Comment porter la chemise noire ?

Il n'y a pas que la chemise blanche dans la vie !

--- Le ---

On parle assez peu d'elle dans la rubrique mode, et pourtant : la chemise noire a toutes les qualités pour mettre en valeur le physique des hommes.

Comment porter la chemise noire ?
© Asos ©
Nicolas Orlando

Styliste, expert en mode et relooking et personal shopper [Google+]

Elle est souvent évincée par sa cousine la chemise blanche. A tort, car ne dit-on pas que le noir est signe d’élégance ? Les femmes ont leur petite robe noire, à nous la chemise noire. Vous aller voir que le sombre vous va à ravir.

Le look intemporel

Eh oui, la chemise noire doit faire son entrée dans votre dressing pour une durée illimitée. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle donnera à vos futurs looks une sophistication et un certain chic. Il est donc normal qu’elle fasse partie de vos intemporels.

La chemise noire sera donc parfaite avec votre jean, vos Derbies ou Richelieus, et votre veste en cuir que vous garder continuellement dans votre placard. Vous pouvez aussi changé de style en portant un pantalon en toile (le coloris est libre), un trench et des chaussures de ville. Vous pouvez ajouter un foulard bleu et blanc ou gris. Selon votre humeur. Pour garder le look intemporel, préférez des pièces simples et bien coupées, pas de fioritures ou de choses trop bariolées. L’épuré est le signe distinctif de l’éternel.

1- Chemise noire Benetton : 42,86 euros
2- Blouson en cuir Selected : 229,90 euros
3- Chèche Tommy Hilfiger : 39,90 euros
4- Jean Levi's 501 : 99 euros
5- Richelieus Zara : 89,95 euros


Chemise noire - Look intemporel

Le look actuel

Vous l’aurez compris, lorsque que je parle d’actuel, c’est un look qui hélas devra être oublié dans une ou deux saisons. On part donc sur la chemise noire,  un pantalon de couleur bordeaux ou vert émeraude (les couleurs de cet hiver 2014-2015). Des couleurs sombres pour un look tout en élégance.

On peut partir sur un style "titi parisien" ou "guinguette moderne" avec un gilet de costume en tweed. Si le temps se rafraîchit, on pense à prendre avec soi le manteau bi-matière en feutre et simili-cuir. Sobre mais assez décalé pour bien accompagner ce style fashion. Vous pouvez aussi, pour les accessoires, prendre un sac carré en cuir craquelé et un chèche uni ou à motif. A vous de vous laisser aller. Une tenue simple en apparence, mais qui fera son effet, croyez-moi.

L’entretien et les faux-pas avec une chemise noire

La notion de chemise noire sera éternelle. Malheureusement, la pièce en elle-même ne durera pas des siècles. Pensez donc à en avoir toujours 3-4 dans votre dressing. Ne prenez pas peur du nombre. Il vous suffit de trouver LA coupe et la chemise qui vous va pour pouvoir faire un investissement à long terme. De plus, le fait d’en avoir plusieurs vous permet de les faire tourner et donc d’éviter de trop solliciter vos pièces.

Sans oublier que l’inconvénient avec le noir, c’est qu’avec le temps, il devient gris. Pensez donc à faire de temps en temps des bains de coloration à vos chemises. Cela leur redonnera des couleurs. Ne portez jamais le noir avec des couleurs trop "flash". Le fluo, le bleu turquoise, le vert d’eau… sont des couleurs qui peuvent être accordées au noir. Mais cela fait un trop grand contraste de couleur et la tenue ne sera pas passe-partout. On évite aussi le marron foncé ou glacé. Ces deux teintes ne s’accordent pas du tout !

Le noir regagne donc ses lettres de noblesse. Il a même un avantage sur le blanc, car un total look noir se porte beaucoup facilement qu’un total look blanc. Pourquoi ? Parce que le noir est plus sobre... est toujours très masculin.

1- Chemise noire Antony Morato : 39,90 euros
2- Blouson manches similicuir Zara : 59,95 euros
3- Chino Knowledge Cotton Apparel : 109 euros
4- Gilet en tweed Asos : 45,72 euros
5- Besace Arthur & Aston : 175 euros


Chemise noire - Look actuel

Thèmes connexes : chemise look conseil mode
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS