Les 10 plus belles montres pour homme avec un boîtier carré

TAG Heuer Monaco
La Monaco de TAG Heuer a été l'une des premières montres à adopter un boîtier carré... en 1969 !

Qui oserait dire que toutes les montres se ressemblent ? A quartz ou automatique, avec un bracelet en cuir ou en acier, simple ou dotée de multiples complications, cadran vert ou argenté… Aujourd’hui, la montre peut être vue comme un accessoire de mode à part entière. Cela se vérifie aussi au niveau de la forme du boîtier, où le classique rond côtoie les iconiques tonneaux et coussins, mais aussi le carré, qui fait un retour en force.

Alors, si vous voulez mettre un peu d’angles dans votre montre, voici une sélection de 10 belles montres dotées d’un boîtier carré.

Bell & Ross BR 05

Chez Bell & Ross, le carré, c’est en quelque sorte la signature de la marque. Enfin, il faut plus précisément parler du « rond dans le carré », avec un cadran rond enfermé dans un boîtier carré. On l’a récemment vu avec la BR 03-94 Multimeter, mais cela se vérifie aussi sur la plupart des autres modèles de la collection, à l’image de la BR 05, notre chouchou.

Déclinée en version 3 aiguilles, chrono et GMT, elle affiche un design certes classique, mais reconnaissable au premier coup d’oeil. Outre la forme de son boîtier, cette BR 05 se distingue par une lisibilité optimale, même en pleine nuit. Et pour ajouter une touche d’originalité supplémentaire, pourquoi ne pas optée pour le modèle squelette avec son cadran ajouré avec une glace bleue ?

Montre carrée Bell & Ross BR 05 Skeleton

Herbelin Cap Camarat

La Cap Camarat, on la connaît bien chez Herbelin. Une montre au design sportif et racé, directement inspirée des garde-temps maison des années 1960. On la reconnaît notamment à son cadran frappé de bandes horizontales et à son bracelet intégré qui fait corps avec la boîte.

Mais si, jusqu’à présent, cette boîte était tout en rondeur, elle adopte un format carré dans sa nouvelle déclinaison de l’automne 2022. Un carré de 39 mm avec des angles arrondis, qui permet d’accentuer le côté vintage sans perdre l’allure sportive de la montre. A noter que ce nouveau boîtier n’est proposé (pour le moment) qu’avec la version quartz équipée d’un mouvement Swiss made Ronda.

Montre carrée Herbelin Cap Camarat quartz

March LA.B AM2 Forest Automatic

Chez March LA.B aussi, le boîtier carré est un signe caractéristique que l’on retrouve sur de nombreux modèles. On vous en a déjà parlé avec le test de l’AM2 Calendar, mais il est aussi présent sur cette AM2 Foret Automatic, qui arbore un autre signe distinctif : un cadran vert.

La marque française aime revisiter les codes horlogers des années 1970 à travers des interprétations plus contemporaines. Cette version « Forest » affiche un cadran soleillé, qui évoque la forêt Amazonienne, sombre et épineuse. Trois bracelets peuvent en outre équiper cette montre, en acier inoxydable, en cuir lisse ou perforé.

Montre boitier carré March LA.B AM2 Forest Automatic

TAG Heuer Monaco

Créée en 1969, la Monaco est aujourd’hui un classique parmi les classiques. Peut-être la montre carrée la plus emblématique, tout simplement ! A l’époque, pourtant, TAG Heuer avait été l’une des premières marques à oser casser les codes de l’horlogerie avec ce format anguleux (même s’il ne faut pas oublier la Cartier Santos, première montre-bracelet de l’histoire en 1904 dont on reparlera plus tard).

Popularisée à l’écran par Steve McQueen, dans le film Le Mans, la Monaco a eu droit à de nombreuses déclinaisons au fil des décennies. Désormais propulsée par le mouvement manufacture Heuer 02, elle bénéficie d’une réserve de marche de 80 heures.

Montre carrée TAG Heuer Monaco

Hermès Heure H

Créée en 1996 par Philippe Mouquet, l’Heure H porte bien son nom. Car son boîtier ne se contente pas d’être carré, il arbore la forme d’un H, en référence à Hermès bien sûr.

Initialement réservée aux femmes, cette montre a ensuite été déclinée dans une version masculine de 34 mm. Sobre et particulièrement élégante, elle abrite ici le mouvement manufacture Hermès H1912, mécanique à remontage automatique, avec une réserve de marche de 45 heures. Son boîtier carré, lui, s’habille de titane microbillé et satiné.

Montre carrée Hermes Heure H

Nomos Glashütte Tetra

Ses aiguilles tournent en rond mais la Tetra a bien un boîtier carré, comme son nom le laisse à penser. On retrouve l’esthétique propre aux montres Nomos Glashütte, avec un style minimaliste contemporain directement inspiré du mouvement Bauhaus.

Le grand cadran en métal argenté blanc est parcouru par des aiguilles bleuies, avec une petite seconde à 6 heures. Animée par le calibre artisanal Alpha (43h de réserve de marche), cette Tetra est rapidement devenue l’une des montres carrées les plus emblématiques du moment.

Montre boitier carré NOMOS Glashutte Tetra

Kelton Astre Blackstar

Parfois surnommée « le petit Swatch français » la marque Kelton a connu son heure de gloire dans les années 1970 avant de disparaître peu à peu du paysage. Mais depuis quelques années, elle connaît un joli retour de flamme, en reprenant les ingrédients qui ont fait son succès : un design coloré et moderne, ainsi que des prix très accessibles.

La collection ne cesse de s’étoffer et accueille désormais une montre carrée, l’Astre. Un modèle minimaliste et élégant, notamment dans sa version Blackstar (presque) toute noire, avec son bracelet en cuir et son cadran « étoilé ».

Montre carrée Kelton Astre Blackstar

Rado True Square

Un « vrai carré ». C’est en tout cas ce que revendique la marque suisse Rado avec sa montre True Square. De la plus sobre à la plus excentrique, celle-ci se décline dans une multitude de versions et ne risque pas de passer inaperçue à votre poignet.

C’est encore plus vrai pour ce modèle Open Heart avec son cadran squeletté qui laisse apparaître le mouvement automatique qui offre une réserve de marche XXL de 80 heures. Le boîtier carré et le bracelet en céramique bénéficient de la « haute technologie Plasma » pour allier confort et résistance aux chocs et aux rayures.

Montre boîtier carré Rado True Square

Cartier Santos

Comment parler de montres avec un boîtier carré sans citer l’exceptionnelle Santos de Cartier. Exceptionnelle à plus d’un titre, puisque cette première montre-bracelet de l’Histoire, lancée en 1904, a aussi été la première à être dotée de ce fameux boîtier en forme de quadrilatère.

Plus d’un siècle plus tard, la Santos est toujours présente au catalogue et n’a rien perdu de son élégance. Très convoitée par les collectionneurs, cette montre est un bijou intemporel dont la cote pourrait encore flamber dans les années à venir.

Montre carrée Cartier Santos

Biegert & Funk Qlocktwo W35 Full Black

On termine cette sélection de montres carrées avec un ovni horloger, une oeuvre d’art contemporain que l’on doit à la marque allemande Biegert & Funk. Ici, « lire l’heure » se fait au sens littéral du terme, puisque les mots apparaissent sur le cadran : 110 lettres qui s’illuminent grâce à 114 LED et qui permettent d’afficher l’heure par intervalles de cinq minutes.

Son boîtier carré en acier de 35 mm fait de cette montre Qlocktwo W35 (à quartz) un accessoire adapté à tous les poignets, élégant, moderne et particulièrement original.

En plus du carré, on trouve aussi de nombreux garde-temps doté d’un boîtier rectangulaire, à l’image de la Reverso de Jaeger-LeCoultre, la Tank de Cartier, la Rectangular d’Oris… Bref, il n’y a que l’embarras du choix pour choisir une montre qui sort du lot !

Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !

3 commentaires

    1. Merci pour votre commentaire Vincent. Et pour la montre, c’est vraiment dans cette version noire qu’on la préfère 🥰🔥

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.