5 belles montres vintage pour homme qui vous feront voyager dans le temps

Plus belles montres vintage pour homme
Avec la DEFY A3691, Zenith revisite un modèle de 1971

Dans le monde de la mode en général, le « vintage » est omniprésent. L’expression est d’ailleurs utilisée à toutes les sauces, et pas toujours à bon escient. Si, dans le prêt-à-porter, ce retour en arrière tend à mettre à l’honneur les décennies post-eighties, l’horlogerie aime regarder plus loin dans le rétro. Ainsi, on ne compte plus les marques qui lancent des montres inspirées par les années 1970, 60, 50… voire du début du 20e siècle.

Alors, si vous voulez vous offrir un voyage dans le temps au poignet, voici notre sélection de montres vintage pour homme, à porter fièrement en cette année 2023. Des montres issues de différentes périodes et pour tous les budgets ou presque.

Il n'est pas rare que les maisons horlogères s'adressent aux passionnés. Pas seulement ceux qui aiment les belles montres, mais aussi ceux qui ne jurent que par la musique, l'équitation, la voile, la...Lire la suite

LIP Big TV Titane

Revenue sur le devant de la scène depuis quelques années maintenant, la maison horlogère française LIP revisite régulièrement ses grands classiques, à l’image de son iconique montre Himalaya.

Mais en 2023, le modèle vintage qui nous fait craquer chez LIP s’inscrit dans la tendance du boîtier carré, puisqu’il s’agit de la réédition de la Big TV. Comme son nom l’indique, cette montre dessinée en 1975 par Roger Tallon est inspirée par un téléviseur, et plus précisément l’écran portatif Portavia 111.

Le boîtier anguleux de 35mm contraste avec le cadran rond (on se croirait presque chez Bell & Ross !), ce dernier brillant par son design épuré, presque Bauhaus. Pour entrer de plain-pied dans le 21e siècle, la Big TV s’habille désormais entièrement de titane et revendique une fabrication française. Le tout pour un prix contenu à 899€.

Montre vintage LIP Big TV Titane

Tissot Heritage Porto Mechanical

Chez Tissot, on a l’habitude de mettre à l’honneur des modèles sportifs, classiques et typiquement masculins, à l’image de la PRX, tout simplement incontournable ! Mais avec sa collection Héritage, la marque suisse aime s’intéresser à d’autres pans du patrimoine horloger.

Cette Porto Mechanical en est la preuve, avec son boîtier tonneau en acier délicieusement rétro. Très fine (10,5 mm d’épaisseur seulement), cette montre est aussi dotée d’un fond plein bombé, qui suit parfaitement la courbure du poignet, ce qui en fait un modèle très raffiné, idéal pour les hommes les plus fins (ou pour être porté sous une chemise !).

Inspirée par l’époque Art Nouveau et les années 1910, la Porto affiche pourtant un visage très contemporain avec sa petite seconde à 6 heures et son cadran opalin blanc. Le bracelet en cuir, avec finition alligator, accentue le look vintage de ce modèle qui tranche radicalement avec la proposition habituelle de Tissot !

Montre vintage Tissot Heritage Porto Mechanical

Yema Superman Bronze

Comme d’autres marques évoquées dans cet article, Yema aura dû traverser une période trouble avant de connaître une nouvelle jeunesse ! Et pour se rappeler au bon souvenir du public, la maison comtoise a pu compter sur l’un de ses modèles iconiques, la Superman, déclinée à l’envi ces dernières années.

Alors qu’elle fête ses 60 ans en 2023 (comme la cultissime Carrera de TAG Heuer), cette montre de plongée née en 1963 n’a jamais paru aussi jeune… et désirable ! Notamment dans cette version bronze, dont le boîtier de 39 mm se patinera joliment avec le temps. Il contraste par ailleurs avec une lunette uni-directionnelle bordeaux, qui participe grandement au look vintage du modèle.

Toujours étanche à 300 mètres, cette Superman est animée par le calibre YEMA2000 développé en France, qui garantit une réserve de marche de 42 heures.

Vulcain 50’s Presidents Classic Chronograph

Comme Nivada Grenchen, Vulcain est une marque suisse à l’histoire contrariée qui est en train de connaître une jolie renaissance. Et dans les deux, c’est notamment à Guillaume Laidet que l’on doit se retour, avec une stratégie claire : rééditer les montres les plus emblématiques, qui ont permis à ces marques de rencontrer le succès par le passé.

Chez Vulcain, cela passe par exemple par de nouvelles itérations de la Skindiver Nautique ou de la Cricket. Surnommée « la montre des présidents », cette dernière a notamment été portée par Dwight Eisenhower, Richard Nixon ou Barack Obama. Avant de la réinterpréter, Vulcain s’était déjà offert un voyage dans les années 1950, avec ce chrono mono-poussoir animé par le calibre maison V-57 (conçu sur une base La Joux-Perret LJP 8121). Une montre sobre et élégante, avec un boîtier en acier de 42 mm et un bracelet en cuir d’alligator véritable.

Montre vintage Vulcain 50's Presidents Classic Chronograph

Zenith DEFY Revival Shadow

On termine cette sélection de montres vintage avec un modèle un poil plus onéreux (8000€ !) mais particulièrement séduisant : la Revival Shadow est la dernière venue dans la gamme DEFY de Zenith.

Depuis deux ans, la marque à l’étoile s’évertue à faire revivre ses modèles emblématiques des années 1960-70. Alors que la Revival A3690 ressuscite une montre de 1970 et que la A3691 (toutes deux dévoilées en janvier 2023) est la version contemporaine d’un modèle de 1971, la nouvelle Revival Shadow suit l’exemple de la A3642 et réinterprète la première montre DEFY de 1969.

On retrouve ainsi le boîtier iconique octogonal avec sa lunette à 14 pans, mais le titane microbillé ultra-léger remplace l’acier sur cet élégant boîtier de 37 mm de diamètre. Dans son look quasi monochrome, cette DEFY est animée par le mouvement automatique ELITE 670, qui lui offre 50h de réserve de marche.

Montre vintage Zenith DEFY Revival Shadow

Vous l’aurez compris, il ne s’agit là que de quelques exemples, la « tendance vintage » se déclinant à l’infini dans l’horlogerie. D’ailleurs, l’esprit des années 1970 est tellement présent qu’on pourrait le qualifier d’intemporel aujourd’hui.

Et puis, de la mythique Reverso de Jaeger-Lecoultre née en 1931 à la montre digitale Casio des années 1990, en passant par l’éternelle Rolex Daytona des années 1960, la Speedmaster d’Omega ou n’importe quelle montre à gousset, on peut accoler l’adjectif vintage à la majorité de la production horlogère contemporaine !

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

💡 Pour ceux qui cherchent une vraie montre vintage, le marché de la seconde main permet de trouver de vraies pépites. N’hésitez pas lire notre article dédié aux meilleurs sites pour acheter une montre sur Internet !