Les tee-shirts à message : j’ai le droit ou pas ?

Trop swag ou top kitsch : la faute de goût n'est jamais loin...

--- Le ---

Les tee-shirts masculins jouent souvent dans un registre décalé. Et au petit jeu de la punchline, tous les tee-shirts ne sont pas logés à la même enseigne.

Les tee-shirts à message : j’ai le droit ou pas ?
DR ©
Jérémy Kohlmann

Social Media Strategist | jkohlmann.fr [Google+]

L’été approche à grands pas, et il est temps pour voir de vous construire un stock de tee-shirts dont vous pourrez profiter dès qu’il faudra faire tomber la chemise.

Seulement le choix n’est pas simple : tee-shirts imprimés, à messages, simples, colorés : que choisir ? Aujourd’hui, nous allons parler du cas des tee-shirts à messages. Nous vous donnerons nos meilleurs conseils pour les porter, et surtout une petite sélection de ce que nous préférons.

Ce que je dois surveiller pour un bon tee-shirt

Un bon tee-shirt à message, c’est plusieurs choses, mais tout d’abord, il faut un produit de qualité. Evitez les matières synthétiques : le tee-shirt devrait être idéalement en coton pour l’été, un coton pas très épais de préférence pour laisser respirer votre corps.

Au cas ou vous vous poseriez la question du lin, sachez que cette matière n’est selon moi pas optimale pour les imprimés, les sérigraphies, en plus d’être plus chère qu’un simple tee-shirt comme vous en trouverez dans le commerce.

Passons maintenant au cas de l’imprimé, ce qu’il y a sur votre tee-shirt ! Il ne doit pas être trop grand et prendre tout le corps, ce n’est pas joli et cela abime les proportions (oui, les proportions sont importantes quand il s’agit de votre style). Idéalement quelques mots ou une courte phrase feront l’affaire pour un tee-shirt de qualité.

Le message quant à lui doit être fin, léger, drôle éventuellement. Nous verrons ci-dessous tout ce qu’il ne doit surtout pas être et pourquoi.

 

Tee-shirt South park
Ca, typiquement, c’est hors de question. C’est ce qu’il ne faut pas faire.

 


Demandez vous comment les autres vous voient au moment où ils regardent votre tee-shirt, et cela vous donnera quelques pistes de plus pour bien le choisir !

Ce que je dois m’interdire

Avant tout, oubliez les mauvaises matières : le synthétique notamment quand il n’a pas sa place dans un produit. Sachez que quelques % sont raisonnables parfois et donnent de la tenue au tissu, mais si le tee-shirt en est composé à plus de 50%, c’est souvent que le fabricant a voulu rogner sur les coûts. Fuyez ce genre de produits.

Sont à proscrire également les messages politiques, religieux, sociaux cachés. Je suis désolé de vous le dire, mais aucune personne dans la rue ne veut savoir ce que vous pensez sur ces sujets. Gardez cela pour vos amis, votre famille et les lieux appropriés.

Les messages publicitaires détournés ? Seulement s'ils sont vraiment fins et légers, vous oublierez donc "Marx, et ça repart" et autres fantaisies mi politiques, mi publicitaires.


Tee-shirt "Marx, et ça repart"

 

Vous éviterez également les tee-shirts à LED que vous pouvez programmer. Si c’est très drôle pour l’élection de miss camping sur la côte d’Azur, ça l’est beaucoup moins dans votre club favori. Si vraiment vous êtes joueur, privilégiez un simple tee-shirt blanc pas cher et un feutre.

Un beau tee-shirt, une bonne punchline, c'est possible !

Sachez toutefois que si nous râlons sur les tee-shirts à messages, c’est qu’ils sont la plupart du temps très mal utilisés. Voici tout de même une petite sélection de marques ou d’e-shops que nous vous conseillons pour trouver de beaux tee-shirts.

Monsieur Tshirt : e-shop relativement connu et pourtant toujours aussi drôle. Vous y trouverez des imprimés venant de Tumblr avec des messages cachés et bien d’autres choses.
Ce n’est de loin pas le summum du chic et de l’élégance ("Nietzsche ta mère" et autres), mais c’est une bonne idée si vous cherchez un tee-shirt sympa et fun pour une soirée avec vos amis. A éviter dans les circonstances un peu habillées de préférence. Pour le reste, ça fait le job.

 

Tee-shirt Nietsche ta Mère

Tee-shirt French Swag

 

Threadless : ici, vous trouverez une dimension plus artistique puisque l’on sort du simple message rigolo écrit par un internaute pour un autre, vous trouverez de vrais projets artistiques complets. Un peu moins drôle que son confrère du dessus et avec moins de messages, il reste tout de même une très bonne alternative pour trouver un tee-shirt cool pour les beaux jours.


Tee-shirt Threadless

 

Spreadshirt : ici, je dirais que nous arrivons dans le cas le plus délicat. En effet, sur ce site, vous trouverez autant de choses très bien que de choses dramatiques et qui sont à éviter.
A vous de faire la différence entre le tee-shirt qui vous fera passer pour celui qui cherche à prouver qu’il est fun, et celui qui dira "j’me suis levé taquin aujourd’hui". A ce stade, c’est du funambulisme, à vous de tomber du bon côté !


Tee-shirt Spreadshirt

Nous en avons fini pour les tee-shirts à messages, mais de manière générale il y a quelques petites choses que vous devez absolument retenir :
- Attention aux matières que vous choisissez, surtout pour l’été ;
- évitez les messages politiques ou drôles sans vraiment l’être ;
- optez pour un message fun et léger ;
- soignez la coupe de votre tee-shirt ;
- n’hésitez pas à la jouer fun avec un simple tee-shirt blanc et un feutre.

Et pour en savoir plus sur la mode masculine dans son ensemble, n’hésitez pas à nous rejoindre sur Be What You Wear.

Thèmes connexes : tee-shirt look
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS