Montre Herbelin Cap Camarat : la coupe au carré

A l’heure de souffler ses 75 bougies, la maison horlogère Michel Herbelin poursuit sa cure de rajeunissement. Désormais simplement baptisée Herbelin, elle dévoile une nouvelle version de sa montre Cap Camarat. Sa particularité : elle est dotée d’un boîtier carré !

A 75 ans, Herbelin ne cesse de se réinventer

Plus le temps passe, plus la marque Herbelin semble rajeunir ! Au propre comme au figuré, d’ailleurs, puisque la maison doubienne est désormais menée par la troisième génération, Maxime et Mathieu Herbelin, petits-fils du fondateur. Ils succèdent ainsi à Pierre-Michel qui avait initié cette cure de jouvence, comme en atteste le lancement de la Newport Connect, première montre connectée créée en 2017… pour les 70 ans de la marque. Notons qu’à l’époque, celle-ci portait encore le nom de Michel Herbelin, mais qu’elle est a depuis été simplifiée.

En 2022, Herbelin fête donc ses 75 ans en grande pompe, s’offrant par la même occasion un joli cadeau avec l’ouverture de son premier flagship mondial, au coeur de Saint-Germain des Prés, rue Bonaparte. L’inauguration de cette boutique coïncide aussi avec le lancement d’une montre anniversaire (dont on reparlera bientôt), la Newport Slim Squelette, en série limitée à 500 exemplaires numérotés.

Mais en cette fin d’année 2022, c’est l’une de ses montres phares qu’Herbelin a aussi choisi de renouveler : la Cap Camarat, désormais dotée d’un boîtier carré.

Montre Herbelin Cap Camarat carré

Gros plan sur la nouvelle Cap Camarat carrée

Qui aurait pu penser qu’Apple allait aussi dicter les tendances dans le secteur de l’horlogerie ? Pourtant, difficile de ne pas voir un lien entre l’engouement suscité par la montre connectée de la marque à la pomme et le retour en grâce des montres carrées.

La Cap Camarat, elle, a fait son apparition chez Herbelin en 2018. Tirant son nom d’un cap situé dans le sud de la presqu’île de Saint-Tropez, cette montre permettait de renforcer les liens entre la marque et le monde marin… mais aussi la décennie des années 1970, dont son look néo-vintage était grandement inspiré. La nouvelle venue s’inscrit dans la même veine, tout en étant ponctuée d’un « zeste de modernité » avec ce boîtier carré en acier 316L de 39mm.

Boîtier carré Cap Camarat Herbelin

Celui-ci entoure toujours un cadran ponctué de stries bleues, offrant un dégradé du plus bel effet (la montre est aussi déclinée avec un cadran vert ou rouge). Les index et aiguilles bâtons qui le parcourent renforcent l’esthétique rétro, alors qu’une discrète mention « made in France » apparaît à 6 heures, sous le guichet date.

Dans le plus pur ADN Cap Camarat, le boîtier fait corps avec le bracelet, disponible, au choix, en caoutchouc noir ou, comme ici, en acier avec quatre maillons à la finition polie et brossée.

Pour l’heure, seule une version quartz est proposée avec un boîtier carré par Herbelin, avec un mouvement de facture suisse (11 1⁄2 Ronda 715 pour une autonomie de 54 mois). Mais si le succès est au rendez-vous (et il y a fort à parier qu’il le soit, vu les premiers retours !), nul doute que la Cap Camarat automatique dotée d’un mouvement Sellita troquera bientôt ses rondeurs pour des contours plus anguleux…

En attendant, cette nouvelle version s’affiche comme une jolie porte d’entrée pour découvrir la marque Herbelin. Avec son prix fixé à 599€ et son design déjà iconique, elle ne devrait pas manquer d’attirer l’attention des amateurs de belles montres !

BoîtierAcier inoxydable 316L brossé et poli
Verre saphir
Lunette en acier inoxydable 316L poli avec vis décoratives polies
Dimensions : 39 x 39 mm
Etanche à 100 mètres
CadranBleu, vert ou rouge, frappé horizontal
Index biseautés recouverts de matière luminescente
Aiguilles des heures et des minutes rectangulaires facettées, recouvertes de matière luminescente
Aiguille des secondes rhodiée
Minuterie sur rehaut
Guichet date à 6h
BraceletAcier inoxydable 316L brossé et poli, boucle double-déployante
MouvementQuartz de facture suisse (11 1⁄2 Ronda 715)
Autonomie pile : 54 mois
Références12246B15 (cadran bleu)
12246B16 (cadran vert)
12246B18 (cadran rouge)
Prix public conseillé599 euros
Montre Herbelin Cap Camarat quartz carré

Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !

3 commentaires

  1. Je ne trouve pas de bracelet pour la montre New port cette nouvelle montre carrée est très belle maïs la mienne n’a que 3 ans elle marche 7 très bien

  2. je viens d’acheter cette montre (attention aux petit poignets) elle est comme on dit « baleze » j’ai juste un petit probleme ils ont oublié de
    mettre 100m apres water resistant sur le fond de boite je ne crois pas
    au 50 etapes de controles de fabrication !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.