Un chronographe automatique à moins de 500 euros pour William L. 1985

La jeune marque horlogère française lance aussi deux modèles de montres connectées

--- Le ---

Trois ans après sa création, la marque William L. 1985 revient sur Kickstarter pour lancer ses nouvelles montres : deux smartwatchs et un chronographe automatique.

Un chronographe automatique à moins de 500 euros pour William L. 1985
© William L. 1985 ©
Ludovic Bonnet

Rédacteur en chef
Masculin.com
[Google+]

A l'instar de nombreux autres blogueurs et journalistes, j'ai découvert la marque William L. 1985 en 2016. Nouvelle venue sur le marché de l'horlogerie, elle s'était fait remarquer par une brillante campagne de financement participatif (plus de 190 000 euros récoltés). L'objet de cette campagne : des montres au look vintage, à la fois tendance et élégantes, et proposées à des prix tout à fait abordables.

Depuis, la petite marque française a bien grandi, son catalogue accueillant notamment des montres automatiques. Et en 2018, c'est justement un chronographe automatique qui permet à William L. 1985 de refaire parler d'elle, ainsi que d'une très jolie montre connectée hybride.

La smartwatch selon William L. 1985

Qui dit smartwatch dit montre intelligente, connectée. Mais ici, on se rapproche plus du modèle hybride comme ceux d'Alpina ou Michel Herbelin que de la montre de geek type Apple Watch.

On retrouve donc l'inspiration vintage propre à la marque avec un boîtier en acier inoxydable poli et brossé, de 40 mm de diamètre et surmonté d'un verre bombé. Le cadran se distingue par son design épuré, avec un mélange d'index bâtons et de chiffres arabes et des aiguilles Dauphine.

Pour la partie "connectée" de la montre, c'est un calibre C004B qui anime l'ensemble. Compatible iPhone et Android, celui-ci permet de synchroniser automatiquement l'heure, mais aussi d'analyser vote activité et votre sommeil, de recevoir des notifications de messages et d'appels par vibration et/ou alerte lumineuse ou encore de trouver votre téléphone et même de prendre des photos à distance ! Bref, toutes les fonctionnalités "de base" pour une montre high-tech, mais sans renier les codes horlogers classiques.

Le Chrono Smartwatch va un peu plus loin, William L. 1985 le présentant comme "la version plus techie" de ses montres connectées. Les fonctions sont les mêmes, mais apparaissent discrètement sur le pourtour du cadran, alors que le boîtier est doté de 3 boutons, chronographe oblige.


Smartwatch William L. 1985


Montre connectée William L. 1985


Chrono Smartwatch William L. 1985

Le chronographe automatique le plus accessible du marché

Dans le même temps, William L. 1985 a aussi pensé aux hommes qui aiment les belles montres automatiques avec un nouveau chronographe très réussi. Mais surtout, la marque le présente comme le moins cher du marché.

De fait, ce chronographe est accessible dès 499 euros avant son lancement, alors que son prix de vente définitif est fixé à 699 euros. Pas mal pour une montre dotée d'un mouvement Seiko NE88A, dont la réputation n'est plus à faire et qui offre pas moins de 45 heures de réserve de marche !

Sur le plan esthétique, on conserve le boîtier en acier de 41mm, le cadran avec ses index appliqués, les aiguilles avec traitement Luminova, l'échelle tachymétrique, les compteurs 30 minutes et 12 heures (le guichet date étant lui optionnel).

Comme toujours chez William L. 1985, chaque montre pourra être "personnalisée". Ainsi, le cadran peut se parer de blanc, de noir ou de bleu tandis qu'il est possible de choisir entre une boucle déployante ou ardillon pour le bracelet, ce dernier pouvant être en acier, maille milanaise, cuir croco, cuir lisse ou encore veau velours.


Chronographe automatique William L. 1985


Nouvelle collection de montres William L. 1985

Le succès déjà au rendez-vous

Une fois encore, William L. 1985 semble avoir trouvé les ingrédients pour plaire aux amoureux de belles montres pas chères. La preuve : les 90 000 euros demandés dans le cadre du financement participatif ont été récoltés 3 semaines avant la fin de la campagne !


Thèmes connexes :
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS