Quel est le juste prix à payer pour une belle montre ?

Acheter une montre est un investissement très à la mode aujourd’hui. Si bien que la cote de ces garde-temps a tendance à s’envoler… souvent plus que de raison. Mais alors, jusqu’à quel prix peut-on aller pour investir dans une montre ? La réponse ne sera évidemment pas la même selon le profil de l’acheteur. Mais certains éléments peuvent vous aider à faire le bon choix.

Quelle est la somme à dépenser pour une montre ?

L’achat d’une montre est une décision rarement prise à la légère par la gent masculine. Bijou masculin par excellence, elle peut être le témoin de beaucoup de choses : réussite professionnelle, objet de famille, pièce maitresse d’une collection ou simple plaisir que l’on se fait.

Le montant que l’on est prêt à mettre dans un garde-temps dépend évidemment du budget de chacun. Mais si vous choisissez d’opter pour une pièce de valeur, voici quelques lignes directrices à méditer avant d’acheter.

Achetez un modèle qui vous plait

Cela peut sembler être une évidence, mais ça ne l’est pas toujours. Certains hommes, lorsqu’ils hésitent entre plusieurs modèles à prix équivalent, ont tendance à prendre la montre dont la marque se fera le plus remarquer, alors même que ce n’est pas celle qui les attire le plus. Et il n’y a rien de plus triste que de voir une montre enfermée dans son coffret sans être jamais portée.

Si vous souhaitez ressentir de petit frisson de plaisir à chaque fois que vous attachez votre garde-temps à votre poignet, prenez un modèle qui vous a réellement tapé dans l’œil.

Au moment de vous demander si vous allez repartir avec cette montre, scrutez-la attentivement. Si vous aimez le boitier, mais que la trotteuse ne vous plaît pas, ne la prenez pas. Vous finiriez par ne remarquer qu’elle.

Achetez un modèle adapté à votre porte-monnaie

Encore une fois, cela peut sembler être une évidence. Mais comme l’a dit Talleyrand, si cela va sans le dire, cela ira encore mieux en le disant.

L’idée qu’une montre est un investissement peut pousser à acheter un modèle au-dessus de ses moyens. Si une difficulté financière survient, il suffira de la revendre, non ?

Justement, non. La plupart des montres ne sont pas des œuvres de collection et perdent énormément de valeur à l’instant même où elles sortent de la bijouterie.  Ainsi, une bonne partie de la somme dépensée dans le garde-temps ne pourra jamais être récupérée.

Il ne faut également pas oublier qu’une montre – et particulièrement un modèle mécanique – aura un jour ou l’autre besoin d’entretien, ce qui ne va pas sans coût. Ce serait tout de même dommage de laisser une si belle pièce au placard, la trotteuse immobile, parce que les réparations sont trop onéreuses.

A lire aussi :

Nos meilleurs conseils pour investir dans une montre de collection

Au final, combien coûte une belle montre ?

Si vous êtes conscients des deux points précédents, et que vous avez assez économisé pour enfin acquérir LA montre que vous serez fier de porter, voici quelques valeurs sûres. Plutôt que les style watchs à 150 euros (qui peuvent être des accessoires très sympas), nous avons choisi de parler ici de quelques pièces de haute horlogerie, des montres de luxe, qui pourront être considérées comme un vrai investissement.

Si votre budget commence vers 1000 euros, les opportunités ne manquent pas. Ce segment dit de « luxe accessible » est l’un des plus porteurs en ce moment. Vous pouvez donc craquer pour une Hydroconquest de Longines par exemple ou pour une Yema vintage.

Pour 2000 euros, vous pouvez opter pour une Tudor Heritage Black Bay. Une valeur sure pour une montre vraiment intemporelle.

Entre 1000 et 2000 euros, Longines et Tudor sont des valeurs sures
Entre 1000 et 2000 euros : Longines Hydroconquest et Tudor Heritage Black Bay

Si on continue à augmenter le budget, la mythique Oyster Perpetual de Rolex est toute désignée. On peut en trouver sur certains sites autour des 4000 euros. Et si vous poussez encore à 5000 euros, vous pouvez investir dans une Zenith Elite, par exemple.

Entre 4000 et 5000 euros, craquez pour une Rolex ou une Zenith
Entre 4000 et 5000 euros : Rolex Oyster Perpetual ou Zenith Elite

Au vu de l’engouement pour les montres de collections, il est de moins en moins rare de tomber sur des sommes à 5 chiffres, mais justement : ne vous laissez pas emporter par cette mode. Alors, si vous êtes prêt à craquer votre PEL, pour 10 000 euros, vous pourrez vous offrir une Vacheron Constantin Quai de l’Ile ou encore une Portugieser IWC. Ces deux grands classiques n’ont pas attendu que l’horlogerie de seconde main soit tendance pour voir leur prix flamber. Et l’on pourrait aller encore plus loin avec certains modèles de chez Patek Philippe ou Jaeger LeCoultre.

Pour 10 000 euros ou plus, misez sur une monter IWC ou Vacheron Constantin
Entre 5000 et 10 000 euros : Vacheron Constantin Quai de l'Ile ou IWC Portugieser

Au final, quel que soit votre budget, si vous êtes décidés à vous offrir un garde-temps de valeur, méditez bien votre décision, afin qu’enfiler votre montre soit toujours un plaisir.

A lire aussi :

Des belles montres à s’offrir de 100 à… 10 000 euros !

Thomas

Amateur de mode homme, j'ai fondé Le blog de Monsieur en 2012 pour partager mes coups de coeur