", Luca vous donne en effet de précieux conseils pour tout savoir sur les coupes de chemise, pour reconnaître une chemise de qualité et surtout pour bien porter une chemise, tant dans un style formel que casual.

Deux types de chemises à porter

Car oui, il y a bien deux types de chemises à posséder dans son placard quand on est un homme stylé :
- la chemise formelle : blanche ou bleu pale, en popeline de coton. Elle se porte rentrée dans le pantalon et doit être assez neutre car c'est une pièce qui sert de "soutien" au reste de la tenue ;
- la chemise casual : plus décontractée, elle n'est jamais portée avec un costume. On la reconnaît à son col plus souple et à sa longueur, qui fait qu'elle doit être portée à l'extérieur du pantalon. Elle peut être en chambray ou oxford, à motifs (des carreaux, du tartan, même des fleurs) et constitue une excellente alternative au tee-shirt.

Le guide d'achat de la chemise

Lorsque vous achetez une chemise, il faut faire très attention à la coupe et à la taille. Une chemise trop ample vous fera ressembler... à rien, et on ne parle pas de la chemise qui moule votre corps.
A l'essayage, faites donc attention au triptyque épaule-poitrine-manches.

La découpe de l'épaule de la chemise doit correspondre à la "cassure" de votre épaule, la chemise doit elle-même suivre les courbes de votre poitrine. Quant aux manches, elles doivent arriver 2 centimètres plus bas que l'os du poignet (on dit aussi qu'une chemise doit dépasser d'un centimètre de la manche d'un blazer).


Comment reconnaître une chemise de qualité ?

Même dans le cas d'une chemise casual, le col doit être suffisamment rigide et ne pas se déformer dès qu'on le touche. La qualité du tissu est aussi primordiale : généralement, on dit qu'il faut au moins 5 coutures par centimètre pour être en présence d'un bon vêtement.

Enfin, dans le cas d'une chemise à motif, celui-ci doit bien être aligné sur le devant de la chemise, lorsque vous la boutonnez.

Comment bien porter sa chemise ?

Pour une chemise formelle, vous pouvez vous diriger vers un look tout simple avec un blazer, une chemise blanche, un jean brut et des derbies. Facile à reproduire, élégant, ce style convient à tout le monde.

Si vous souhaitez porter une chemise casual, vous avez des tonnes de possibilités et de looks différents. Avec une chemise en chambray, on peut par exemple associer un chino et des sneakers… et le tour est joué !

Pensez à rehausser votre tenue avec quelques accessoires, notamment des bracelets.

Quelle marque de chemise et à quel prix ?

Là encore, on va faire la distinction entre chemise formelle et casual. Pour la première, Zara fait des chemises d'entrée de gamme correctes... mais pas top. On vous conseillera donc plutôt de vous orienter vers les chemises Hast (environ 54 euros), l'un des meilleurs rapports qualité-prix du marché.

Si vous avez un peu plus de budget, tournez-vous vers nos voisins italiens de Boggi (un peu moins de 100 euros). Et si vous voulez carrément opter pour un style de créateur, Melindagloss propose de très belles pièces entre 120 et 180 euros. Mais pour ce prix, vous pouvez aussi aller chez un tailleur pour vous faire une chemise sur-mesure, pour laquelle vous pourrez choisir le col, les boutons...

Au rayon casual, on vous conseille les motifs sympas de Naked & Famous, les chemises revisitées de façon originale par Bob Carpenter, le workwear increvable de Carhartt ou encore, notre petit chouchou, la marque Drapeau Noir, qui utilise du beau tartan et des tissus japonais de qualité.

Ebook L'Homme Stylé même mal raséAlors, si vous voulez vous démarquer grâce à un style irréprochable, si vous rêver de voir les filles craquer devant votre look, il ne vous reste plus qu'à découvrir les 1001 secrets de Geoffrey et Benoît dans "Le guide de l'homme stylé... même mal rasé".
Livre numérique, compatible avec tous les ordinateurs (Windows, Mac) et toutes les tablettes et smartphones.

Télécharger le Guide maintenant !

 

Thèmes connexes : chemise conseil mode
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES