Montblanc : ces 10 choses que vous devriez connaître au sujet de cette marque mythique

Créée en 1906 par trois hommes aux profils professionnels bien différents, la maison Montblanc n’a cessé de se diversifier depuis en proposant non seulement des collections d’instruments d’écriture de luxe, sa première spécialité, mais aussi des montres, de la maroquinerie, des parfums, des bijoux et des accessoires masculins.

Largement centenaire, la marque semble pourtant n’avoir pas pris une ride, bien au contraire. On vous propose donc de revenir sur 10 dates qui ont marqué l’histoire de Montblanc.

Tonda PF Micro-Rotor

L'histoire de Parmigiani Fleurier dans la haute horlogerie suisse n'est pas banale. Le "simple" atelier d'horlogerie et de restauration s'est mué au fil du temps en une authentique maison horlogère, ...Lire la suite

1. La marque est née en Allemagne en 1906

Son nom paraît bien français, et pourtant… La future société Montblanc est fondée par trois hommes, le banquier Alfred Nehemias, l’ingénieur August Eberstein et le négociant en papeterie Claus Voss.

Le trio souhaite alors créer l’entreprise qui fabriquera un stylo-plume qui dispose de son propre réservoir et ne fuit pas.

2. Elle ne prend le nom de Montblanc qu’en 1910

Alors qu’un an plus tôt, la société propose son premier Safety Pen avec la première série de stylos-plumes baptisée « Rouge et Noir », elle prend en 1910 le nom « Montblanc », évoquant bien entendu le plus haut sommet d’Europe.

En découlera l’emblème de la société : l’étoile blanche à six branches, symbolisant les six glaciers enneigés de la montagne.

Logo Montblanc

3. La première boutique ouvre en Allemagne en 1919

Montblanc ouvre sa toute première boutique à Hambourg, en Allemagne. Le réseau se développera rapidement avec plusieurs magasins, dont un à Berlin, puis quelques années plus tard dans le reste du monde.

4. Le stylo Meisterstück naît en 1924

Devenu un modèle iconique dans l’univers des instruments d’écriture de luxe, le stylo-plume Meisterstück fait son apparition chez Montblanc en 1924. Il est aujourd’hui toujours considéré comme l’un des plus beaux stylos au monde, en tout cas l’un des plus emblématiques.

Alors qu’il s’apprête à fêter ses 100 ans, le Meisterstück est plus désirable que jamais !

A lire aussi :
Objet de luxe, accessoire de mode : il est temps de changer de point de vue sur le stylo !

Stylo plume Montblanc Meisterstück

5. Un atelier dédié à la maroquinerie inauguré en 1935

Près de 9 ans après l’introduction d’articles de petite maroquinerie en cuir Saffiano, la maison Montblanc ouvre son premier atelier dédié à cette gamme près d’Offenbach, toujours en Allemagne.

6. Montblanc se met aux bijoux pour homme en 1996

Nouvelle diversification pour la maison qui se lance dans la joaillerie pour homme avec la Meisterstück Jewellery Collection. En 1994, Montblanc avait déjà fait sensation avec le stylo Meisterstück Solitaire Royal, un instrument d’écriture serti à la main de 4810 diamants.

7. Les premières montres Montblanc sont lancées 1997

Ce n’est finalement qu’en 1997 qu’est fondée la société Montblanc Montre S.A., destinée à réaliser des « garde-temps d’exception ». La collection horlogère « Meisterstück » est présentée lors du Salon international de la haute horlogerie à Genève de la même année.

Vingt-cinq ans plus tard, les montres Montblanc sont très appréciées des amateurs d’horlogerie et brillent par leur élégance intemporelle. Toujours présente lors de salons comme Watches & Wonders, la marque s’est aussi aventurée sur le terrain des montres connectées ces dernières années.

Montres TimeWalker Chronovoyager UTC

8. En 2001, place aux parfums et aux lunettes

Après les stylos, bijoux, accessoires de maroquinerie et montre, la marque allemande lance ses premières collections de lunettes et de parfums. Régulièrement réinterprétée, la fragrance Legend fait partie des créations les plus emblématiques de la marques.

Poursuivant ensuite sa stratégie de diversification, Montblanc lance en 2003 le stylo StarWalker, aujourd’hui connu comme l’une des lignes d’instruments d’écriture les plus représentatives de Montblanc, et présente la collection de montres Timewalker.

Eau de toilette Montblanc Legend

9. La maison Montblanc fait sa « Diva » en 2005

2005 voit la création de la première collection de haute joaillerie en argent massif de la maison : « Diva », dédiée à la femme, est proposée en édition limitée.

10. Première mondiale pour le Tourbillon Bi-Cylindrique en 2011

Montblanc a beau n’avoir qu’une histoire récente sur le marché de l’horlogerie, elle veut démontrer qu’elle y a toute sa place et qu’elle bénéficie d’un réel savoir-faire en la matière.

En 2011, la marque à l’étoile dévoile donc la montre Tourbillon Bi-Cylindrique, équipée du calibre MB65.63. Celle-ci devient alors la première montre-bracelet au monde à être dotée de deux spiraux cylindriques.

Montre Montblanc Villeret Tourbillon Bi-Cylindrique 110 Years Anniversary

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Pour aller plus loin :
Tout savoir sur Montblanc : avis et plus belles montres