Bien choisir son pull en laine pour avoir du style

Chaud, confortable et élégant : les critères d'achat d'un bon pull pour homme

--- Le ---

Le pull en laine est une pièce incontournable en hiver. Mais il faut veiller à la qualité de la laine et choisir un pull qui met votre corps en valeur.

Bien choisir son pull en laine pour avoir du style
© ysbrandcosijn ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Quand le mauvais temps arrive, rien ne vaut un bon gros pull en laine bien chaud pour se protéger du froid. Mais il faut savoir choisir son pull en laine en sélectionnant la matière, la forme du col, la couleur, les motifs... Alors, messieurs, voici nos conseils pour porter un pull chaud et élégant à la fois.

On commence par la définition...

Un pull, c'est un vêtement tricoté et non tissé. Autrefois, on l'appelait chandail ou tricot. Il est devenu "pull over" car il est tiré par le dessus. Il protège du froid grâce aux vertus des fibres de la laine. Mais évidemment, il doit aussi être esthétique et mettre votre silhouette en valeur. Le pull idéal associe donc au mieux une belle coupe, une jolie couleur, un grand confort et de la chaleur.

Quelle matière pour votre pull ?

Un pull idéal pour l'hiver est en laine animale. La plus courante est la laine de mouton avec des variantes comme la laine vierge, la laine Merinos, Shetland, islandaise... On a aussi la laine de chèvre avec le cachemire, le mohair ou encore celle du lapin angora, de l'alpaga, du chameau…

Dans tous les cas, la laine est chaude, isolante, solide et infroissable. La laine vierge est la moins chère mais elle a tendance à gratter. La laine mérinos est beaucoup plus douce, tout aussi chaude et pas trop chère. C'est le meilleur rapport qualité/prix. Le cachemire est lui ultra-doux mais sa rareté en fait un produit coûteux.

Enfin, attention aux mélanges : pour avoir un pull de qualité, on évite ceux qui sont élaborés avec moins de 70 % de matières naturelles.

Un pull adapté à votre morphologie

Si votre carrure est imposante, préférez des mailles fines ou moyennes. Si vous êtes grand et fin, les mailles amples et épaisses peuvent vous convenir. Ceux qui souffrent d'un embonpoint préféreront les mailles moyennes et des motifs peu imposants.

Il faut aussi choisir le bon col. Le col rond est décontracté mais permet de nombreuses variations. Le col en V est le plus polyvalent. Il peut aussi bien être décontracté qu'habillé, porté avec une chemise (dont le col ne dépasse pas) ou un tee-shirt, il s'adapte à toutes les situations en fonction de la couleur choisie.

Pour les hommes plus à l'aise avec leur look, le col châle est une excellente alternative. Il peut être boutonné, zippé, croisé, il étoffe la silhouette et protège le cou. On le porte plutôt avec une tenue décontractée ou une chemise informelle.

Enfin, le col roulé peut être épais ou fin selon le contexte. Fin, il est une alternative à la chemise et se porte sous un blazer. En revanche, il est déconseillé aux hommes qui ont un long cou.

Thèmes connexes : pull conseil mode
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS