Comment investir dans une belle montre de collection ?

Investir dans une montre de collection

La plupart d’entre nous achète une montre pour avoir l’heure au poignet tout en étant élégant. Mais certains vont plus loin et considèrent un garde-temps comme un réel investissement. Faut-il y voir des collectionneurs avertis ou des spéculateurs prêts à tout ? Sans doute un peu des deux… En tout cas, depuis quelques années, la cote de certaines montres s’est véritablement envolée sur le marché de la seconde main… parfois plus que de raison.

Vous aimez les belles montres et/ou vous êtes à la recherche d’un placement potentiellement rentable ? On vous donne quelques pistes pour investir dans une belle montre de collection.

Quel prix pour une montre de collection ?

Quand on cherche à investir dans une pièce d’horlogerie, on trouve des montres à tous les prix. Néanmoins, pour un modèle d’exception potentiellement rentable, il faut compter au moins 10 000 euros… voire beaucoup plus.

La rareté et le prestige sont des éléments essentiels dans la valeur d’une montre. Vous comprenez donc bien que ce n’est pas avec une montre à quartz à 150 euros que vous allez pouvoir faire un placement rentable. Et si l’espérance de gains n’est pas fixe (ni même certaine !), il y a des valeurs sûres comme Rolex et Patek Philippe. Comme pour toute pièce de collection, ce sont la rareté et la demande qui font le prix d’une montre.

A lire aussi :

Quel est le juste prix à payer pour une belle montre ?

Quelles sont les meilleures marques pour investir ?

Certaines montres sont plus prisées des collectionneurs que d’autres. Il y a notamment les grands classiques comme la Vacheron Contentin Overseas ou la gamme Audemars Piguet Royal Oak. Ces modèles peuvent atteindre des prix faramineux et dépasser le million d’euros.

Omega est aussi une marque très appréciée par les collectionneurs, que ce soit avec un modèle de sa gamme Seamaster, sa montre Snoopy ou, comme on l’a vu récemment, au travers de sa collaboration avec Swatch : vendue à 250€, la Moonswatch voit déjà son prix à la revente dépasser les 700 euros en moyenne…

La Speedmaster Snoopy d’Omega, un collector en puissance
Montre Omega Snoopy Collector

Et puis, comment ne pas parler de Rolex quand on parle de montre de luxe et d’investissement horloger ? La simple évocation du nom de la marque mythique suffit à faire briller les yeux des spéculateurs… et pas toujours à raison. Eh oui, messieurs, acheter une Rolex n’est pas forcément synonyme de plus-value exceptionnelle : attention, donc, aux modèles dont la cote est parfois surestimée !

Les vrais passionnés d’horlogerie savent toutefois qu’une belle Daytona à 15 000 euros peut s’avérer être un placement fructueux. Bien plus qu’une GMT-Master II (la fameuse Rolex Pepsi) que l’on trouve fréquemment autour de 50 000 euros !

Pour que la cote atteigne des sommets, une montre doit réunir certaines caractéristiques. Il faut de la beauté, de la rareté, une prouesse technique, du prestige… Mais sachez que l’on peut trouver des montres de qualité dont le prix d’achat varie entre 3 000 et 5 000 euros et qui peuvent faire espérer une belle plus-value. C’est le cas des garde-temps de Longines, Breguet, Tag Heuer, Breitling mais aussi Cartier, Chopard…

Si elle est très prisé, la Rolex GMT-Master II voit souvent son prix surestimé
Cote Rolex Pepsi GMT Master II

Miser sur des montres qui ne sont plus fabriquées

Certaines montres ont été fabriquées en de très nombreux exemplaires mais leur production s’est arrêtée. On parle de « pré-collectors ». Elles sont plus accessibles à l’achat, avec des prix entre 2 000 et 4 000 euros. Mais comme elles vont être de plus en plus rares, elles peuvent devenir de vraies pièces « collectors » lorsqu’elles sont bien entretenues. Ce sont des valeurs sûres : certains modèles de chez Longines ou la Submariner, chez Tudor, rentrent par exemple dans cette catégorie.

La Tudor Prince Oysterdate Submariner (référence 7021), une montre à ne pas négliger pour investir
Montre TUDOR Prince Oysterdate Submariner référence 7021

Pour éviter toute décote, une montre doit être en parfait état. Une simple rayure peut faire chuter la cote de 20 %. Même le bracelet doit être impeccable. Il est important de se renseigner auprès de boutiques spécialisées, de sites web, de consulter les catalogues d’enchères.

Il n’y a pas de cotation officielle et l’on peut avoir beaucoup de déclinaisons d’un même modèle. Sans oublier que les contrefaçons sont courantes, même pour les montres anciennes. N’hésitez pas à demander un certificat d’authenticité pour éviter toute mauvaise surprise.

Le meilleur endroit pour investir dans une belle montre reste les salles des ventes. Les prix peuvent y flamber mais on est sûr de ce que l’on achète. Dans ce marché complexe, il est généralement déconseillé d’acheter directement à un particulier à moins d’être vraiment en possession de toutes les garanties. Aujourd’hui, on trouve aussi des sites de confiance pour acheter en ligne une montre de seconde main : on pense notamment à Cresus, Watchfinder, Watchmaster, Chrono24 ou encore Kronos360.

Les 3 meilleures montres pour placer son argent

Vous avez quelques milliers d’euros à investir ? Pour éviter toute mauvaise surprise, ces trois montres paraissent être les meilleurs investissements du moment.

Comptez 15 à 20 000 euros pour une Rolex Submariner des années 1960
Investir dans une montre Rolex

La Rolex Submariner créée en 1953 fut la première montre étanche jusqu’à 100 m. C’est une véritable icône dont la valeur ne cesse d’augmenter (entre 15 et 20 000 euros pour un modèle des années 1960). Pour les amoureux de la marque à la couronne, la GMT Master « Batman » (avec une lunette bleue et noire) est une alternative très intéressante à la Pepsi…

La Patek Philippe Nautilus 5711 est au moins aussi recherchée que la Submariner et sa qualité n’est plus à remettre en cause… mais sa cote a récemment grimpé jusqu’à 200 000 euros !

La Patek Philippe Nautilus 5711 se négocie jusqu’à 200 000 euros aujourd’hui
Patek Philippe Nautilus 5711

Enfin, l’une des montres les plus convoitées par les collectionneurs aujourd’hui est la Royal Oak d’Audemars Piguet. En fonction du modèle et de l’année, les prix sont très variables, mais on peut investir dans une montre de la fin des années 1990 pour moins de 10 000 euros. Il faudra en revanche ajouter un 0 pour une 5402ST des années 1970…

La Royal Oak d’Audemars Piguet, une valeur sure pour investir, avec des prix de 10 000 à… 100 000 euros
Montre de collection Audemars Piguet Royal Oak 5402ST