Pré-Bâle 2017 : 5 montres de luxe qui envoient du rêve

Les maisons horlogères nous en mettent plein les yeux avant Baselworld

--- Le ---

Quelques semaines avant Baselworld 2017, la grand-messe de l'horlogerie de luxe, gros plan sur 5 montres pré-Bâle qui nous font déjà rêver.

Pré-Bâle 2017 : 5 montres de luxe qui envoient du rêve
DR ©
Ludovic Bonnet

Rédacteur en chef
Masculin.com
[Google+]

Du 23 au 30 mars 2017, les passionnés d'horlogerie auront les yeux rivés sur la Suisse. Et plus particulièrement la ville de Bâle où a lieu le Baselworld.

Avant cela, les grandes maisons horlogères dévoilent au compte-gouttes leurs nouveautés. Et bon nombre en profitent pour présenter des montres "pré-Bâle". Des modèles qui permettent de faire monter la pression avant ce grand événement international. A un petit mois de Baselworld 2017, voici donc 5 montres pré-Bâle qui ont déjà de quoi faire rêver les amateurs de garde-temps d'exception.

1. Tissot Ballade

On ne présente plus la marque Tissot, qui fabrique des montres de haute précision depuis 1853. Plus de 160 ans d'existence et donc un savoir-faire indéniable. En 2017, la maison suisse innove encore et toujours et propose la Ballade, sa première montre dotée d'un balancier spiral en silicium.

Basiquement, celui-ci se veut plus résistant et plus régulier pour une précision et une durée de vie accrues. En combinant ce balancier au mouvement Powermatic 80, la nouvelle Tissot Ballade peut compter sur une réserve de marche de 80 heures. Côté style, on reste dans la "masculinité classique", avec un boîtier en acier de 41 mm avec fond transparent. La sobriété du cadran noir se marie parfaitement à la lunette ponctuée de Clous de Paris. Enfin, la montre peut se parer, au choix, d'un bracelet en cuir noir ou en acier.

Prix : 890 euros


Montre Pré-Bâle 2017 : Tissot Ballade

2. Mido Baroncelli Heritage

Alors qu'elle fêtera ses 100 ans d'existence en 2018, la marque suisse Mido fait d'une pierre deux coups cette année en dévoilant deux nouvelle montres dans sa collection Baroncelli Heritage. Une pour homme, une pour femme.

L'architecture italienne (et notamment la Galleria Vittorio Emanuele II de Milan) a inspiré Mido pour créer ce garde-temps aux lignes épurées. Le boîtier rond bicolore en acier poli et traitement PVD rose, d'un diamètre de 39mm (33mm pour la version femme) entoure un élégant cadran blanc grainé. On apprécie le travail fourni sur les différentes aiguilles et le fond transparent, qui prouvent que cette montre est beaucoup moins simple qu'il n'y parait.

Prix : 1090 CHF (environ 1025 euros)


Montre Pré-Bâle 2017 : Mido Baroncelli Heritage

3. Longines Flagship Heritage – 60th Anniversary 1957-2017

On reste dans la thématique "Heritage" avec cette nouvelle venue chez Longines. Comme son nom l'indique, cette montre rend hommage à la première collection Flagship lancée par la marque suisse en 1957. Rien d'étonnant alors à ce qu'on se retrouve en présence d'une tocante au style vintage, avec un cadran très sobre. En dehors des 8 index et 4 chiffres arabes, on notera simplement la présence d'une petite seconde à 6 heures au coeur de cet élégant boîtier de 38,5 mm, qui se décline en acier, or jaune ou or rose.

Le fond du boîtier, lui, rappelle le nom de la collection, en étant frappé d'une caravelle, un flaghsip. Le même que sur les modèles de 1957.

Prix : 1760 euros


Montre Pré-Bâle 2017 : Longines Flagship Heritage

4. Bell & Ross BR03-92 Horograph

Donner l'heure avec la plus grande efficacité. C'est la mission que s'est donnée la maison Bell & Ross avec sa nouvelle monte BR 03-92 Horograph. Cela se traduit par une montre au design simple – voire simpliste – aussi fonctionnel qu'élégant. On retrouve l'iconique boîtier Bell & Ross, le "rond dans le carré", en acier traité mat, d'un diamètre de 42 mm. Cette finition permet d'éviter les reflets du soleil, assurant une lisibilité optimale de l'heure en toutes circonstances.

Sur le cadran, les index bâtons cohabitent avec des aiguilles elles aussi de forme bâtons, dans un joli contraste noir et blanc.

Prix : 2800 euros


Montre Pré-Bâle 2017 : Bell & Ross BR 03-92 Horograph

5. Corum Golden Bridge Rectangle

Si la sobriété semble avoir la cote, certaines manufactures proposent toujours des montres au cadran ultra-travaillé. C'est notamment le cas de Corum, qui enrichit sa collection Golden Bridge d'un modèle Rectangle. La caractéristique de cette montre ? Un boîtier rectangulaire, comme son nom l'indique !

Le style art déco est à l'honneur ici. Il suffit d'admirer le mouvement pour s'en convaincre. Le calibre CO113 s'insère au milieu de structures en or 18 carats, qui prennent la forme de 6 chiffres romains épousant parfaitement la forme rectangulaire du boîtier. De quoi faire de cette montre un vrai bijou d'architecture horlogère.

Prix : 39 900 euros


Montre Pré-Bâle 2017 : Corum Golden Bridge Rectangle

A LIRE AUSSI ...
A VOIR AUSSI EN VIDEO
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS