Montre Alpina Seastrong Diver 300 Heritage : 50 nuances de vert

Six ans après la sortie de sa Seastrong Diver 300 Heritage, Alpina en propose une nouvelle livrée inédite, qui se pare de la couleur tendance en horlogerie : le vert. Du bracelet au cadran, du kaki au vert bouteille, cette montre se révèle beaucoup plus surprenante qu’il n’y paraît. Il suffit de prendre le temps de la regarder !

Alpina réinvente les codes de la montre de plongée

Quand on parle de montres taillées pour la plongée sous-marine, on a souvent à l’esprit des garde-temps massifs, au look résolument sportif, en acier ou avec un bracelet en caoutchouc et dans des tons bleus (histoire de subtilement rappeler l’univers marin). Pourtant, avec cette nouvelle Seastrong Diver 300 Heritage, Alpina nous propose quelque chose de radicalement différent.

Montre Alpina Seastrong Diver 300 Heritage

Une vraie plongeuse

Etanche à 300 mètres, comme son nom l’indique, la Seastrong Diver 300 Heritage est une authentique plongeuse. Son boîtier est en acier (poli et brossé sur les côtés) de 42 mm de diamètre et son fond plein arbore non seulement les Alpes iconiques de la marque mais aussi un trident que n’aurait pas renié Poséidon !

L’une des caractéristiques des montres de plongée est de permettre un calcul simple et rapide du temps d’immersion ou du temps d’oxygène restant. Alpina y a évidemment pensé, avec le rehaut noir bidirectionnel, qui peut être réglé par la couronne placée à 2 heures. La seconde couronne, elle aussi vissée et positionnée à 4 heures, apporte de l’équilibre à la montre et permet naturellement de régler l’heure.

La Seastrong Diver 300 Heritage passe au vert

Pour son nouveau garde-temps, Alpina s’est inspiré de sa toute première montre de plongée, lancée en 1969. Si elle n’était étanche « qu’à » 200 mètres, la Seastrong 10 Super Compressor arborait déjà ses deux couronnes et une lunette tournante interne.

Après avoir parfaitement su traverser les époques, la marque helvète lui a donné une nouvelle vie à partir de 2016, au travers de la ligne Seastrong Diver Heritage, et cette édition 2022 ne fait que « perpétuer la tradition ». Alpina joue pleinement la carte néo-vintage avec ce modèle classique doté de détails contemporains. A commencer par sa subtile teinte verte, très prisée depuis quelques années.

Ainsi, le bracelet en caoutchouc (pas notre élément favori sur cette montre) se pare d’une robe kaki sur cette nouvelle version, tandis que le cadran adopte une finition soleillée tout en nuances : on le croirait noir au premier regard, il est pourtant bien vert, avec des reflets plus prononcés en fonction de l’angle d’inclinaison de la montre, « tel le reflet du soleil à la surface de l’eau » dixit Alpina.

Montre Alpina AL-520GR4H6

Pour faire vivre cette plongeuse, on retrouve le mouvement AL-520, un calibre automatique maison oscillant à 28’800 alt./h., pour une réserve de marche de l’ordre de 38 heures.

Digne membre de la famille Alpina, cette Seastrong Diver 300 Heritage est proposée à 1550€, dans les mêmes eaux qu’une Baltic Aquascaphe, qu’une Oris Divers Sixty Five ou que la Waltham Field & Marine testée récemment.

Les caractéristiques de la montre

BoîtierAcier inoxydable poli en deux parties ;
42 mm de diamètre ; 12.3 mm épaisseur ;
Verre saphir ;
Fond gravé, couronne vissée ;
Etanche à 300 m.
CadranVert avec finition soleillée ;
Index appliqués argentés ;
Lunette de plongée noire interne tournante de 60 minutes avec graduation blanche des minutes et des secondes ;
Aiguilles des heures, minutes et secondes argentées avec traitement luminescent blanc.
BraceletCaoutchouc vert
MouvementAutomatique, calibre AL-520
26 rubis, 28 800 alternances/heure
38 heures de réserve de marche
RéférenceAL-520GR4H6
Prix1550 €
Montre Alpina Seastrong Diver 300 Heritage

Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.