[TEST & AVIS] Montre en bois Casuarina Javelot Black : ébène et mat

Casuarina, une nouvelle marque horlogère française à découvrir

--- Le ---

Les montres en bois font de la résistance ! La jeune marque Casuarina entend ainsi prouver qu'une montre peut mêler bois et métal avec élégance.

[TEST & AVIS] Montre en bois Casuarina Javelot Black : ébène et mat
DR ©
Ludovic Bonnet

Rédacteur en chef
Masculin.com
[Google+]

Je n'ai jamais été un grand fan de montres en bois. Autant être clair. Non, moi, je préfère les montres en métal, avec un beau bracelet en cuir. Pourtant, quand la marque Casuarina m'a sollicité pour découvrir ses modèles, j'ai été séduit. Suffisamment, en tout cas, pour avoir envie de découvrir ces montres "en vrai". C'est ainsi que je peux aujourd'hui vous donner mon avis sur la montre Casuarina Javelot Black mat.

Les origines de Casuarina

Le nom de Casuarina respire l'exotisme. Quand on effectue une recherche à ce sujet sur Google, ce n'est pas (encore) sur une marque de montres que l'on tombe. Mais sur une fiche Wikipedia qui explique que "Casuarina est un genre d'arbres de la famille des Casuarinaceae. Ce genre comprend 17 espèces originaires d'Australasie, du sud-est de l'Asie et ses îles de l'ouest de l'océan Pacifique".

Cette définition permet donc de comprendre ce qui fait la spécificité de la marque horlogère Casuarina : ses montres sont composées de bois.

Derrière cette marque fondée en 2017, on retrouve deux jeunes hommes passionnés d'horlogerie et d'écologie, Florent Cas et Aurélien Supot. A la différence de nombreux créateurs, le duo passe par la case "auto-financement" et non par le crowdfunding pour lancer son projet.

Mon avis sur la montre Javelot Black mat

Comme je l'ai dit en introduction de ce texte, j'ai toujours été méfiant à l'égard des montres en bois. Principalement car je les trouvais trop massives, pas assez raffinées. Du moins, tel était mon point de vue depuis 2013, lorsque de multiples marques ont voulu se lancer sur le marché des accessoires en bois !

Mais en 2018 les créations horlogères en bois bénéficient, à l'instar des lunettes de soleil, d'un design nettement plus soigné. Plus élégant. Casuarina en est un parfait exemple – de même que la jeune marque lyonnaise DWYT par exemple.

Pour ce test, mon choix s'est immédiatement porté sur le modèle Javelot Black mat. Comme son nom l'indique, elle se compose d'acier noir mat et de bois d'ébène. L'alliance des deux matériaux confère un caractère bien trempé à ce garde-temps, qui se distingue aussi par un généreux boîtier de 43mm de diamètre.

Protégé par un verre saphir inrayable, le cadran en bois accueille des index bâtons, un guichet dateur à 3 heures, 3 aiguilles, ainsi que le nom et le logo de la marque. Simple, basique – mais pas forcément très fin.

Au dos du boîtier, on remarque que chaque montre bénéficie d'un numéro unique, 75/300 en ce qui me concerne, et que la Javelot Black mat est étanche à 30 mètres. Animée par un mouvement à quartz japonais Miyota, la jolie création de Casuarina saura s'adapter à tous les poignets masculins.

Son poids relativement élevé (580 grammes) surprend au départ mais on s'y habitue très vite. On peut aussi y voir une preuve de la qualité des matériaux utilisés. Il faut aussi signaler que la montre est livré dans un joli coffret avec un outil qui permet de régler le bracelet (une notice pourrait être la bienvenue pour ceux qui n'ont pas l'habitude de ce type de manoeuvre).

Enfin, il paraît important de préciser que Casuarina fait preuve d'un engagement responsable aux côtés de l'ONG Graine de Vie, pour la reforestation à Madagascar. Pour chaque montre achetée, quatre arbres sont ainsi plantés sur l'île Rouge.


⌚ Acheter cette montre (209€)


Montre Casuarina Javelot Black Mat


Dos gravé de la montre Casuarina


Montre en bois Casuarina dans son coffret

A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS