Les baskets du futur de BMW et Puma sont splendides

La chaussure Puma X-Cat Disc hérite du revêtement textile malléable qui habille le concept BMW Project GINA. Magnifique !

Puma X-Cat Disc, des chaussures futuristes inspirées d’un concept car BMW

Les marques d'articles de sport et les constructeurs automobiles ont toujours collaboré, ce n'est pas nouveauté. Puma est par exemple sponsor officiel de l'équipe Ferrari de Formule 1. L'équipementier fabrique notamment les chaussures des pilotes. Mais la collaboration entre Puma et la division BMW Designworks et la création des baskets X-Cat Disc inversent quelque peu le processus.

Des baskets inspirées par le Project GINA de BMW

Dévoilé en juin 2008, le Project GINA était un concept BMW hors du commun. Créé par une équipe de design menée par Chris Bangle, il se passe de la carrosserie en acier, aluminium ou fibre carbone pour adopter une peau légère faite d'un textile stretch changeant de forme pour optimiser l'aérodynamisme du véhicule, une pièce unique de tissu, sans découpe, simplement des creux quand les portières s'ouvrent.

Drapeau Noir

Paris, la Tour Eiffel, le café en terrasses, oui oui baguette, tout ça, tout ça. Les mauvaises langues parleraient aussi de pollution, d'embouteillages et de surmulots. Mais quitte à jouer sur les cl...Lire la suite

Huit ans plus tard, BMW teste la même innovation sur des chaussures.

Concept BMW Gina

Un textile malléable résistant à l'eau

"Notre approche consistait à se pencher sur tous les aspects de la fabrication de la chaussure pour la réinventer. Se détacher de ce qui existe déjà peut s'avérer un exercice plaisant et gratifiant. Cela accélère généralement le changement", explique Adrian van Hooydonk, vice-président du Design du groupe BMW.

Résultat : la chaussure Puma X-Cat Disc s'appuie sur un textile malléable résistant à l'eau et identique à celui qui recouvrait GINA. La chaussure se passe de lacets et adopte le système Puma Disc. En tournant ce fameux disque, on resserre ou desserre la chaussure. L'absence de couture et les tendons élastiques reliant ce système à la chaussure font de ces X-Cat une véritable seconde peau épousant parfaitement les contours du pied.

Une chaussure déjà en vente

"Nous avons utilisé l'essence de la très changeante GINA dans une chaussure minimaliste et élégante", explique Torsten Hochstetter, Global Creative Director chez Puma.

Aussi futuriste que pouvait paraître le concept Project GINA en 2008, il est resté au musée. La chaussure qui s'en inspire, en revanche, est bien en vente en ce mois de juillet 2016 dans une sélection de points de vente Puma à travers le monde.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Prix : 220 euros