Fashion week 2014-2015 : que faut-il en retenir ?

Quelles sont les tendances de fond de la mode masculine de demain ?

--- Le ---

Les dernières Fashion weeks viennent de s’achever pour l’homme. Milan, Londres, Paris : voyons les tendances qui se sont dégagées de la plupart des défilés.

Fashion week 2014-2015 : que faut-il en retenir ?
Défilé Louis Vuitton automne-hiver 2014-2015 ©
Jérémy Kohlmann

Social Media Strategist | jkohlmann.fr [Google+]

Tendance générale dans la mode masculine

Si la Fashion Week a plutôt le don pour regrouper des tendances fortes et ponctuelles, il est intéressant de voir que l’on retrouve également des tendances fortes et durables en dehors de celles-ci. Depuis maintenant quelques saisons, nous voyons revenir un intérêt fort chez l’homme pour les matières brutes, techniques, les pièces avec un vrai savoir-faire et une histoire.

Cette volonté de s’habiller à nouveau avec élégance et style, et non plus seulement pour se vêtir et avoir chaud, est un bonheur pour nous tous, amateurs de beaux vêtements. Les années 1990-2000 ayant fait beaucoup de mal au style masculin, il est intéressant de voir que la tendance s’inverse complètement aujourd’hui. Arrêtons maintenant avec la tendance de fond et passons plus en détail sur la dernière Fashion week et les tendances à venir chez l’homme.

Tendance au niveau des couleurs

Tout d’abord, on remarque une tendance assez nette au niveau des couleurs avec beaucoup de bleu marine, de gris, de noir et de matières brutes comme le jean, notamment lors des défilés AMI et Balenciaga.


Défilé AMI automne-hiver-2014-2015Défilé Balenciaga automne-hiver-2014-2015

On peut supposer que cette tendance couleur va de pair avec la tendance de fond et le retour a un vestiaire masculin basique et efficace. On peut toutefois regretter le manque de fantaisie dans ces couleurs, à l’heure où le look des hommes s’autorise quelques excentricités (comme il y a une ou deux saisons avec de nombreux imprimés animaliers ou camouflage).

Comme toute tendance, on peut également observer son contraire chez quelques marques qui ont choisi ce moment où les couleurs s’assombrissent (comme c’est souvent le cas l’hiver d’ailleurs), pour se lancer dans des couleurs beaucoup plus vives ou des pastels, initialement admises en été. A ce petit jeu, Berluti s'est particulièrement distingué.


Défilé Berluti automne-hiver 2014-2015Défilé Berluti automne-hiver 2014-2015

Tendance Sartorial : le costume et le blazer croisé

Les couleurs sombres ne sont pas les seules tendances qui ont marqué cette Fashion week. Je vois depuis quelques mois revenir très fortement de nombreuses pièces d’inspiration Sartorial, voire militaire et cela se confirme une fois de plus avec les derniers défilés. Si nous avons beaucoup vu passer le trench et le manteau long ou encore le caban, c’est bien le costume croisé qui revient très fortement ces dernières semaines pour la saison d’hiver à venir.

Que ce soit en blazer ou en costume complet, le croisé en veste ou en manteau donne une touche de sophistication aux tenues masculines, qui se faisait rare ces dernières années. Brioni en apporte une belle preuve.


Défilé Brioni 2014-2015

 

Attention toutefois si vous n’avez pas l’habitude de le porter, le croisé n’est pas si simple à porter. Selon votre morphologie il vous faudra choisir le type de boutonnage, le motif éventuel ainsi que la couleur. Même si on peut apprécier la volonté de sortir des sentiers battus avec ce gros motif fleuri sur un costume croisé à rayures Dior Homme, il ne sera pas du meilleur effet de le porter pour aller travailler. 


Défilé Dior Homme 2014-2015

 

Et si cela ne suffisait pas, il ne faudra pas vous tromper sur la matière. On optera plus facilement pour des costumes à base de laine épaisse pour l’hiver alors que du lin, du seersucker ou une flanelle légère seront une bonne idée pour le printemps. Et si vous avez un doute sur les matières, rien ne vous empêche de rajouter un manteau en laine de couleur, comme on le voit chez Louis Vuitton cette saison.


Défilé Louis Vuitton 2014-2015


C’est fini pour les explications, mais revoyons ensemble ce que vous devez retenir de cet article et les quelques points à surveiller :

- les hommes reviennent à des matières brutes, solides, avec une histoire et une vraie qualité de confection ;
- les couleurs de l’hiver sont comme souvent le bleu marine, le noir, le gris avec une touche de vert foncé ;
- le croisé fait une fois de plus son retour en manteau, blazer ou costume ;
- surveillez bien les matières, les coupes et les motifs pour ces pièces ;
- mais surtout lâchez vous, amusez-vous et devenez qui vous voulez grâce à vos tenues.


Défilé Hermes 2014-2015

A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS