Oncle Pape : le bois au coeur de la mode

La marque Oncle Pape s'est fait connaître grâce à ses nœuds papillon en bois. Face au succès rencontré, de nouveaux projets devraient voir le jour.

Des accessoires de mode en bois pour l’homme chic

L'idée de départ : le nœud papillon en bois

Surfant sur l'engouement renouvelé pour le noeud papillon, deux amis, Hugues Leproux et Alexandre Jeanpetit, assez fashion addicts, geeks, et patriotes, ont raclé les fonds de tiroirs pour créer la marque de mode Oncle Pape. L'intelligence de leur positionnement a très rapidement contrebalancé la faiblesse de leurs moyens.

Si les baskets blanches sont désormais bien installées dans nos dressings, celles-ci manquent parfois d'originalité. Après tout, rien ne ressemble plus à une paire de chaussures blanche qu'une autre ...Lire la suite

Les deux hommes ont marié plusieurs tendances solidement ancrées dans l'air du temps, la création de start-up et de webstore fashion, la fabrication 100 % française, et l'attrait pour le style vestimentaire élégamment rétro des Soul Men, notamment relancé par l'artiste Ben L'oncle Soul, qui arbore des nœuds papillons colorés stylés.

La pertinence du nom de la marque, Oncle Pape, véritable condensé sémantique de ces tendances, a immédiatement fait mouche. A cela s'est ajoutée la remarquable idée de nœuds papillons aux structures en bois recouvertes de tissu, qui restent immuablement rigides et portent beau sans jamais faillir. La cagnotte de départ de 3000 euros des deux amis s'est aujourd'hui mue en un chiffre d'affaire de 150 000 euros.

Pince à cravate en bois Oncle Pape

Les beaux projets d'Oncle Pape

Hugues Leproux, titulaire d'un diplôme de l'INSEEC que rien ne prédisposait à l'autoentrepreneuriat dans le secteur de la mode, a créé l'impulsion en proposant des structures de nœuds papillons boisées, réalisées de manière artisanale en séries limitées par un ébéniste périgourdin.

Alexandre Jeanpetit, son copain d'école, immédiatement séduit, s'est associé au projet. Les pièces de tissus aux teintes multiples qui recouvrent les structures sont également fabriquées en France.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Alors que le succès est au rendez-vous, la collection d'Oncle Pape s'élargit et inclut désormais des pince-cravates et des porte-cartes 100 % hexagonaux… et en bois, bien sûr ! Et pas question de s'arrêter en si bon chemin : une récente levée de fonds devrait permettre l'ouverture d'une place de marché dédiée aux accessoires en bois et celle d'un concept store taillé pour l'homme. Bref, on n'a pas fini de parler d'Oncle Pape, sur Masculin.com et ailleurs !