L’histoire derrière les rivets sur les jeans : une explication !

C’est une histoire qui pourrait sortir tout droit d’un conte pour enfants : le marchand de tissu et le tailleur. Sans leur partenariat, le tissu + l’idée des rivets, le jean Levi’s ne serait pas dans notre dressing à l’heure actuelle.

L’origine du rivet sur les jeans

L’un ne peut vivre sans l’autre. Levi Strauss vendait du tissu si résistant qu’il pouvait servir pour confectionner des pantalons destinés aux travailleurs comme les bûcherons, les dockers, les cow-boys et bien d’autres métiers dans lesquels les habits sont malmenés. Un client, Jacob Davis, tailleur, eut un jour l’idée de renforcer les coins des poches afin qu’ils ne se déchirent plus.

Si les baskets blanches font figures de pièce centrale dans le dressing masculin moderne, elles n'aident pas nécessairement à se distinguer. Car, après tout, rien ne ressemble plus à une paire de sne...Lire la suite

©Shutterstock

L’un possédait l’argent, grâce à la vente de ce tissu de belle qualité, l’autre proposait l’idée du rivet. En effet à cette époque de la « ruée vers l’or », tout le monde n’avait pas fait fortune, mais comme on dit : « Quand on n’a pas de pétrole, ou d’or, on a des idées ! » Jacob Davis avait eu l’idée de génie qui allait faire la fortune des 2 nouveaux partenaires. Le brevet date du 20 mai 1873 et il tombé dans le domaine public depuis 1908.

Le rivet fait de la résistance

A l’origine, le rivet était un élément de renforcement pour que les ouvriers et autres travailleurs ne déchirent plus leurs poches à cause du poids des outils transportés « in the pocket » ! Depuis 1908, le pantalon à rivets et notamment le jean Denim Levi’s est entré dans le dressing de tout un chacun.

©Shutterstock

Le rivet, qui était autrefois un élément fonctionnel, est devenu un élément esthétique. Effectivement, nous n’avons plus besoin de renforcer nos poches et pourtant les rivets sont toujours là. Pourquoi ? Parce qu’il est devenu LA caractéristique du jean. Les 5 points qui composent la poche, 2 devant et 2 derrière ainsi qu’un sur le côté de la poche, sont les plus importants.

Des rivets sur les jeans, mais pas que !

Loin de se contenter d’un rôle utilitaire, le rivet est aujourd’hui devenu un objet déco, une vraie touche mode sur nos pantalons. Chaque marque y incruste sa griffe, parfois même de la couleur. Et cela ne s’arrête pas au pantalon ! Le rivet a envahi les vestes et les gilets, les salopettes, ou encore les jupes et les robes au rayon féminin.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Alors maintenant, quand vous enfilerez votre pantalon, votre veste en jean ou tout autre vêtement, pensez à regarder ces fameux rivets. Vous ne les verrez sans doute plus de la même façon !