Comment se mettre au costume sur-mesure ?

Tailleur de quartier ou sur-mesure en ligne : quelle solution pour se faire tailler un costard ?

--- Le ---

Pour être sûr d'avoir un costume bien taillé, rien ne vaut la confection d'un costume sur-mesure. Mais à qui s'adresser pour un service irréprochable ?

Comment se mettre au costume sur-mesure ?
© Studio 5.56 ©
Nicolas Orlando

Styliste, expert en mode et relooking et personal shopper [Google+]

Invité à essayer le nouveau système de prise de mesure et l'expérience du sur-mesure chez Atelier N.A, je me suis mis en tête de faire la comparaison entre les différentes possibilités qui nous sont offertes dans ce domaine. Le métier de tailleur est un métier passionnant, demandant une maîtrise parfaite de son art et l'amour de son travail. Mais alors, entre les offres sur-mesure du petit tailleur de quartier, le service de sociétés spécialisées en la matière ou encore le sur-mesure en ligne, comment faire son choix ?

Le nerf de la guerre, le prix

Un tailleur de quartier ne pourra jamais être concurrentiel face à une société au rayonnement national voire européen. Il ne faut donc pas s'étonner de l'écart des prix entre les deux entités.
Vous aurez un prix variable selon le tissu choisi, les finitions sélectionnées et la main d’œuvre qualifiée qui a un certain coût. Le prix final peut ainsi varier entre 600 et... plus de 5000 euros ! Mais ce prix peut justifier un apprentissage de 10 ans afin d'atteindre la perfection dans l'art du sur-mesure.

Chez N.A, le prix d'appel est à 290 euros, mais cette somme pourra vite gonfler selon vos désirs. Les amateurs de costumes italiens – et ceux qui n'ont pas peur du sur-mesure en ligne – pourront se tourner vers les costumes sur-mesure Lanieri, accessibles à partir de 590 euros. Mais dans tous les cas, peu importe que vous ayez peu ou beaucoup de moyens : le service et la qualité apportée à votre costume sera la même si vous faites appel à un vrai spécialiste.


Tout savoir sur le costume sur mesure

La base : le choix du tissu

C'est bien souvent le choix ou la vue d'un tissu qui nous pousse à passer au sur-mesure. Le prêt-à-porter, c'est bien, mais on se retrouve avec des pièces "trop vues".

Le tailleur aura peut-être un choix limité mais vous savez par avance que ce sera de la qualité. Il pourra vous retracer l'historique de chacune des possibilités qui sont à votre disposition. Il saura vous renseigner sur les différences d'armures, les étapes successives de la production, le soin à apporter pour l'entretien de chaque tissus... Vous serez en présence d'un historien doublé d'un maître qui excelle dans son domaine.

Là encore, des marques comme Atelier N.A  et Lanieri peuvent compter sur une multitude de tissus. Du plus léger pour une simple veste au plus soyeux en cachemire et soie pour un costume élégant et chic, vous n'aurez vraiment que l'embarras du choix ! D'autant que vous n'êtes pas obligé de vous en tenir au costume. Chinos, chemises, blazers... Aujourd'hui, tout un panel de vêtements sur-mesure s'offre à vous. Avec des prix parfois identiques au prêt-à-porter. Alors, pourquoi se priver ?


Choix du tissu pour un costume sur mesure

L'essence même du sur-mesure : la prise de mensurations

Ce qui fait tout l’intérêt du sur-mesure c'est d'avoir des vêtements adaptés à votre morphologie et à votre goût.

Votre tailleur prendra vos mensurations de manière traditionnelle avec son maître ruban. Il fera au minimum une dizaine de prises de mesures, allant de votre tour de cou à votre tour de bassin en passant par la longueur de jambe. A toutes ses mesures, il rajoutera lors de la confection de votre costume, chemise ou blazer ce que l'on appelle l'aisance. Cette aisance vous permettra de "vivre" dans votre vêtement. Il réalisera par la suite un patron sur papier de soie, une sorte de carte d’identité de votre sur-mesure.

Une marque comme N.A a pour sa part breveté un système développé par l'armée et qui prend vos mensurations en 10 secondes : vous entrez dans un "photomaton" version XL et on vous passe littéralement au laser. En effet, des dizaines de capteurs scannent votre silhouette toute entière pour en tirer une modélisation 3D. Après cela, le conseiller client fera quelques relevés manuels afin de compléter et vérifier les prises de mesure (la machine ne remplacera jamais la main de l'homme). Ces étapes passées, vous voici enregistré dans la base de données. Il ne vous reste plus qu'à faire faire toutes vos pièces en un minimum de temps en faisant référence à ce fichier.

Lorsque l'on se tourne vers le sur-mesure en ligne, on entre dans la version 2.0 de la prise de mesures. Chez Lanieri, vous pouvez ainsi prendre vos mesures chez vous, à l'aide de tutoriels vidéo ou vous rendre directement dans un atelier de la marque.


Prise de mensurations pour un costume sur mesure


Dans la cabine de mensuration d'Atelier N.A.



Vous l'aurez compris : ces différentes versions du sur-mesure peuvent tout à fait cohabiter. Si une marque comme Lanieri a popularisé le sur-mesure sur Internet et qu'Atelier N.A a fait de ses boutiques des temples du sur-mesure moderne, le tailleur de quartier garde sa touche dandy et cocooning inimitable. Je vous conseillerais de tenter chacune de ces expériences et de faire votre choix.


Découvrez la Galerie Photo

Thèmes connexes : sur-mesure costume shooting
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS