L'art de porter une bague : tout un symbole

Index ou auriculaire, main gauche ou droite : comment porter une bague quand on est un homme ?

--- Le ---

Comme les fleurs, les bijoux ont leur langage. Notamment les bagues. Du coup, que signifient la main et le doigt sur lesquels vous portez vos bagues ?

L'art de porter une bague : tout un symbole
iStockphoto - feedough ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Alors, évacuons tout de suite le sujet : l'alliance se porte à l'annulaire gauche (enfin 99 fois sur 100 ; ce n'est pas forcément vrai dans la culture orthodoxe). Voilà, ça, c'est fait. Mais ceci étant dit, il vous reste 9 autres doigts pour accueillir une bague. Quel message allez-vous envoyer si vous portez un anneau au pouce droit ? Et qu'en est-il si c'est au majeur gauche ? On va essayer d'y voir un peu plus clair dans cet article dédié aux bagues pour homme.

Existe-t-il vraiment un "langage du bijou" ?

On en voit déjà débarquer certains. Ceux qui vont se dire "non, mais sérieux, vous pensez vraiment que la personne en face de moi va penser telle ou telle chose de moi parce que je porte une bague à ce doigt ?" Eh bien, oui.

En tout cas, si ce n'est pas le doigt, le style de bijou peut en dire beaucoup que vous ne le croyez... Et si vous n'avez que faire du "langage joaillier", on profitera quand même de cet article pour vous donner quelques conseils pour bien porter vos bagues, si vous êtes du genre à ne pas vous contenter d'une simple alliance.

Main gauche / main droite : ça veut dire quoi ?

A l'exception de l'alliance, qui a traditionnellement et culturellement sa place à gauche chez nous, qu'en est-il des autres anneaux ?

D'un oeil extérieur, peu de gens sauront dire quelle est la symbolique de telle ou telle main. Mais, de la même manière que pour un tatouage, vous pourriez vouloir accorder de l'importance au message potentiellement envoyé.

Ainsi, messieurs, sachez que la main droite est généralement considérée comme la main "physique", celle qui commande et domine, celle qui effectue la plupart des gestes et actions. La gauche est davantage vue comme la main "mentale", représentant votre caractère et vos croyances. Concrètement, on aurait donc tendance à dire qu'il est plus "logique" de porter une chevalière avec ses initiales à la main droite. Cela permet d'affirmer un peu plus votre identité, votre "statut dominant".

Néanmoins, il faut garder à l'esprit que ce symbolisme est celui d'un "monde de droitiers". Donc, n'hésitez pas à aller à l'encontre de ces préceptes... surtout si vous êtes gaucher !

Quel doigt pour sa bague ?

Auriculaire

De nombreux hommes choisissent ce doigt pour porter une bague, quand il ne s'agit pas d'une alliance. Notamment parce qu'il n'a aucune connotation religieuse ou culturelle (il sert surtout à se gratter l'oreille).

Hollywood a inscrit dans l'imaginaire collectif que c'est à ce doigt que les mafieux portaient leur bague. Au niveau mythologique, certains lui confèrent un lien avec le dieu Mercure quand d'autres préfèrent évoquer Mars, le dieu romain de la guerre. Bon, n'allez pas croire non plus qu'une bague à l'auriculaire fera de vous un bad boy, hein !

 

Annulaire

On l'a dit, mais on le répète : l'annulaire gauche est généralement le doigt auquel on porte son alliance de mariage. Ceci vient du fait que l'on a longtemps considéré qu'il s'agissait du seul doigt directement relié au cœur, via la "veine de l'amour", la Vena Amoris.

Dans le cas où vous auriez eu droit à une bague de fiançailles, celle-ci peut prendre place sur l'annulaire droit, une fois la noce célébrée. Mais si vous êtes célibataire, cela peut aussi être l'occasion de renvoyer l'image d'un homme romantique, prêt à trouver l'amour.

 

Majeur

C'est le doigt le plus imposant de votre main. C'est donc tout logiquement qu'il est censé représenter votre puissance, votre virilité (contrairement à l'annulaire, où une bague pouvait signifier, il y a quelques années encore, que vous étiez gay).

Au-delà de cette interprétation basique, porter une bague au majeur, situé en position centrale sur votre main, peut aussi faire de vous un homme parfaitement équilibré. Avouez que vous pensiez plutôt passer pour un rebelle en enfilant un anneau sur ce doigt-là, non ?

 

Index

Plus encore que le majeur, l'index renvoie une symbolique "imposante". Parce que c'est le doigt qui décide, qui montre la direction où l'on va, qui ordonne de se taire ou qui pointe directement quelqu'un à qui l'on s'adresse.

Historiquement, ce doigt a d'ailleurs été longtemps utilisé pour porter une bague par les hommes de pouvoir en Europe. Et, à l'inverse, ceux qui n'avaient pas atteint un certain rang social n'avaient absolument pas le droit d'arborer un bijou à ce doigt.

Enfin, certains astrologues associent l'index au dieu Jupiter, qui symbolise le pouvoir, le leadership et l'autorité. Dit comme ça, ça claque, hein ?

 

Pouce

Le côté mignon de la chose associe le pouce à l'enfance (on ne vous explique pas pourquoi). Une interprétation plus moderne nous rapproche plutôt du "like" de Facebook, du fameux "pouce en l'air" qui nous permet d'exprimer notre approbation, notre soutien.

Si l'on pousse la symbolique plus loin, on se rend vite compte que ce doigt est le seul à être aussi éloigné des autres (le fameux pouce opposable que les chats et l'ensemble du règne animal nous envient). Porter une bague au pouce peut donc traduire une volonté d'indépendance de votre part.

3 conseils pour bien porter une bague quand on est un homme

Maintenant que vous savez plus ou moins à quel doigt et/ou à quelle main il vaut mieux porter sa bague, intéressons-nous à des aspects plus stylistiques : comment porter ses bagues avec goût quand on est un homme ? Attention, le fashion faux-pas n'est jamais loin !

 

#1. Portez des bijoux proportionnés à vos mains

Si vous avez de petites mains, avec des doigts tout fins, on vous recommande de porter des bagues fines. A l'inverse, si vous avez des pognes de bûcheron, vous pouvez vous permettre de porter un anneau plus large.

 

 

#2. Répartissez harmonieusement vos bijoux

Vous portez déjà votre montre et votre alliance à la main gauche ? Ne laissez donc pas votre main droite toute nue, si vous voulez porter une bague supplémentaire : cela déséquilibrerait trop la silhouette.

De manière générale, si le fait de porter plusieurs bagues à la même main est tendance, on se limite tout de même à 3 bagues par main maximum et (surtout !) une seule bague par doigt.

 

#3. Argenté ou doré, mais pas les deux

Certains pensent peut-être que le mélange des genres peut apporter du style. Mais si vous pouvez effectivement compléter votre panoplie par un bracelet en cuir par exemple, on vous recommande de rester dans les mêmes tons pour vos bagues.

Votre alliance est en or jaune ? Portez d'autres bagues dorées. A l'inverse, si elle est en or blanc ou en platine, par exemple, vous devriez vous diriger vers des bagues argentées pour vos autres doigts.


Voir une sélection de bagues pour homme sur Amazon

Thèmes connexes : bague bijoux accessoire
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES