Fashion Week de Milan : entre romantisme et virilité

A Milan, certaines maisons ont présenté des collections masculines 2016-17 dans un esprit romantique, presque poétique. Mais la virilité n'est jamais loin...

Solide ou sensible : l’homme est multiple à Milan

L'homme vu lundi, au troisième jour des défilés des collections de prêt-à-porter masculin pour l'hiver à Milan, affiche à la fois sa sensibilité, sa proximité virile avec la nature et son besoin de confort, comme chez Gucci, Etro ou Emporio Armani.

Emporio Armani : la mode en accélération

Si les baskets blanches sont désormais bien installées dans nos dressings, celles-ci manquent parfois d'originalité. Après tout, rien ne ressemble plus à une paire de chaussures blanche qu'une autre ...Lire la suite

Pour sa ligne sport, Giorgio Armani a voulu une "garde-robe en accélération", où la technologie de la "génération numérique" insuffle "dynamisme, innovation et performance" au répertoire masculin. En combinaison de ski argentée, casqué, les mains gantées de cuir, l'homme Armani s'apprête à dévaler les pistes noires, avant de retourner à des occupations plus urbaines, piochant dans des tenues confortables, usant de toutes les teintes de gris possible, un grand sac dans le dos. Des carrés, sortes de cadres pour photos, ponctuent presque chaque vêtement et de grosses écharpes en mode doudoune protègent le fragile cou.

Gucci : un défilé haut en couleur

Alessandro Michele, dont c'est la première collection hivernale masculine pour la maison florentine, a de nouveau étalé sa sensibilité et son amour de la nature, avec de délicats papillons en fil conducteur du défilé, dans l'écrin rouge passion d'un entrepôt de l'ancienne douane de Milan. Imprimés fleuris, pyjamas de ville en soie tombant sur des sneakers fourrées, casquettes hautes et gros bonnets brodés des hauts plateaux péruviens, manteaux en brocard ornés de phœnix ou de nounours, tee-shirts à imprimé Snoopy et cape griffée "l'amour est aveugle" : l'enfance n'est pas loin, le vêtement doit avant tout être un cocon où on se love, un endroit rassurant où il fait bon se réfugier.

Fendi : tous à poil(s) !

Dans une collection dédiée aux ateliers fourrure de la marque, Silvia Venturini Fendi a mis du poil partout, jusque sur le catwalk. Les homme, tels des trappeurs chic, portent des robes de chambre à long poil, les vestes en peau retournée sont partout, et aux pieds, des mules poilues sont autant de pattes de yéti, en provenance directe du Tibet.

En surimpression, des bulles comme celles utilisées sur Whatsapp, à l'intérieur desquelles est écrite la marque romaine, pour souligner la connectivité accrue de la fashionsphère. Par petites touches, du jaune safran et du rouge, du bleu pétrole et des gros carreaux écossais. Une collection très chaude, très luxe.

Etro : l'homme à l'état sauvage

"Run boy run, this world is not made for you (…) You'll be a man boy ! But for now it's time to run" (Cours petit cours, ce monde n'est pas fait pour toi… Tu deviendras un homme, petit, mais pour l'instant, c'est le moment de courir), chante Woodkid pendant le défilé de la collection dessinée par Kean Etro, auteur d'un court-métrage intitulé "State of Nature", dont le thème est "tout ce qui est bon est libre et à l'état sauvage".

La nature "vibrante et spontanée" est source éternelle d'inspiration. De jeunes hommes rêveurs la traversent dans un esprit romantique et radical, dans une "atmosphère de réflexion mais aussi de puissance". Les mannequins portent des vestes à brandebourgs, des pulls à grosses côtes et à haut col roulé, des blazers à paillettes, dans des couleurs fortes : bleu roi, vermillon, vert sapin, chocolat. Du cachemire, du tweed, du jacquard et des motifs léopard ou tigre, pour un homme "à la force animale". A noter une très intéressante veste courte à queue de pie, à un seul bouton devant et coupée derrière dans cette collection qui revient aux sources de cette maison familiale fondée en 1968.

Défilé Etro : l'homme à l'état sauvage

Ermanno Scervino : hymne à la virilité

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Beaucoup de gris également pour la maison florentine, qui utilise pour ses silhouettes très viriles de beaux tissus et des coupes impeccables. Du cuir, du noir, de larges rayures blanches et noires et des messages disséminées ça et là : "wild" (sauvage), "heroes" (héros) et des têtes de mort.

Défilé Ermanno Scervino : hymne à la virilité