Comment choisir le blouson de motard idéal ?

Quand on fait de la moto, le port d'un blouson dépasse les frontières de la mode. Au-delà du style, le blouson joue aussi un rôle dans votre sécurité.

Cuir ou textile : quel blouson pour la moto ?

Cuir ou textile pour un blouson de moto ? Il n'y a pas de réponse tranchée. Tout dépend de la façon dont vous pratiquez la moto. Est-ce que vous partez souvent sur de longs trajets (la sécurité est à privilégier), est-ce que vous chevauchez un roadster ou une grosse GT bien carénée ?

Voici quelques conseils pour vous guider dans votre choix en sachant qu'il faut toujours miser sur de la qualité.

Si les baskets blanches font figures de pièce centrale dans le dressing masculin moderne, elles n'aident pas nécessairement à se distinguer. Car, après tout, rien ne ressemble plus à une paire de sne...Lire la suite

Un blouson pour la sécurité…

Même lorsqu'ils sont très perfectionnés, les blousons de moto en textile restent moins résistants à l'abrasion. Lors d'une chute avec glissade, votre blouson en cuir sera râpé mais rarement déchiré.

Il faut bien sûr choisir de la qualité avec une épaisseur suffisante et des coutures renforcées. Le cuir peut être réparé par des artisans et il vieillit bien.

…et pour lutter contre les intempéries

Le textile permet de très bien se protéger du froid, du vent et de la pluie grâce à des inserts techniques efficaces. Comme il y a souvent des doublures amovibles, le blouson textile peut être porté tout au long de l'année.

Le cuir, lui, est moins efficace face aux aléas météorologiques. Il peut être recouvert de polyuréthane mais sera toujours moins "étanche" lors d'une averse.

Moins mythique, le blouson de moto textile n'en demeure pas moins pratique

Un blouson de moto, c'est aussi une question de style

Le blouson en cuir, le mythique perfecto, est LE blouson des motards. Son look est indémodable et les modèles proposés sont désormais très variés. Mais ce n'est pas toujours facile à porter au quotidien et il peut pâtir d'une image très connotée (rebelle, biker…).

Les partisans du textile reprocheront aussi au cuir d'être trop lourd et de ne pas passer à la machine. Ils pourront ajouter qu'un blouson textile offre un choix plus vaste et qu'il peut avoir une coupe suffisamment passe-partout pour être porté au quotidien, même par dessus un costume.

Pour conclure, le blouson en cuir reste une référence pour les motards. S'il est moins pratique au quotidien (lavage, coupe…), il est très résistant et vieillit bien. Plus polyvalent, le blouson en textile ne bénéficie pas de la même aura.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Côté marques de blousons, Ixon, Bering, Dakine, Alpinestars, Triumph, Furygan ou encore Segura sont des références. Il ne vous reste plus qu'à faire votre choix !