American Apparel : la marque US est (enfin ?) de retour

Faut-il se laisser tenter par la nouvelle collection d'American Apparel ?

--- Le ---

Disparue en 2016, la marque American Apparel fait son grand retour en 2018. Avec un style

American Apparel : la marque US est (enfin ?) de retour
© American Apparel ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

2018 est décidément l’année du come back dans la mode masculine. La chemisette est de retour. Le bob aussi, de même que le jogging à pressions et tout le style des années 1990. Et dans le même temps, c’est un autre "grand nom" du streetwear qui essaie de revenir en force : American Apparel.

La marque américaine controversée est effectivement en train de renaître de ses cendres : nouveau propriétaire, nouvelle image, nouvelle collection. Tout est beau, tout est nouveau ? Mais la marque a-t-elle vraiment changé ?

Après la faillite, c’est l’heure de la reprise pour American Apparel

C'est en 2016 qu'American Apparel fait faillite et ferme ses magasins dans le monde entier. Rachetée en 2017 par le grand groupe canadien Gildan, spécialiste du textile, pour la modique somme de 88 millions de dollars, la marque est enfin prête à revenir sur le devant de la scène.

Vers une nouvelle image de marque

American Apparel doit se défaire de la mauvaise image de marque qui l'a conduite à la faillite et des scandales d'abus sexuels reprochés à son fondateur, l'Américain Dov Charney. Cette fois, l'univers de la marque ne s'appuie plus sur l'image dégradante d'une femme hyper sexualisée.

Accompagnée par l'agence de création Thinking Juice, American Apparel se définit désormais par des valeurs d'ouverture d'esprit, d'égalité, de modernité et de légèreté.
 
Les nouvelles campagnes de publicité veulent vanter cet état d'esprit et s'inscrivent dans le mouvement du body positive, la valorisation du corps tel qu'il est : des hommes et des femmes de tous les horizons, des formes et des corps dont les défauts deviennent des atouts mis en avant. Et un point d'honneur à s'adresser à tous types d'hommes et de femmes,qu'ils soient hétéros ou membres de la communauté LGBT.


Collection American Apparel pour la communauté LGBT

A quoi ressemble la nouvelle collection d'American Apparel ?

L'image de marque a pris un tournant radical mais les produits sont toujours les mêmes, à la différence qu'ils ne sont plus majoritairement fabriqués aux Etats-Unis mais plutôt en Amérique Latine.

Pour 2018, la collection nommée Back To Basics porte bien son nom : des basiques de la tête aux pieds, des coloris en pagaille et des imprimés qui s'assument. Rien de très surprenant, mais c’est suffisant pour inciter les hommes et les femmes du monde entier à s’intéresser de nouveau à la marque.

L'e-shop, un nouveau canal de distribution

Au lieu d'ouvrir à nouveau des magasins, la marque se concentre sur son site e-commerce basé en Angleterre et qui s'adresse à presque tous les pays d'Europe.

La gamme de prix est restée la même : entre 15 et 30 euros pour un tee-shirt, 60 euros pour un jean et de 25 à 50 euros pour la collection de sacs homme. Alors, vous laisserez-vous convaincre par la version 2.0 d’American Apparel ?


Nouvelle collection Back to Basics d'American Apparel


Jean slim American Apparel

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS