Pitti Uomo 95 : les meilleurs looks masculins

Que faut-il retenir du grand rendez-vous de la mode homme à Florence ?

--- Le ---

Avant les premiers défilés de mode de l'année 2019, le Pitti Uomo a permis aux hommes qui aiment la mode d'en prendre plein les yeux à Florence.

Pitti Uomo 95 : les meilleurs looks masculins
DR - Pitti Imagine - Enrico Labriola ©
Ludovic Bonnet

Rédacteur en chef
Masculin.com
[Google+]

Salon de référence de la mode masculine, le Pitti Uomo se tient deux fois par an à Florence. Créé en 1972, ce grand rendez-vous a une nouvelle fois réuni les dandys italiens et autres beaux gosses bien sapés dans la forteresse de Basso. Peacocks endimanchés, jeunes (et moins jeunes) hommes amateurs de sprezzatura et simples curieux ont encore été nombreux à arpenter les rues florentines pour la 95ème édition du Pitti Uomo.

Alors, entre les plus beaux street styles et les nouvelles marques à découvrir au salon, que retenir de ce premier salon 2019 ?

Les marques françaises qu'il ne fallait pas manquer à Florence

Si les visiteurs espèrent taper dans l'oeil des photographes de rues en se parant de leurs plus beaux vêtements, les grands noms de la mode sont eux présents pour faire l'étalage de leur savoir-faire (le Pitti Uomo étant avant tout un salon destiné aux professionnels).

A côté des défilés et des créateurs confirmés régulièrement présents sur place (de J.W. Anderson à Virgil Abloh en passant par Hugo Boss et la maison Brooks Brothers), le Pitti permet aussi (et surtout) de découvrir des figures émergentes, les nouveaux noms qui feront la mode masculine de demain.

Parmi eux, citons notamment Rue Begand, une marque française créée en 2017 par Samuel Granata qui redonne ses lettres de noblesse à "l'outfit de tous les jours", avec un vestiaire caméléon, chic et made in France. Déjà notre coup de coeur de l'année 2019. Pour rester dans l'Hexagone, les chaussures Me.Land, le luxe et l'hédonisme de Wattinne Paris et les cuirs de Séraphin sont autant de "jeunes" talents à connaître.


Notre coup de coeur mode 2019 : la marque Rue Begand


Les chaussures hautes en couleur de Me.land


L'élégance chic de Wattinne Paris


Le beau cuir de Séraphin

Portugal et Japon sous le feu des projecteurs

Hors de nos frontières, les créateurs japonais ont été à l'honneur à Florence, avec notamment un espace dédié à la tradition nippone du cuir blanc, autour du travail de 4 designers (Satoshi Ezaki de la marque Ed Robert Judson, Kozaburo Akasaka pour Kozaburo, Ryuki Yamaka pour Mary Al Terna et Ryo Midorikawa pour sa marque... Midorikawa Ryo).

Outre le Japon, le Portugal a aussi été à la fête pour ce Pitti 95. Invité d'honneur du salon, le pays des oeillets est reconnu pour ses ateliers d'assemblage (tant en termes de prêt-à-porter que de chaussures). Mais au-delà de cet aspect technique, de plus en plus de créateurs portugais parviennent à faire parler d'eux sur la scène internationale et des marques émergentes apparaissent régulièrement du côté de Lisbonne ou Porto. On pense notamment à Hugo Costa, au label masculin Nycole, aux bagages d'Ideal & Co, aux chaussures Labuta ou encore aux chaussettes WestMister.


Collection Nycole printemps-été 2019


Chaussures pour homme Labuta


Chaussettes pour homme WestMister

Les plus beaux looks du Pitti Uomo

On l'a dit, le Pitti Uomo ne serait rien sans tous ces hommes bien habillés que l'on peut croiser à chaque coin de rue. C'est simple, pendant quelques jours, les mâles les mieux vêtus de la planète semblent s'être donné rendez-vous à Florence.

Si certains d'entre eux ne manquent pas de style (la plupart même), d'autres ont encore quelques progrès à faire pour maîtriser tous les codes du parfait gentleman taillé à quatre épingles. Des beaux costumes, des motifs, des carreaux et des rayures, des beaux tissus, des chapeaux et autres accessoires : attention les yeux, les street styles du 95ème Pitti vont vous en mettre plein les yeux ! Et rendez-vous du 11 au 14 juin 2016 pour le cru #96.

Découvrez la Galerie Photo

A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS