Ce que les blogs mode et site masculins peuvent vous apprendre

La mode sur le web : pourquoi ? Pour qui ?

--- Le ---

Le web propose de multiples ressources pour les fans de mode. Mais que peuvent vraiment vous apprendre les sites généralistes et blogs mode homme ?

Ce que les blogs mode et site masculins peuvent vous apprendre
© iStock - Julian Valentin ©
Jérémy Kohlmann

Social Media Strategist | jkohlmann.fr [Google+]

Sujet vaste mais néanmoins intéressant : qu’est-ce que les blogs de mode masculine peuvent vous apprendre, qu’est-ce qu’ils devraient vous apprendre ou encore comment faire le tri ? Nous traiterons cela aujourd’hui pour essayer d’y voir plus clair dans cet amas gigantesque proposé par les moteurs de recherche et où nous devons faire un choix chaque jour. Qu’est-ce qu’un blog mode homme et un généraliste masculin ?

Avant tout, revenons ensemble sur les bases. Qu’est-ce qu’un blog mode homme, qu’est-ce qu’un généraliste masculin ? Faut-il vraiment en privilégier un des deux ? Où se situer dans tout ça ?

Les blogs mode homme

Le terme de blog mode homme existe avant tout pour Google, avouons-le… Il désigne en fait des blogs traitant de mode masculine, de style, que ce soit de la Fashion week ou du conseil basique pour accorder une chemise avec une cravate. Dans cette dénomination, nous trouvons donc tout et son contraire… Mais alors comment-faire le tri ?

Il y a quelques critères que vous pouvez facilement voir, et qui vous aiguillerons au mieux :
- la date de création du blog : en général, un blog qui dure est un blog de qualité ;
- la fréquence de mise à jour : un blog qui publie une fois par semaine ou plus est plutôt sérieux de manière générale ;
- la longueur et le contenu des articles : plus ils sont longs, plus ils demandent de travail et de rigueur (pour les articles de fond), les articles courts doivent être destinés aux news exclusivement ;
- le design et la qualité des photos : ce n’est pas un point essentiel, mais ça donne le ton et une idée générale sur ce qui vous attend dans le contenu. Tout le monde ne naît pas graphiste, mais il y a des limites.

A partir de là, vous devrez différencier le blog de conseil en style (basique, efficace, rapport qualité-prix…), le blog tendance (fashion week, mode) ou encore le blog de style masculin par excellence (costume, cravate, chemise…)

Félicitations, vous avez fait un premier tri dans les blogs que vous consultez, et chacun d’entre eux a vraiment quelque chose à apporter, croyez-moi !

Le généraliste masculin

Comme son nom l’indique, il ne s’agit plus ici que de mode masculine comme j’ai l’habitude d’en traiter, mais de l’univers masculin en général (un indice, vous surfez justement sur l’un d’entre eux).

Le généraliste masculin a certains gros avantages :
- vous trouverez toutes les informations au même endroit ;
- l’information n’est pas trop pointue et ne vous posera pas de problème à la lecture ;
- plus besoin de se perdre sur 10 sites mis à jour plus ou moins régulièrement.

Le seul bémol des généralistes se retrouve si vous vouliez aller très loin dans un sujet : il vous faudra alors sans doute trouver un blog avec une thématique plus spécifique et vous retournez donc au chapitre ci-dessus (du moins, si vous parlez de mode).

Malgré tout, le format blog est un format encore mal vu de certains… Regardons pourquoi.

Le blog, un format mal vu ?

Vous le saviez peut être, les blogueurs mode et les journalistes sont parfois assez peu copains. Pourquoi ? Le travail des uns et des autres est probablement mal défini, ils se marchent donc sur les pieds.

Pour beaucoup, le format blog reprend encore les clichés des anciens skyblogs et autres plateformes pour les très jeunes. Pourtant aujourd’hui, de nombreux blogs mode homme ou blogs généralistes font un vrai travail de fond dans leurs articles. Ce ne sont pas des journalistes pour autant, mais il y a un vrai travail de recherche et des reportages assez poussés !

Il ne tient qu’à nous, blogueurs, lecteurs, de faire de ce support un outil avec une meilleure réputation. Il le mérite bien.

 

Blog mode vs Journalistes - © Arkansasgopwing.blogspot.com

 

Les choses qui devraient vous faire fuir

Plutôt que de faire un long discours, une petite liste s’impose :
- les blogs où il n’y a QUE des communiqués de presse : pas de valeur ajoutée pour le lecteur ;
- les blogs qui plagient l’existant : il y en a tellement, malheureusement…
- les sites qui ne contiennent que des liens affiliés au détriment du contenu (vous les verrez très vite, il vendent des produits, mais ne vous donne aucune information intéressante dessus ou sur la façon de les porter) ;
- les panneaux de publicité géants : nous savons tous de quoi il s’agit malheureusement

Ce que les blogs de mode masculine peuvent vous apprendre

Passons maintenant plus spécifiquement aux blogs de mode masculine. Dans ceux que vous rencontrerez, il y aura plusieurs niveaux, et chacun vous donnera des informations plus ou moins pertinentes sur votre style, selon votre niveau.

Les généralistes : vous y trouverez des articles sur comment s’habiller selon votre taille, votre morphologie ainsi que des articles basiques sur les pièces que vous devez avoir dans votre armoire. Cette base est très importante et vous devriez passer par là avant même d’essayer d’aller plus loin.

Les blogs de conseils en mode masculine : très importants également, ils vous permettront d’aller plus loin et de vous forger un goût plus prononcé pour les vêtements, le style. C’est avec eux que vous passerez un cap dans votre apprentissage.

Les blogs spécialisés : certains dans les costumes et l’art Sartorial, d’autres dans la nouvelle tendance de la saison. Vous ne les fréquenterez que si vous voulez allez vraiment plus loin et que vous êtes sûrs de vos goûts et de ce que vous voulez en faire.
Ce sont des perles, qui ne sont pas destinés à tous.

Conclusion

Pour conclure, vous aurez compris que dans tout cela, de très bons blogs existent, de très bons généralistes également.

Ceux-ci sont tenus par des personnes qui aiment leur thématique, les produits, les marques et qui vont tout faire pour vous apporter un contenu avec une réelle valeur ajouté. Vous les retrouverez facilement, puisque ce sont ceux qui durent et qui se font connaître en travaillant main dans la main pour améliorer le contenu qu’ils vous proposent.

Pas de concurrence ici, puisque chaque angle d’approche est une façon d’apporter de nouvelles choses. Ce sont ces sites qui dureront et ce sont eux qui vous apporteront les meilleures choses que ce soit en mode masculine, ou dans toute autre thématique.


Un site ou blog mode homme, ça sert à quoi ?

Thèmes connexes : look
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS