Richard Mille RM UP-01 Ferrari : voici la nouvelle montre la plus fine du monde

Richard Mille a pris tout le monde par surprise en dévoilant sa montre RM UP-01 Ferrari. Non seulement parce qu’elle est estampillée du fameux cheval cabré mais aussi (et surtout) parce qu’elle devient la montre la plus fine du monde, avec seulement 1,75 mm. Son prix : 1,88 million de dollars.

Richard Mille détrône Bvlgari

Au royaume de la finesse, Bvlgari n’est plus le roi. La marque italienne a pourtant multiplié les records en la matière ces dernières années avec sa collection Octo Finissimo.

L’Octo Finissimo Tourbillon Automatic était ainsi devenue le tourbillon le plus plat du monde en 2018, avec seulement 3,95 mm. Encore en 2021, c’est le Calendrier Perpétuel qui faisait parler de lui pour sa finesse, avec seulement 5,8 mm, décrochant au passage l’Aiguille d’Or au Grand Prix d’Horlogerie de Genève. Ce modèle succédait d’ailleurs au palmarès à l’Altiplano Ultimate Concept de Piaget, qui avait lui aussi battu un record en 2020, avec tout juste 2 mm d’épaisseur.

Mais en 2022, Bvlgari et Piaget ont été détrônés par Richard Mille, que l’on n’attendait pas forcément sur ce segment : fruit d’un partenariat signé avec le constructeur automobile italien en 2021, la RM UP-01 Ferrari devient la nouvelle montre la plus fine du monde, avec seulement 1,75 mm d’épaisseur.

Richard Mille RM UP-01 Ferrari montre la plus fine du monde

Les chiffres impressionnants de la RM UP-01 Ferrari de Richard Mille

On peut dire que le record du monde établi par Richard Mille n’a tenu qu’à un cheveu : la marque suisse a effectivement battu la marque de Bvlgari de 0,05 mm ! Mais si on l’observe de plus près, la RM UP-01 Ferrari a d’autres chiffres qui donnent le tournis.

Au total, plus de 6000 heures de développement auront été nécessaires, dont plus de 2000 rien que pour le boîtier de cette montre et 3600 heures pour le mouvement ! Conçu en partenariat avec les ingénieurs d’Audemars Piguet, le calibre RMUP-01 à remontage manuel arbore un balancier en titane avec des ponts et une platine en titane grade 5. Fréquemment utilisé dans l’industrie automobile, cet alliage offre une excellente rigidité, permettant à la montre d’encaisser des accélérations jusqu’à… 5000 G ! Pas mal quand on sait que le mouvement seul n’excède pas 1,18 mm pour 2,82 grammes… tout en offrant une réserve de marche confortable de 45 heures.

Fine et résistante, la RM UP-01 Ferrari peut aussi se targuer d’afficher un look avant-gardiste. Exit les couleurs flashy souvent très en vogue chez Richard Mille, le gris et le noir sont à l’honneur ici. L’iconique boîtier tonneau est au rendez-vous, inspiré de celui de la montre RM 67-01, mais plus allongé pour répondre aux contraintes techniques de ce modèle d’exception. Notons ainsi que le système de remontoir a dû être totalement repensé : pas de couronne sur le pourtour du boîtier (trop fin !), mais deux sélecteurs directement intégrés à la lunette pour le remontage et la mise à l’heure.

Avec un poids total de 30 grammes sur la balance (bracelet compris !), cette RM UP-01 Ferrari est vraiment la montre de tous les superlatifs. Produite à 150 exemplaires seulement, elle est vendue au prix de 1,88 million de dollars (soit à peu près autant en euros)…

Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.