5 choses qui ont fait de Karl Lagerfeld un homme pas comme les autres

On l’aime ou pas, mais Karl Lagerfeld aura durablement marqué l’Histoire de la mode

--- Le ---

Figure incontournable de la mode internationale féminine et masculine, Karl Lagerfeld est mort ce 19 février 2019. L’occasion de revenir sur son parcours.

5 choses qui ont fait de Karl Lagerfeld un homme pas comme les autres
DR ©
Nicolas Orlando

Styliste, expert en mode et relooking et personal shopper [Google+]

Karl Lagerfeld, le "Kaiser" de la mode, s'est éteint à l'hôpital américain de Paris des suites d'un cancer ce 19 février 2019. A l'âge (supposé) de 85 ans, l'une des dernières plus grandes figures de la mode mondiale tire donc sa révérence.

Que faut-il retenir de sa longue carrière et surtout de sa vie si mystérieuse ? Né à Hambourg, ce génie de la mode a su traverser les époques et les saisons, afin de toujours rester à la tête de cet univers si souvent troublé. La silhouette de King Karl est mondialement connue et reconnaissable au premier coup d'oeil. Ami des premiers jours d'Yves Saint Laurent, il a donné à la couture française ses lettres modernes de noblesse et l'a portée sur le devant de la scène internationale populaire.

Nous allons revenir sur la vie passionnante et toujours vécue à 100 à l'heure de cette icône parfois controversée mais qui restera dans la pensée populaire comme l'un des plus grands créateurs et designers de ces 100 dernières années. L'occasion de comprendre comme le petit Karl Lagerfeld est devenu une légende de la mode.

#1. Une vie remplie de mystère et de symboles

Karl Lagerfeld, c'est un mystère qui dure depuis des décennies. Fils d'un entrepreneur allemand et d'une vendeuse en lingerie, il quitte Hambourg pour Paris afin de vivre sa passion de la mode. Sa date de naissance reste une énigme mais certains s'autorisent à dire qu'il serait né le 10 septembre 1933. Ce qui signifierait donc qu'il nous a quittés à l'âge de 85 ans.

Si Karl Lagerfeld a réussi à maintenir le secret sur son âge durant toutes ses années, ce fait n'est pas seulement anecdotique. Cela lui a permis de forger son caractère éternel. Tout à chacun pensait qu'il ne pourrait pas disparaître. Son look black and white, ses lunettes vissées sur le nez, ses gants par tous les temps, son catogan et son éventail… voici autant de signes distinctifs qui ont fait tout le personnage.

Cette identité marquée a toujours été reconnaissable de tous et surtout entre tous. Une constance qui tranche avec sa vision révolutionnaire de la mode !


Karl Lagerfeld en 2008 à Paris
Karl Lagerfeld en 2008 à Paris - © hrabar

#2. Sa révolution chez Chloé et sa longévité chez Fendi

Arrivé au sein de la maison Chloé en 1963, Karl Largerfeld sera le premier de son époque à lancer le mouvement de prêt-à-porter couture. Sa volonté : mettre la haute couture à la portée de tous. Très critiqué à l'époque, cette décision sera pourtant le point de départ d'un mouvement qui allait chambouler la mode.

Les coupes romantiques, les broderies, le style bohème… Tous les codes qui font l'image de la maison Chloé en 2019 ont étés développés par Karl Lagerfeld. Pourtant, 2 ans plus tard, c'est le début d'une nouvelle aventure. 

En 1965, il prend en effet la tête de la marque italienne Fendi, pour une relation qui durera plus de 50 ans. Cela marque la plus longue collaboration dans le monde de la mode entre une maison et un designer. L'apogée de ce mariage si réussi sera le premier défilé jamais organisé pouvant être vu de l'espace.

En 2007, la marque de luxe s'offre la dernières merveilles du monde antique encore debout pour l'un de ses défilés : la Grande Muraille de Chine.

#3. Karl Lagerfeld, c'est l'homme Chanel

1983 marque un tournant incontournable dans sa longue et belle carrière. Chanel l'appelle à sa tête et lui demande de redonner de l'éclat et du dynamisme à une maison en perte de vitesse et poussiéreuse.

Karl Lagerfeld se réapproprie tout de suite les codes de Mlle Coco et fait passer la maison de couture française dans l'air du temps. Le noir et blanc et le tweed sont conservés dans les nouvelles collections, mais de nombreuses pièces intemporelles de Mme Gabrielle sont aussi revisitées, avec le respect du patrimoine iconique qu'elle a su imposer.

Le contrat signé avec Inès de la Fressange fait l'effet d'un petit big bang dans le monde du mannequinat car cette dernières signe un contrat d'exclusivité de 6 ans avec la griffe française. C'est ainsi que naît la tendance des égéries, et beaucoup vont se succéder comme Vanessa Paradis, Keira Knightley…

Les 30 années de collaboration entre le grand Karl et la maison Chanel ont également vu la mise en place et la production de défilés démesurés. Aujourd'hui, plus personne ne s'étonne de voir des forêts entières, une plage ou encore des morceaux de banquise lors des défilés du créateur. Le supermarché estampillé Chanel fut l'un des plus marquants, en 2014. En janvier 2019, c'est une villa italienne avec piscine qui a été totalement reconstituée pour le défilé organisé sous la verrière du Grand Palais.


Chanel 2014-2015 : faux supermarché, vrai défilé

#4. Un photographe amoureux de l'art

Un peu moins connu que ses réalisations au sein des différentes maison de couture, le travail photographique de Karl Lagerfeld prouve que l'homme avait un œil très artistique et créatif dans de nombreux domaines.

Ses photographies sont de véritables chefs d'oeuvre reconnus dans le monde entier. Ce talent sera d'ailleurs mis au service des campagnes de Chanel, puisque KL a entièrement recréé l'identité visuelle de la maison de luxe. Il est sur tous les plans à la fois et ne laisse rien au hasard.

Ses clichés personnels ont même fait l'objet d'un exposition à la Pinacothèque de Paris en 2015. Beaucoup de jeunes mannequins comme Baptiste Giabiconi ont fait leurs premières armes devant son objectif, lui qui savait mettre en valeur les personnes en faisant ressortir la beauté intérieure plus que la beauté extérieure.

#5. Choupette, une héritière peu commune

Il est totalement impossible de parler de Karl Lagerfeld sans évoquer sa chatte Choupette. Ce Birman est devenue une icône et une riche héritière à la mort de son papa. Ce félin né le 19 août 2011 (c'est sa fiche Wikipedia qui le dit !) a vécu des années dorées et en vivra encore bien d'autres. Déjà héroïne d'un livre photo (bien entendu réalisé par le Kaiser en personne), la chatte a aussi eu droit à plusieurs goodies à son effigie.

Deux dames de compagnies sont dédiées à son service, elle possède son propre service en or de gamelles pour la pâtée (3 étoiles bien entendu) et son propre ensemble de bagages pour les longs voyages. Aucun compagnon de vie à 4 pattes n'a jamais été connu que Choupette. Celle-ci a d'ailleurs été couchée sur le testament il y a plusieurs années et la personne qui vivra à ses côtés aura de quoi être heureuse aussi. On sait aussi que les cendres de cette boule de poils seront dispersées au même endroit que celles de son propriétaire à son décès.


Karl Lagerfeld et sa chatte Choupette
Instagram Choupette Lagerfeld


On a beau dire que la mode est un éternel recommencement, la disparition de grands noms comme Karl Lagerfeld marque généralement la fin d'un chapitre. Le vent de changement que l'homme au catogan a fait souffler durant des décennies sur le monde du design et de la création a déjà donné des ailes à beaucoups de jeunes créateurs. Désormais la question qui se pose est de savoir qui va lui succéder à la tête de la maison Chanel ? Et surtout qui sera le prochain créateur à avoir autant de charisme et d'influence que le grand Karl ?

A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS