Comment reconnaître un vrai diamant d’un faux sur un bijou ?

Offrir un bijou en diamant à une personne qu'on aime, voici une belle idée. Il faut juste veiller à ne pas se retrouver avec un... faux diamant !

Les méthodes de test pour y voir plus clair sur les diamants

Vous avez en votre possession un bijou sur lequel est monté un diamant et souhaitez vérifier l'authenticité de cette pierre précieuse ? Vous envisagez l'achat d'un solitaire or blanc pour déclarer votre amour à votre femme mais vous avez peur de faire le mauvais choix ? Comment être certain que le diamant que vous achetez ne sera pas un faux ? 

Voici donc quelques astuces qui vous aideront à déterminer si votre diamant est réel ou pas.

Si les baskets blanches sont désormais bien installées dans nos dressings, celles-ci manquent parfois d'originalité. Après tout, rien ne ressemble plus à une paire de chaussures blanche qu'une autre ...Lire la suite

Le test de la loupe

Munissez-vous d'une loupe très grossissante ou d'un compte-fils. Regardez attentivement la surface de votre diamant. Si vous décelez des rayures et des éraflures sur les facettes de votre pierre ou si ses angles ne sont pas bien aiguisés, vous êtes probablement en présence d'une imitation.

En effet, les diamants véritables ne se rayent pas et résistent très bien aux chocs. De plus leurs facettes sont pointues et coupées à angles distincts.

Pour finir, pensez à vérifier la présence d'inclusions (minuscules traces de carbone ou d'autres minéraux mal cristallisés). Les diamants naturels peuvent en porter, contrairement aux pierres artificielles.

Le test de l'humidité

Ce test consiste à embuer votre diamant avec votre haleine, comme vous le feriez devant un miroir ou une vitre. Si de la buée se forme dessus, il s’agit probablement d’une autre pierre, telle que l'oxyde de zirconium, ou d'un diamant synthétique. Il faut savoir qu'un vrai diamant ne peut retenir l'eau sur sa surface, qui est trop lisse.

La méthode du papier journal

Si votre pierre a une bonne taille, vous pouvez réaliser ce test. Placez votre diamant sur un journal ou une feuille de papier imprimé. Si vous arrivez à distinguer un caractère, c'est qu'il ne s'agit pas d’un diamant.

En effet, un vrai diamant réfractera toujours la lumière : vous serez donc dans l'impossibilité de distinguer une lettre à travers de celui-ci.

L'astuce du point

Si votre diamant n'est pas monté sur un bijou, vous pouvez utiliser le test du point. Sur une feuille de papier blanche dessinez un point avec un stylo noir. Placez ensuite votre diamant à l'envers sur ce point (côté pointu vers le haut) et tentez d’identifier la forme en question en regardant depuis le dessus. Si vous observez un reflet circulaire à travers le pavillon, vous n'avez probablement pas affaire à un diamant.

A contrario, si votre diamant est authentique, ce point ne sera pas visible par transparence : le reflet s’étalant au point de devenir presque imperceptible.

L'avis d'un professionnel pour savoir si votre diamant est vrai

Vous avez encore des doutes ? Pour déterminer avec certitude l'authenticité de votre diamant, vous pouvez demander l'avis d’un professionnel, comme un bijoutier ou un diamantaire (la maison Baunat, par exemple).

Ces experts disposent d'appareils spéciaux fiables (balance à haute sensibilité, testeur à conductivité électrique, réflectomètre optique temporel, etc.) permettant d'identifier de façon claire un vrai diamant.

Une adresse pour évaluer son diamant

Puisque l'on en parlait juste au-dessus, sachez qu'à Paris, le showroom Baunat vous permettra de découvrir et d'essayer de nombreux bijoux avec des authentiques diamants. Des experts sont aussi à votre écoute pour vous aider à reconnaître un diamant de qualité, alors n'hésitez pas à les contacter.

Adresse :
Showroom Baunat Paris
1 rue du Faubourg Saint Honoré
Paris 75008
France

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Téléphone : +33 1 45 53 38 41

Comment savoir si un diamant est authentique ou pas ?