Fumer la pipe fait-il de vous un gentleman ?

Pourquoi la pipe fait-elle un tabac auprès des hommes ?

--- Le ---

On dit que fumer une pipe, c'est tout un art. Que cela se déguste. Mais puisque cela est nocif pour la santé, en quoi est-ce plus chic qu'une cigarette ?

Fumer la pipe fait-il de vous un gentleman ?
iStockphoto - djedzura ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Fumer la pipe peut être assimilé à un rituel sacré lié à des cérémonies telles que les mariages, les funérailles, les rencontres officielles... C'est aussi un moyen de détente ou l'association à une activité intellectuelle comme la lecture ou l'écriture.

Quand les jeunes rebelles roulaient leur cigarette, que les joueurs ou les célébrités fumaient le cigare, les gentlemen sortaient leur pipe. Elle évoque des personnages respectables comme Sherlock Holmes et son auteur Arthur Conan Doyle, Tolkien, Hemingway et bien d'autres encore.

Aujourd'hui encore, la pipe reste plus stylée qu'une cigarette, que celle-ci soit classique ou électronique. Mais pourquoi cet objet (dont l'usage reste mauvais pour la santé, rappelons-le) est-il autant lié à l'élégance ?

Une pipe, c'est avant tout un bel objet

Si l'art de fumer la pipe était autrefois très courant, il est devenu de plus en plus rare. C'est intimidant, ça demande une certaine adresse, un peu d'expérience. Mais ce n'est plus ringard, bien au contraire : la pipe est de nouveau à la mode, que ce soit chez les hipsters, chez les jeunes ou les moins jeunes. Bref, l'homme stylé de 2019 aime la pipe !

Le simple fait de sortir son matériel rangé dans un bel étui ou une belle boîte, ça fait déjà toute la différence et ça "pose son homme". En plus, ça évite de chercher dans toutes ses poches ou de laisser trainer du tabac partout. Une belle pochette est toujours plus classe qu'un paquet de cigarette.

La pipe elle-même est généralement un bel objet, presque un accessoire de mode. Même toute simple, elle attire les regards. De 10 à 300 euros (ou plus), vous pouvez la choisir en bois de bruyère, en écume de mer ou en simple épi de maïs. Droite ou courbe, elle peut désormais être rouge, noire, bleue... pour s'accorder avec votre tenue du jour.
 
Une fois que l'on s'est bien entraîné (sans témoins) pour la garnir, on sort son Zippo spécial pipe (ou une longue allumette en bois, mais c'est moins pratique) et on peut épater la galerie ! On n'oublie pas le cure-pipe pour nettoyer son engin entre chaque utilisation.

Fumer la pipe, c'est tout un art...

On a vu que les différents accessoires sont beaux et que garnir sa pipe demande un certain savoir-faire. Pour devenir un vrai gentleman, il va effectivement falloir s'entraîner un peu à l'abri des regards, messieurs !

Vient ensuite le moment d'allumer et de fumer sa pipe. On ne la garde pas en bouche à moins d'avoir les deux mains pleines. Le geste est élégant avec la tête de la pipe qui repose dans le creux de la main. On prend le temps de savourer, on déguste une pipe comme on déguste un bon vin.

Et avec toutes les variétés de tabac à pipe disponibles, on trouve facilement celui qui correspond à ses goûts. Ces tabacs ont, en plus, l'avantage de sentir bon (même à froid) contrairement aux cigarettes qui laissent une odeur fort désagréable après usage.

...mais ça reste dangereux pour la santé

Vous l'aurez compris : préparer une pipe et la fumer prend du temps. Outre le fait de passer pour un gentleman, c'est donc aussi l'occasion de limiter sa consommation de tabac. Car rappelons-le une dernière fois : qu'il s'agisse de pipe ou de cigarette, fumer reste nocif pour la santé, messieurs.

Thèmes connexes : tabac accessoire
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES