[TEST] Le Grand Dressing : une solution idéale pour les hommes qui n'aiment pas le shopping ?

Et si vous faisiez livrer vos vêtements chaque mois à domicile ?

--- Le ---

Suivant la tendance des box par abonnement, Le Grand Dressing permet de recevoir chaque mois, chez soi, de nouveaux vêtements. On a testé ce service.

[TEST] Le Grand Dressing : une solution idéale pour les hommes qui n'aiment pas le shopping ?
DR ©
Ludovic Bonnet

Rédacteur en chef
Masculin.com
[Google+]

Vous aimez porter des beaux vêtements et avoir du style ? En revanche, vous n'aimez pas faire les magasins et ne savez pas quelles pièces sont faites pour vous ? Ne vous inquiétez pas : de nombreux hommes sont encore dans votre cas ! C'est en partant de ce constat qu'a été lancé Le Grand Dressing.

Le concept du Grand Dressing

Aussi intéressant soit-il, le concept du Grand Dressing n'est pas totalement nouveau. En 2013, déjà, nous vous présentions Chic Types, un service qui vous proposait de tester des vêtements pendant une dizaine de jours et de ne conserver que ceux qui vous plaisaient.

Cinq ans plus tard, et alors que nos Chics Types ont disparu, le Grand Dressing a ouvert ses portes avec un fonctionnement similaire. Derrière ce nouveau concept, on retrouve trois amis, Chloé, Maxime et Alexandre – ce dernier ayant autrefois été un client assidu de... Chic Types ! Le trio a souhaité améliorer l'expérience shopping des hommes en proposant, chaque mois, des tenus complètes dans un style choisi à l'avance. Après un mois de "test", il suffit de renvoyer (gratuitement) l'ensemble des vêtements ou d'acheter à prix réduit ceux qui nous plaisent vraiment.

En fait, on se retrouve à mi-chemin entre une box par abonnement traditionnel et de la "location longue durée" comme on en trouve de plus en plus dans le monde de l'automobile.

Quels types de vêtements allez-vous recevoir ?

Tout commence par un questionnaire très complet. Au-delà des aspects "techniques" classiques (nom, adresse, taille, poids…), vous devez bien sûr indiquer votre taille habituelle de vêtements pour les hauts et les pantalons.
On vous demande aussi de préciser si vous avez "un ventre plat", "un petit ventre" ou "un ventre généreux" : autant être objectif, messieurs, il serait dommage de recevoir un beau chino que vous ne pourriez pas boutonner !

Plusieurs photos sont également affichées pour vous permettre de sélectionner les looks qui vous plaisent le plus. A l'inverse, vous êtes invité à expliquer les couleurs ou types de vêtements que vous ne voulez absolument pas voir dans votre sélection, mais aussi les problèmes récurrents que pourriez rencontrer (manches trop courtes, cuisses trop serrées...).

Une fois toutes ces données renseignées et après avoir terminé en indiquant si vous préférez recevoir une tenue à porter la semaine (plutôt formelle) ou le week-end (plutôt décontractée), les stylistes du Grand Dressing vont pouvoir commencer leur travail. Et quelques jours plus tard, vous recevrez chez vous la tenue complète censée correspondre à vos attentes.

La découverte des tenues

A l'ouverture de la "malle", on tombe sur une tenue bien ficelée, soigneusement pliée et... qui sent bon la lessive ! Un petit mot de Chloé, la styliste, nous explique pourquoi elle a choisi telle ou telle pièce. En l'occurrence, il y en a 4 qui composent ce premier look :

  • un pull Oxbow 1985 ;
  • une chemise Abbie & Rose ;
  • un chino Selected ;
  • une ceinture tressée BillyBelt.


L'association du bleu marine du pull et du vert olive du chino surprend au premier coup d'oeil. Pourtant, les deux se marient très bien. Issu de la ligne premium de la marque, le pull Oxbow 1985 m'a beaucoup plus avec son motif nid d'abeilles (ce n'est pas du Benjamin Jézéquel, mais quand même !), sa coupe ajustée et son tissu aussi fin que confortable.

Je valide aussi la chemise bleu clair avec son motif fleuri, ainsi que le chino à la toile assez épaisse et avec une coupe parfaitement adaptée à ma morphologie. Mais ma pièce préférée est peut-être encore la ceinture tressée BillyBelt bleue avec des petites touches de blanc et de rouge. On vous avait déjà parlé (en bien) de la marque sur Masculin et ses qualités se vérifient encore aujourd'hui !


Outfitgrid : première tenue Le Grand Dressing


Zoom sur la première tenue du grand Dressing



Pour la deuxième tenue, on change légèrement de style… mais presque pas de marques. Ici, le look se compose :

  • d'un pull rayé Kronstadt ;
  • d'une chemise Abbie & Rose ;
  • d'un pantalon Selected
  • d'une ceinture tressée BillyBelt.


Au niveau de la taille et de la coupe, rien à redire. Au niveau du look, en revanche, j'ai personnellement moins d'affinités avec la marinière. Mais la marque danoise que je ne connaissais pas fait dans la qualité, c'est indéniable.
Pour les trois autres pièces, je suis en terrain connu puisque je retrouve trois marques déjà présentes dans la première sélection : dommage pour l'effet de surprise, même si la teinte aubergine du chino m'a tout d'abord laissé perplexe. Moins convaincu par ce deuxième ensemble, je salue tout de même l'audace de Chloé et du Grand Dressing pour cette proposition.


Test Le Grand Dressing : la deuxième tenue

En résumé, mon avis sur Le Grand Dressing

Au terme de ce double test, je dois reconnaître que Le Grand Dressing propose un service qui devrait intéresser de nombreux hommes : les anti-shopping, les flemmards, les hyperactifs, ceux qui ont besoin de conseils...

Les pièces sélectionnées sont qualitatives et les associations de couleurs osées apportent de la fraîcheur au vestiaire masculin. A l'inverse, ce test ne m'a pas vraiment permis de constater une grande variété au niveau des marques proposées.
Parmi les autres avantages, je citerais la possibilité de renvoyer les vêtements sans avoir à les passer en machine ou à les repasser (ouf !) ainsi que les réductions affichées pour acquérir définitivement les différentes pièces : -20 % pour chacune d'elles avec le chino à 48 euros au lieu de 60, la chemise à 68 au lieu de 85. Des prix auxquels vous devez ajouter l'abonnement (35 euros pour un mois, 99 euros pour 3 mois et 189 euros pour 6 mois).


Tester le service du Grand Dressing


Mon avis sur Le Grand Dressing

Thèmes connexes : Tests produits et avis
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS