Test : le sweat nid d'abeille de Benjamin Jezequel

Benjamin Jezequel, créateur de basiques originaux pour l'homme

--- Le ---

Parmi les jeunes créateurs français, il en est un que vous devez absolument découvrir : Benjamin Jezequel. Sa spécialité : le basique original.

Test : le sweat nid d'abeille de Benjamin Jezequel
DR ©
Ludovic Bonnet

Rédacteur en chef
Masculin.com
[Google+]

Benjamin Jezequel. Le créateur né en 1985 n'est pas allé chercher bien loin le nom de sa marque. Il a opté pour son propre patronyme au moment de présenter sa première collection en 2013 et dont nous vous avions parlé ici en 2014. La simplicité, c'est d'ailleurs ce qui caractérise les pièces de ce jeune homme, passionné de dessin et de stylisme depuis son plus jeune âge. Une simplicité teintée d'originalité – eh oui, c'est possible !

Plus qu'un vêtement, un basique original

Créateur de mode, Benjamin Jezequel ne fabrique pas seulement des vêtements pour homme. Avec lui, un sweat ou un tee-shirt devient un basique original. Soit un "vêtement à base fondamentale qui se distingue par de légères dissonances venant relever les coupes et parfois bousculer les volumes". Ça, ce n'est pas moi qui le dis, mais l'étiquette épinglée au sweat-shirt que j'ai la chance de pouvoir porter aujourd'hui…

Lorsque l'on jette un rapide coup d'oeil aux collections de Benjamin Jezequel, on a d'abord l'image de pièces simples, aux coloris classiques. Du bleu, du blanc, du gris. Mais en y regardant de plus près, on s'aperçoit que le gris se fait chiné, que le bleu est texturé... Voilà. C'est ça, le concept de basique original.
Il faut saluer le travail effectué sur le choix des matières et les coupes : si le sweat est beau en photo, il devient irrésistible en vrai. Bien fitté, super confortable : l'essayer, c'est l'adopter.

Le molleton nid d'abeille, la signature de Benjamin Jezequel

Le modèle que j'ai choisi est un sweat gris bleuté en molleton nid d'abeille. Un motif que l'on peut déjà qualifier d'emblématique chez Benjamin, puisqu'il est présent depuis la toute première collection. Ce molleton texturé de fabrication japonaise est à la fois doux et léger. Ce coton tricoté en trois dimensions révèle un bel effet gaufré ; "du relief, mais sans les torsades exagérées des jacquard, ni les motifs à répétition du graphisme industriel".

Il y a ici un véritable côté artisanal. Et pour cause : le tissu est assemblé sur des machines japonaises du 19ème siècle. De vénérables vieilles dames qui mettent une heure pour fabriquer un mètre de tissu. Le maître-mot n'est pas la productivité ou le rendement à tout prix, mais bien la qualité. Et je peux vous dire qu'elle est au rendez-vous. Inutile d'être un expert ultime de la mode pour s'en rendre compte.

Côté coupe, Benjamin Jezequel a opté pour quelque chose d'ajusté mais surtout pas trop moulant. De quoi permettre aux hommes maigrichons comme aux plus corpulents de trouver leur bonheur.


Benjamin Jezequel, spécialiste du molleton japonais


Gros plan sur le sweat molleton nid d'abeille Benjamin Jezequel

Un astucieux système de précommande

Les vêtements Benjamin Jezequel sont disponibles sur l'e-shop de la marque. Mais le créateur s'est aussi inspiré des plateformes de crowdfunding bien connues pour mettre en place un système de précommande : les pièces proposées dans cette section ne seront produites que lorsque les précommandes ont atteint le minimum fixé. Et en plus, elles sont proposées à des prix plus avantageux pour les premiers acheteurs.

Mon avis sur la marque Benjamin Jezequel

Si vous avez lu cet article jusqu'ici, vous avez compris que je suis totalement séduit par les créations de Benjamin Jezequel. Streetwear et haut de gamme cohabitent à merveille à chaque nouvelle collection.

Si vous cherchez des conseils de style, les tee-shirts et sweat-shirts proposés aujourd'hui se marient parfaitement avec un beau jean brut et de belles sneakers blanches ou grises. C'est de cette façon que je préfère porter mon sweat en molleton nid d'abeille, en tout cas ! Pour ceux qui voudraient quelque chose d'un peu plus pointu, il est possible de tenter la superposition avec une chemise blanche ou, au contraire, bleu foncé.

Enfin, je ne peux pas terminer cet article sans évoquer les tarifs pratiqués par Benjamin Jezequel. Comme évoqué précédemment, on a affaire à des vêtements haut de gamme, avec des tissus et une coupe de grande qualité. Avec un sweat proposé à 145 euros (et des tee-shirts accessibles dès 45 euros), le rapport qualité-prix est excellent. Bref, difficile de ne pas être conquis par les créations de Benjamin Jezequel.


Une photo publiée par Ludo Bonnet (@ludchou) le 19 Déc. 2016 à 1h15 PST

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS