Comment estimer la valeur d'une belle montre ?

Quels sont les critères à prendre en compte pour évaluer le prix d'une montre d'occasion ,

--- Le ---

Comme pour tout bien, l’évaluation de la cote d’une montre répond à de multiples critères. Voici quelques pistes pour estimer la valeur de votre tocante.

Comment estimer la valeur d'une belle montre ?
yehor ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Evaluer le prix d’une montre est une affaire de professionnels. Elle suppose une véritable expertise qui dépend de multiples critères et de l’évolution des prix d’un marché international particulièrement complexe. Certaines montres sont convoitées et atteignent une valeur de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Toutefois, il existe de nombreux sites spécialisés dans l'horlogerie tels que Chrono24.fr par exemple, qui permettent aujourd'hui d'avoir une première estimation rapide de sa montre.

La rareté de la montre joue beaucoup

En horlogerie comme ailleurs, c'est la rareté d'un modèle qui déterminera avant tout sa valeur. Le principe de l'offre et de la demande s'applique aussi aux belles montres ! A côté de ça, la catégorie à laquelle appartient votre garde-temps jouera également un rôle prépondérant. Cela semble évident, mais un rappel n'est jamais inutile.

 

Les montres de luxe

Par "montres de luxe", on entend généralement les modèles composés de matières précieuses : or, diamants ou encore platine. Certaines montres de collection sont considérées comme de véritables œuvres d’art, d'autres constituent des valeurs refuge à l’exemple des Rolex.

Comme le vin ou les voitures de collection, ces montres font aujourd'hui l’objet d’une intense spéculation et peuvent voir leurs prix fortement s’accroître (et plus rarement diminuer). Les montres vintage de collection sont très recherchées et parmi elles, les montres Art Nouveau des années 1920 sont extrêmement coûteuses, par exemple.

 

Les montres à complication

La montre à complication est une montre qui affiche des informations autres que les heures et les minutes. Elle peut notamment indiquer les phases de la lune, les heures du lever et du coucher du soleil, différents fuseaux horaires. Elles sont particulièrement convoitées, surtout les plus anciennes.

 

Les montres intelligentes ou smartwatches

On change ici complètement de registre et d'époque, mais peut-être s'agit-il d'un placement d'avenir ? Les montres intelligentes sont de véritables ordinateurs, pouvant afficher la distance parcourue, les calories consommées ou encore déterminer la qualité du sommeil. Certaines disposent par exemple d’une caméra à distance ou un moniteur de fréquence cardiaque. Pour beaucoup, l'Apple Watch reste une référence, notamment dans sa version créée en collaboration avec Hermès. De quoi en faire un futur objet de collection ?

Attention à l’état de la montre !

Là encore, on pourrait poursuivre le parallèle entre l'automobile et l'horlogerie. Si une Ferrari vaudra toujours plus cher qu'une Seat, une F40 à la carrosserie rutilante se vendra toujours mieux qu'une F355 avec deux portières enfoncées. Eh bien c'est pareil pour une montre : soyez toujours vigilant sur l'état du bracelet, du verre et sur les composants si vous souhautez investir dans un garde-temps !

On distingue généralement 3 états qui permettent de déterminer la valeur d'une belle montre d'occasion :

 

Etat neuf ou excellent

Vous avez conservé le boîtier et les papiers d’origine de la montre. Le bracelet et la boucle sont d’origine, la montre a été très rarement ou pas du tout portée.

 

Etat correct

Vous avez conservé le boîtier et les papiers d’origine de la montre qui est en excellent état de fonctionnement. Vous l’avez régulièrement entretenue et en aviez confié les révisions à des horlogers professionnels tous les cinq ou sept ans. Une révision de qualité doit notamment inclure un diagnostic de la montre, le contrôle de l’étanchéité et le polissage. Elle vous sera rendue comme neuve.

 

Etat moyen

Vous avez souvent porté votre montre mais ne l’avez pas entretenue depuis plus de cinq ans. La révision est à effectuer. Il est préférable que vous ayez conservé le boîtier et les papiers d’origine.



En croisant la référence de votre montre avec son état général, vous pourrez obtenir une estimation assez précise de la valeur de votre bijou. Et ne croyez pas que seules les Rolex ou Omega se vendent à prix d'or ! Certaines marques plus confidentielles (ou, du moins, moins connues du grand public) peuvent aussi réserver de jolies surprises.


Rolex Oyster Precision de 1969 - estimation : 3200€
Rolex Oyster Precision de 1969 - estimation : 3200€ sur Chrono24.fr

Thèmes connexes : Luxe argent
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS