Palmarès 1868 : une marque de mode qui mérite le maillot jaune

Des polos et tee-shirts d'aujourd'hui inspirés par le cyclisme d'hier

--- Le ---

A l'heure où le rétro-sportswear est plus à la mode que jamais, Palmarès 1868 propose des vêtements originaux et élégants inspirés du cyclisme d'autrefois.

Palmarès 1868 : une marque de mode qui mérite le maillot jaune
© Palmarès 1868 ©
Ludovic Bonnet

Rédacteur en chef
Masculin.com
[Google+]

C'est en 2016 que la marque Palmarès 1868 a vu le jour dans le Sud-Ouest de la France. Et chaque année, c'est au début de l'été qu'elle (re)fait parler d'elle. Pourquoi ? Parce que ses collections sont inspirées des tenues portées par les cyclistes au début du vingtième siècle et que le mois de juillet est traditionnellement marqué par les trois semaines du Tour de France.

Le style vintage dans sa plus belle expression

Mode et vélo peuvent faire bon ménage. Equipementier officiel du Tour, le Coq Sportif en apporte la preuve chaque année avec ses maillots inspirés des maillots officiels de l'épreuve et du cyclisme en général.

Les tee-shirts et polos dessinés par Palmarès 1868 s'inscrivent dans la même logique. Avec une dose d'originalité et d'élégance supplémentaire. Ici, l'esthétique est résolument vintage, et l'on note la présence, selon les modèles, d'un col cheminée, de poches à l'avant et à l'arrière ou encore de couleurs qui semblent directement venues de photos d'époque.

Année 1903, Raphaël Géminiani et polo à damier

Au-delà de leurs talents de créateurs, les stylistes de Palmarès 1868 sont de véritables conteurs. Des hommes qui savent dessiner des vêtements tout en racontant une histoire.

C'est ainsi que le pull Palmarès 1903 (fabriqué en France) renvoie directement à l'année du premier Tour de France quand le polo Heritage affiche de discrètes bandes qui rappellent les chambres à air que devaient porter les coureurs sur les épaules – eh oui, pas de voiture de dépannage ou de moto d'assistance à la grande époque !

Mais nos deux pièces favorites sont Le Grand Fusil Tricolore, un polo 100% coton (fabriqué au Portugal) inspiré du maillot de Raphaël Géminiani, l'un des meilleurs grimpeurs du Tour (il a remporté le classement de la montagne en 1951), et le Damier Blanc, un polo inspiré du mythique maillot de l'équipe Peugeot dans les années 1960, notamment porté par Eddy Merckx, Bernard Thévenet ou encore Tom Simpson.

Alors, même si les vêtements de Palmarès 1868 parleront surtout aux fans de la petite reine, inutile d'être un cycliste averti pour trouver son bonheur dans cette collection rétro-sportswear qui ne manque décidément pas de classe.


Voir les collections Palmarès 1868

 
Polo Grand Fusil Tricolore de la marque Palmares 1868

Polo Damier Blanc de la marque Palmares 1868

Polo Heritage de la marque Palmares 1868

Thèmes connexes : polo velo vintage sportswear
A LIRE AUSSI ...
A VOIR AUSSI EN VIDEO
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS