[LOOK DU MOIS #6] 3 tenues pour se mettre au cachemire

Cassez les codes de la mode avec un joli pull en cachemire

--- Le ---

Le pull en cachemire n'est pas réservé aux hommes âgés, riches et sans fantaisie. Sus aux clichés, messieurs : le cachemire a sa place dans votre armoire !

[LOOK DU MOIS #6] 3 tenues pour se mettre au cachemire
Gaëlle Brissaud ©
Nicolas Orlando

Styliste, expert en mode et relooking et personal shopper [Google+]

Le cachemire est une matière que l'on peut qualifier de noble. Son évocation donne tout de suite une image haut de gamme à un vêtement. Mais au-delà de ces stéréotypes, est-il possible de le porter autrement que dans un style BCBG ?

Et d'abord, c'est quoi le cachemire ?

On en a déjà beaucoup parlé dans cet article, mais un rappel n'est jamais complètement inutile. Cette laine est tirée des élevages de chèvres que l'on trouve dans la région qui porte le même nom, en Asie. Et plus précisément au pied de la chaîne de l'Himalaya, à cheval entre le Pakistan et l'Inde.

Ces chèvres d'altitude offrent à l'industrie de la mode un matériau qui est aussi utile pour se protéger du froid que du chaud. C'est un isolant naturel exceptionnel mais assez délicate d'entretien.

Le fait que le cachemire soit un produit assez cher le classe directement dans des catégories de styles très pointus. Mais il ne se limite pas à cela ! Il est totalement possible de créer des looks très streetwear avec une belle pièce en cachemire. Il suffit (comme souvent) de prendre le contrepied de ce que l'on croit et de laisser parler ses envies.

Vous allez voir, images à l'appui, qu'il est totalement possible de détourner le côté très chic et snob de cette matière et même de lui faire prendre un côté grunge dans certaines silhouettes. Vous ne me croyez pas ? Jetez donc un oeil à ce shooting spécial cachemire !

Look #1. Le dandy londonien

Je l'avoue, je suis fasciné par le jaune moutarde en ce moment. Alors, lorsque j'ai trouvé ce pull col rond chez Zara, je n'ai pas pu résister ! La couleur peut effrayer, mais au final, il suffit de l'essayer pour l'adopter. Mais avec quoi le porter ? Avec une telle teinte, il faut oser et partir loin dans son look.

Lors de ma séance shopping, j'ai également repéré ce joli manteau. Avec un refrain en tête : London is calling. Voilà, c'est ça, l'esprit de ma silhouette : un look londonien, capitale de la mode où l'on ose tout (ou presque). Ce manteau, c'est donc chez Pull&Bear que je l'ai trouvé (eh oui !).
Il apporte une force et structure supplémentaire au look. C'est pour cette raison d'ailleurs que le jean, un Levi's, est un basique de chez basique. Un pantalon brut qui se marie parfaitement avec les bottines en suédine noire de la marque Les Flèches de Phébus (je vous en ai déjà parlé ici).
 
Avec cette tenue, le seul accessoire que pouvais envisager était une paire de lunettes dorées Ray-Ban. Vous pouvez ajouter une montre marron ou des bracelets en métal doré, mais ce n'est pas la peine de trop en rajouter.


Look avec un pull en cachemire - Dandy londonien


Zoom sur le pull en cachemire et le manteau à carreaux

Look #2. Le citadin décontracté

Pourquoi décontracté ? Car lorsque l'on parle d'un look citadin, nous avons encore trop souvent l'image d'un homme de type businessman. Halte aux clichés, je vous dis ! Du coup, j'ai voulu déstructurer cette vision et instaurer d'autres codes et d'autres styles dans cette silhouette de l'amoureux de la ville.

Un pull col montant en cachemire bleu marine de chez Eric Bompard (une référence en la matière) et un chino beige de chez Zara (oui, toujours) constituent la base de mon look citadin. Je complète la tenue avec une doudoune légère grise de chez Uniqlo et des Converse vintage, afin de donner un côté décontracté à l'ensemble. Cet assemblage apporte une belle harmonie et se lie très bien.

Pour les accessoires, je recommande encore un choix minimaliste avec une paire de lunettes de vue Prada. J'aurais pu tout aussi bien ajouter un sac en cuir marron vintage ou un chèche orange. Dans tous les cas, optez pour des pièces assez légères pour ne pas faire retomber la magie de l'association des grosses pièces entre elles.


Look avec un pull en cachemire - Citadin décontracté

Look #3. Le hipster version 2019

Les bobos fans d'épicerie bio et d'un petit verre de vin en terrasse vont, je l'espère, se retrouver dans ce look (comment ça, ça fait cliché ?). J'ai eu envie de vous proposer un look avec une pièce assez forte et que l'on a du mal parfois à envisager : la chemise à carreaux type bucheron canadien est pourtant un must have du vestiaire masculin.

Pour ce troisième look, je suis parti d'un pull en cachemire gris col V shoppé chez Celio. Il amène la douceur et la délicatesse qui manque à la chemise en flanelle de chez Pull&Bear. Avec Gaëlle, on a eu quelques doutes avant de valider ce look, mais au final, le résultat est bien là ! Le mariage de l'année est devant vous, messieurs !
Le chino kaki de chez Primark n'enlève en rien à la valeur du pull, preuve que l'on peut parfaitement porter des pièces de valeur très opposée et pourtant avoir un résultat cohérent. Le tout sans se ruiner, puisque je suis volontairement allé faire mon shopping dans des enseignes pas chères.

Un autre élément de cette tenue a fait débat : le bonnet kaki. Mais lui aussi se retrouve sur le shooting, car le rendu visuel est très sympa, je trouve. Je finis avec des sneakers en cuir craquelé de chez 0.105 (une marque présentée ici), qui ramène le côté "hipster décalé et déglingué" que nous recherchons.

Si vous voulez accessoiriser le tout avec des lunettes, je vous conseille de choisir un modèle fin pour ne pas écraser votre visage entre la monture et le bonnet.


Look avec un pull en cachemire - Hipster 2019


Look avec un pull en cachemire et chemise à carreaux


Pull en cachemire Celio et chemise à carreaux Pull&Bear




Une nouvelle fois, j'ai voulu sortir des sentiers battus et vous faire 3 propositions différentes : non, le pull en cachemire ne se limite pas à un style bien précis et peut convenir à tous les hommes.

Un dernier conseil, en passant : faites bien attention lorsque vous lavez votre vêtement, le cachemire est une matière fragile. Le mieux est de le faire à la main, dans une eau tiède. Pour gagner du temps, le programme "lavage à la main" de votre machine peut convenir, mais utilisez-le avec précaution. Enfin, faites toujours sécher votre pièce à plat pour éviter qu'elle ne rétrécisse. Voilà, maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour être tendance en cachemire !

Thèmes connexes : look du mois shooting pull
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES