Converse All Star : comment une simple chaussure en toile est devenue un vrai mythe

Les Converse All Star sont (peut-être à égalité avec les Stan Smith) les chaussures les plus connues au monde. Aujourd'hui, elles semblent indémodables.

Retour sur l’histoire d’une basket à l’immense succès devenue une icône de la mode

Que vous soyez un jeune de moins de 20 ans ou un moins jeune de plus de 50 ans, vous avez forcément croisé la route d’une paire de Converse All Star. Ce n’est pas un hasard. Cette chaussure mythique est née en 1908.

Malgré quelques périodes creuses, elle est toujours là, déclinée dans de très nombreuses versions modernes mais avec ses caractéristiques d’origine. Retour sur l’histoire d’une paire de chaussure au grand succès.

Si les baskets blanches font figures de pièce centrale dans le dressing masculin moderne, elles n'aident pas nécessairement à se distinguer. Car, après tout, rien ne ressemble plus à une paire de sne...Lire la suite

Le point de départ : la Converse Rubber Shoes Company

Cela fait plus d’un siècle que la marque Converse a changé notre manière de percevoir les chaussures. En 1908, à Malden, dans le Massachussetts, Marquis Mills Converse crée sa société, la Converse Rubber Shoes Company. On y fabrique des chaussures dotées d’une semelle en caoutchouc, des bottes fourrées, des chaussures pour ceux qui travaillent dehors mais aussi des chaussures plus élégantes.

1917, naissance de la Converse All Star

Oui, mais voilà : la production de Converse est alors saisonnière et Marquis Mills veut développer son entreprise. Il pense logiquement au basket-ball, le sport qui monte. Pour les joueurs, il crée des chaussures montantes avec une semelle en caoutchouc qui évite les glissades. La première All Star fait son apparition en 1917. Elle est très proche de la Converse que l’on porte encore aujourd’hui, avec une empeigne en cuir et déjà le célèbre logo.

Look for the big C

Une Converse All Star, c’est donc une basket montante adaptée à la pratique du basket-ball. Une pastille extérieure couvre la cheville pour la protéger. Elle est en toile marron avec une solide semelle en caoutchouc noir.

Le C majuscule abrite une croix ; le slogan est alors "Look for the big C" ("Cherchez le grand C"). La croix s’est transformée en étoile et dès les années 20 apparaissent des modèles en cuir. La Converse devient la première chaussure produite en grandes quantités en Amérique du Nord.

Chuck Taylor, un basketteur pour faire décoller les ventes

En dépit des efforts de Converse, les ventes ne sont pas à la hauteur des attentes. La société prend alors contact avec un champion de basket-ball pour qu’il représente la marque.

Chuck Taylor portait déjà des All Star mais en collaborant directement avec la marque, il contribue à son amélioration avant de la promouvoir dans tout le pays. Lorsque le basket-ball entre aux Jeux olympiques en 1936, il crée le modèle blanc dont la semelle est aux couleurs des USA. C’est la version le plus vendue encore aujourd’hui.

Les GIs vont les porter pendant les exercices et les Converse deviennent la marque officielle des Forces armées américaines. En 1949, apparait le modèle bicolore, noir avec une semelle blanche.

Avec la création de la NBA en 1946, les Converse se font une place encore plus importante sur les parquets, devenant en outre les chaussures officielles des Jeux Olympiques de 1936 à 1968.

Les adolescents les adoptent. Elles sont portées par des stars comme James Dean, Elvis Presley, Brian Jones ou Mick Jagger, qui se marie avec des All Star aux pieds. En 1984, la Converse All-Star Chuck Taylor est le produit officiel des Jeux Olympiques de Los Angeles : les ventes décollent et la Converse devient vraiment un modèle incontournable.


Le modèle noir avec une semelle blanche est apparu pour la première fois en 1949 Converse Chuck Taylor All-Star II

La Chuck en crise… pour mieux revenir

Dans les années 1970, les Converse subissent une crise importante. Mais grâce aux nombreuses collaborations mises en place, elle rebondit dans les années 1980, pour ne plus jamais quitter le devant de la scène (ou presque).

Aujourd’hui, elle est déclinée sous de nombreuses formes, des couleurs et des matières variées. Elle a su se renouveler pour s’adapter aux nouvelles tendances. Rachetée par Nike au début des années 2000, la marque Converse s’est tournée vers d’autres horizons.

C’est la basket des rockeurs, des skateurs mais aussi de tous ceux qui aiment la mode. Les modèles sont de plus en plus nombreux comme la Jack Purcell, la One Star, les Varvatos, les Stars Players… Les Chuck Taylor All Star existent en toile, en cuir, montantes ou basses, zippées, avec motifs et peuvent même être personnalisées…

En 2014, apparaissent les Rubber Chuck en caoutchouc, avant une toute nouvelle génération, la Chuck Taylor All Star II, l'année suivante. Le design reste le même, mais la chaussure est encore plus confortable, avec une semelle intérieure dotée de la technologie Lunarlon. Elle permet d’avoir un meilleur amorti tout en étant plus résistante.

Collection Converse x Andy Warhol en 2015

Les plus belles Converse de 2019

Aujourd'hui, Converse est sur tous les fronts et propose régulièrement des collaborations hautes en couleur. Au fil des saisons, la mythique paire de sneakers peut s'habiller aux couleurs des héros DC Comics ou renvoyer aux élections américaines, être dessinées par JW Anderson ou Virgil Abloh… Bref, à l'aube des années 2020, et désormais centenaire, l'iconique paire de Converse semble encore avoir de beaux jours devant elle. Et qui sait quelles surprises elle nous réservera dans le futur ?

En attendant de le découvrir, on vous propose une petite sélection de nos 10 modèles favoris de Chuck Taylor All Star cette année (avec un gros coup de coeur pour les créations de Mys sur Amazon). Et vous, quel est votre préféré ?

Converse Nuit étoilée Vincent Van Gogh

Voir ce modèle

Converse Nuit étoilée Vincent Van Gogh

Converse Keith Haring

Voir ce modèle 

Converse Keith Haring

Converse Rubber

Voir ce modèle 

Converse Rubber

Converse Chuck Taylor All Star '70

Voir ce modèle 

Converse Chuck Taylor All Star '70

Voir ce modèle 

Converse Logo

Converse Dip Dye

Voir ce modèle 

Converse Dip Dye

Converse Graduate Patchwork

Voir ce modèle 

Converse Graduate Patchwork

Converse Chuck 70 Suede

Voir ce modèle 

Converse Chuck 70 Suede

Chuck 70 Retro Stripe

Voir ce modèle 

Chuck 70 Retro Stripe

Converse x JW Anderson Chuck 70 Grid

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Voir ce modèle 

Converse x JW Anderson Chuck 70 Grid