Quel équipement motard pour un total look Cafe Racer ?

Les accessoires indispensables pour associer style vintage et look de niker

--- Le ---

Le look de motard a toujours été prisé par les hommes. Mais de plus en plus, c'est carrément le look Cafe Racer qui a la cote. Voici comment vous y mettre.

Quel équipement motard pour un total look Cafe Racer ?
DR ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

La pratique de la moto s'est largement démocratisée ces dernières années et a fait émerger des tendances, des styles, devenant alors un véritable art de vivre. Beaucoup de motards voient en ce moyen de transport une manière de se différencier, à l'instar des néo rétro arborant un look vintage sur des motos modernes.

La moto fédère toute une communauté qui se reconnaît dans des codes particuliers, au point de s'équiper et de s'habiller d'une certaine manière. Les bikers, les dandys bikers, les pilotes de super sport, il y en a pour tous les goûts. La tendance actuelle semble être nettement en faveur des looks vintage. En effet, les motards, jeunes et anciens, aiment se distinguer à l'aide de motos faisant référence aux décennies précédentes, en l'occurrence les années 60 à 70. Le style Cafe Racer connaît ainsi un certain succès auprès des motards. Découvrons ensemble les divers équipements à acquérir pour adopter ce look.

Les gants de moto vintage

Tous les détails comptent pour adopter un nouveau look. Le premier accessoire dans lequel investir, ce sont les gants de moto vintage avec une finition en cuir de coloris camel par exemple. Certains gants sont même cirés, de manière à se rapprocher d'un aspect vieilli. Les équipementiers généralistes comme Helstons, Furygan ou Segura proposent des gants avec différents coloris et textures qui rappellent les looks anciens.

Toutefois, veillez à ne pas donner la priorité au style avant votre sécurité. Pour cela, il est impératif de vous tourner vers des équipementiers reconnus qui commercialisent des gants homologués et certifiés CE. En effet, depuis le 20 novembre 2016, le port de gants est obligatoire, le non-port étant de son côté sanctionné d'une amende de troisième classe (68 euros et 1 point de retrait pour le pilote).

Nous vous rappelons qu'en cas de chute, les mains sont très souvent sollicitées pour amortir les chocs. Cela explique en partie l'obligation de porter des gants de moto. Dorénavant les fabricants arrivent à allier sécurité et design à l'aide de coques et divers renforcements, sans pour autant compromettre le style du gant. Pour s'offrir une paire à la fois fiable et sécurisée, il faut compter en moyenne entre 40 et 150 euros maximum.


Les gants, équipement indispensable du motard

Les bottes vintage

Les bottes et/ou chaussures vintage sont idéales pour parfaire votre look. Là aussi, vous n'avez que l'embarras du choix entre des marques comme Stylmartin, Helstons, Rolands Sands qui proposent des chaussures de moto de différentes gammes allant de 80 à 300 euros.

Ces bottes sont conçues dans des matières nobles et sont extrêmement bien équipées sans pour autant que cela soit visible à l'œil nu. En effet, les enseignes arrivent à concevoir désormais des designs épurés et élégants rappelant les codes des années 60's/70's tout en vous assurant une protection optimale. Par exemple, sur de nombreux modèles, les protections de malléoles sont dissimulées de manière à se rapprocher le plus possible d'une chaussure classique.

Pour améliorer le confort, certaines chaussures bénéficient d'une protection contre la pluie grâce à un traitement appliqué en surface et qui a l'avantage de permettre aux motards de garder les pieds au sec en toutes circonstances.

Des pantalons aux styles variés

À l'origine, les pantalons en cuir offrent une meilleure protection, notamment contre l'abrasion. Mais pour répondre au développement croissant du look rétro, les équipementiers ont dû adapter leurs produits en conséquence.

Ainsi, de plus en plus de motards font le choix de jeans bruts avec des renforts en kevlar intégrés protégeant les zones sensibles, tels que les genoux, les hanches, les fesses et le côté des cuisses. Ressemblant à un jean denim classique, ces pantalons peuvent être portés bien au-delà de leur utilisation standard. Et pour aller plus loin dans la personnalisation de votre look, différentes coupes de jean sont possibles : regular, slim, etc.

Comme pour les autres équipements, il est nécessaire d'investir dans des pantalons homologués pour votre sécurité. Pour cela, vous pouvez vous référer à l'étiquette avec le pictogramme moto et le marquage CE.

Les blousons de moto

Le blouson est un basique de l'équipement du motard et il se décline en plusieurs versions. Un cuir de couleur marron avec une coupe droite appelée aussi straight regular rappelle les codes du style vintage. Mais, vous pouvez tout aussi bien opter pour un style denim vintage en optant pour un blouson de moto en jean qui s'accordera parfaitement avec un pantalon de la même matière.

Quoi qu'il en soit, votre choix doit se porter sur des blousons avec de bons niveaux de protection notamment aux coudes et aux épaules avec des coques prévues à cet effet. Il faut aussi que votre blouson prévoie la possibilité d'intégrer une dorsale capable d'absorber l'énergie cinétique lors d'un impact. Il faut compter entre 50 et 100 euros pour une dorsale homologuée. Plusieurs marques sont spécialisées dans les blousons rétro comme Segura, Helstons, ICON, Vanson, etc.

Concernant le budget, c'est un poste de dépense assez onéreux puisqu'il vous faudra débourser en moyenne entre 300 et 500 euros pour avoir un blouson de très bonne qualité avec des lignes et des finitions de très bonne qualité. À ce prix, tous les blousons sont homologués CE et EPI.

Les casques vintage

Les casques moto vintage sont très tendance et ont la particularité de parfaire idéalement votre look. Les enseignes sont capables aujourd'hui de concevoir des casques rétro considérés comme des classiques comme le casque Bell Custom 500 tout en leur faisant bénéficier de protections solides grâce aux technologies récentes permettant notamment de limiter fortement les chocs à la tête.

Le casque est un élément clé pour marquer votre style très facilement. Mais c'est surtout un équipement fondamental pour votre sécurité et, en ce sens, obligatoire aussi bien pour le conducteur que pour le passager. Il doit donc être conforme à la norme européenne ou à la norme française et être pour cela muni de dispositifs réfléchissants.


Thèmes connexes : look moto
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES