Doit-on porter des vêtements noirs pour avoir du style ?

Nos conseils pour porter du noir sans ruiner son look

--- Le ---

Souvent choisis par facilité, les vêtements noirs ne sont pas les plus simples à porter pour avoir du style. Attention au fashion faux-pas !

Doit-on porter des vêtements noirs pour avoir du style ?
© SanneBerg ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

C'est bien connu, les hommes ont la fâcheuse réputation de ne pas s'avoir s'habiller et ont tendance à abuser du noir. Cela sonne comme un cliché mais force est de constater que vous êtes encore bien trop nombreux à penser qu'une tenue noire est forcément chic et séduisante en plus de faire ressortir votre virilité.

Pour que cette teinte obscure fasse de vous un véritable Apollon, suivez ces conseils mode.

Le bon moment pour porter du noir

Le noir est une couleur piège que trop d'hommes portent par facilité. Mettez-le à l'honneur uniquement dans un contexte bien spécifique. Lors d'une occasion formelle, sélectionnez un costume ou un smoking noir intense et accessoirisez-le avec une montre, une cravate colorée ou encore des chaussettes ou lacets aux tons audacieux.

Laissez parler votre créativité, sinon votre look sera ennuyeux et manquera cruellement d'originalité ! Ne donnez pas l'impression d'aller à un enterrement tous les jours !

Du noir avec parcimonie

Le total look noir peut passer pour le meilleur moyen pour éviter la faute de goût. Néanmoins, le noir à outrance durcit vos traits et fait ressortir les cernes et autres rides. Pour Thierry Ardisson, c'est une marque de fabrique, mais pour vous, on oublie !

En utilisant le noir par petites touches, votre tenue vous mettra instantanément en valeur. Il doit notamment se combiner avec des pièces composées de matières visuelles telles que le jean, ou bien colorées comme un bleu turquoise.

A l'inverse si vous choisissez un ensemble qui se remarque pour ses coloris, ses motifs ou sa forme, une ceinture noire, un bracelet en cuir noir ou des mocassins noirs équilibreront la tenue.

Une qualité de matière haut de gamme

Évitez impérativement les vêtements noirs en synthétique. Les matières cheap s'abîment au fil des lavages et le noir deviendra vite terne à force d'être porté. Il s'agit avant tout d'une teinture profonde qui n'a aucun intérêt sur du polyester ou du simili cuir. Concentrez-vous sur une coupe impeccable, des détails branchés et de belles lignes.


Perfecto noir avec tee-shirt blanc et pantalon moutarde
Une belle association de couleurs avec un perfecto noir, porté avec un tee-shirt blanc et un pantalon moutarde

Les bonnes associations de couleurs

Sachez que le gris anthracite se prête à merveille au port du noir. Ainsi, un col roulé noir réveillera subtilement un blazer gris. Contrairement aux idées reçues, le marron, le kaki, le taupe et toutes les nuances de terre se marient aussi merveilleusement bien avec le noir.

Les accessoires ont également toute leur importance. Misez par exemple sur un sac en bandoulière blanc ou à motifs. Amusez-vous enfin à mélanger les textures pour donner du relief à votre tenue : un cuir beige avec un pull noir, un cuir noir associé à une chemise en lin, en soie ou en coton bordeaux, un manteau gris chiné par-dessus un pull noir en laine mérinos et un pantalon en velours camel.

Créer différents styles avec du noir

Le noir est la teinte adulée des rockers et bikers, qui se retrouve sur le blouson en cuir et les bottines. Mais ne soyons pas restrictifs !

Le noir s'adresse aussi au style scandinave, qui repose sur des coupes droites pour une allure à la fois chic, épurée et décontractée. Optez alors pour un jean slim enroulé aux chevilles et des chaussures en cuir souple pour un résultat vintage. Oubliez les chaussettes et enfilez une chemise noire, en prenant soin de la fermer jusqu'au col.

Enfin, le noir s'associe à la perfection avec le style anglais : costume noir ou gris anthracite bien ajusté, rehaussé d'une chemise blanche. Vous pouvez la remplacer par un tee-shirt col V blanc cassé pour plus de désinvolture. Aux pieds, privilégiez les derbies et pour sublimer l'ensemble, il ne vous restera alors plus qu'à revêtir un imperméable camel.

Thèmes connexes : couleur conseil mode look
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS