Montre Orient Star Diver 1964 2nd Edition : icône néo-vintage

La marque japonaise Orient a dévoilé en 2021 sa montre Diver 1964, à l’occasion de son soixante-dixième anniversaire. Face au succès rencontré, elle remet le couvert quelques mois plus tard avec une nouvelle édition légèrement différente, qui introduit de nouveaux coloris de cadrans et de lunettes.

Montre Orient Diver 1964 2nd Edition

Pour Orient, la tendance néo-vintage est la clé su succès

On a tendance à l’oublier, mais la marque Orient bénéficie déjà d’une riche histoire. La firme japonaise est née au début des années 1950 grâce à Shogoro Yoshida, mais il lui aura fallu attendre un certain temps avant de faire parler d’elle sur le Vieux Continent. D’abord parce que les Européens regardaient d’un mauvais oeil ces marques asiatiques qui avaient « déclenché » la crise du quartz, ensuite parce que les maisons traditionnelles (suisses et françaises principalement) pensaient être les seules capables de proposer de « vraies » montres automatiques dignes de ce nom. Mais ça, c’était avant.

Depuis, Orient a été intégrée à la Seiko Epson Corporation (la maison-mère de la vénérable marque Seiko) en 2009 et bénéficie, à l’image d’une rivale comme Citizen, d’une notoriété croissante chez nous. Croissante et justifiée, tant les montres de la marque, sans être parfaites, affichent un rapport qualité-prix des plus satisfaisants.

Chez Orient, pas de design tape-à-l’oeil ou d’innovations à gogo, l’idée est surtout de revisiter les classiques horlogers. On l’avait par exemple vu avec la World Map inspirée de la World Diver de 1969. C’était encore le cas l’an dernier, avec la Diver 1964 inspirée d’une montre de… 1964. Bien vu ! Manque d’originalité ou formule « magique » pour plaire aux consommateurs ? Peut-être un peu des deux. En tout cas, ça marche et c’est ce qu’on a voulu vérifier avec la nouvelle édition de cette plongeuse rétro.

Test Montre Orient Diver 1964 2nd Edition

La réédition d’une montre Orient de 1964… comme son nom l’indique !

La première Diver 1964 dévoilée fin 2021 a été présentée comme un hommage à l’Orient Olympia Calendar Diver née dans les années soixante. Celle-ci était alors devenue la première montre de plongée à lunette tournante étanche à 40 mètres proposée par Orient.

Avis montre Orient Diver 1964 2022

Quelles différences pour cette seconde édition de la Diver 1964 ?

Si ce chiffre est passé à 200 mètres sur la nouvelle génération, les similitudes demeurent nombreuses, avec notamment ce boîtier doté d’une lunette argentée, le cadran uni et les index bâtons.

La Diver 1964 2nd Edition s’inscrit dans la même veine, restant fidèle à la montre originale mais tout en apportant son lot de nouveautés techniques et esthétiques. Désormais munie d’un boîtier de 41 mm (au lieu de 40) et équipée du calibre in-house F6N47, la plongeuse Orient Star bénéficie d’une réserve de marche de 50 heures, que l’on peut lire sur l’indicateur placé sur le cadran, à 12h (une complication finalement assez rare sur une montre de plongée). Le cadran accueille deux nouvelles couleurs, l’un en dégradé de vert, l’autre en noir et c’est cette dernière version, sobre et classique, qui a notre préférence.

Sur cette nouvelle édition 2022, la lunette unidirectionnelle (en aluminium anodisé) arbore la même teinte que le cadran. Cette évolution, aussi discrète que notable, n’est évidemment pas la seule sur cette montre. Ainsi, si la trotteuse conserve son design lollipop, les aiguilles des heures et minutes changent de forme tandis que les index prennent de la rondeur.

La montre est livrée avec le traditionnel bracelet en acier à 5 maillons avec boucle double déployante (pratique sur une combinaison de plongée), mais celui-ci peut être troqué contre un bracelet en silicone noir avec certes un joli motif pyramidal mais qui nous a semblé moins agréable au toucher et à l’usage. On pourra aussi regretter l’absence d’un système de changement rapide du bracelet, comme le proposent de plus en plus de marques.

A gauche, l’édition 2021 ; à droite, la Diver 1964 2nd Edition de 2022
Montre Orient Diver 1964 de 2021 et 2022

Proposée au prix de 1350€, l’Orient Star Diver 1964 2nd Edition pourra séduire les amateurs de montres de plongée traditionnelles. Le look néo-vintage de ce modèle est aussi sobre que réussi et n’a pas grand-chose à envier à certaines rivales comme la Navygraf FSM de Yema voire à une Seiko Prospex Diver’s.

Les caractéristiques complètes de la montre

BoîtierAcier SUS316L
Double verre saphir incurvé traité antireflet
Diamètre : 41 mm ; épaisseur : 14,50 mm
Lunette rotative uni-directionnelle
Etanche jusqu’à 200 mètres
CadranNoir ou vert
Indicateur de réserve de marche
Aiguilles des heures, minutes et secondes luminescentes
Guichet date
BraceletAcier 5 mailles avec boucle double-déployante
Silicone noir avec boucle ardillon
MouvementMouvement automatique à remontage manuel
Calibre in-house FN647 made in Japan
Précision journalière +25/-15 secondes
Réserve de marche : 50 heures
RéférencesRE-AU0601B (cadran noir)
RE-AU0602E (cadran vert dégradé)
Prix1350 €

Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.