5 belles montres pour célébrer l’année du lapin 2023

Au revoir le tigre d’eau, bonjour le lapin ! L’année lunaire 2023 sera en effet celle du mammifère aux grandes oreilles. Et alors que le nouvel an chinois est officiellement célébré le 22 janvier 2023, de nombreuses marques horlogères ont, comme à l’habitude, dévoilé des montres dédiées à cet événement spécial.

De Swatch à Blancpain, de Fossil à Vacheron Constantin, gros plan sur 5 montres qui mettent à l’honneur l’année du lapin. Pour tous les styles et (presque) tous les budgets !

Fossil Townsman année lunaire 2023

La Townsman est un grand classique de la marque Fossil, arborant généralement un bracelet en cuir et un cadran plus ou moins ajouré. Pour cette édition limitée dédiée à la nouvelle année lunaire, elle se pare des couleurs emblématique de l’événement, à savoir le rouge et le doré. Ainsi, le cadran de la Townsman présente une fenêtre en forme de lapin, qui laisse voir le mouvement automatique de la montre. Le bracelet, pour sa part, adopte une robe dorée (comme le boîtier en acier de 44 mm) en maille milanaise du plus bel effet.

Notons par ailleurs que c’est une collection capsule beaucoup plus large qui a vu le jour chez Fossil pour cette année du lapin : collier pendentif, porte-monnaie, porte-clés et pochette en cuir viennent ainsi symboliser l’espoir et la longévité dans des versions spéciales… en rouge et doré bien sûr !

Montre Fossil Townsman année du lapin

Swatch Year of the Rabbit

Une marque comme Swatch ne peut pas laisser passer la nouvelle année lunaire sans imaginer une édition spéciale de sa cultissime montre ! Et si le boîtier noir en biocéramique de 41 mm demeure assez classique, cette édition spéciale se distingue par son bracelet, dont le passant est doté d’oreilles de lapin !

Le cadran n’est pas en reste, puisque l’animal y est aussi représenté de façon très graphique, tandis que les deux aiguilles font office d’oreilles. Là encore, le rouge et le doré sont à l’honneur, et l’on remarque aussi des trèfles en guise d’index, rappelant que cette année du lapin est synonyme de chance et d’espoir.

Montre Swatch year of the rabbit

Blancpain Villeret Calendrier Chinois Traditionnel

On change radicalement de registre, ici. En 2012, Blancpain dévoilait sa première montre inspirée de l’astrologie chinoise à l’occasion du passage dans l’année du dragon. 11 ans plus tard, la marque réinterprète ce modèle de la collection Villeret, mais cette fois avec un lapin.

Le boîtier en platine de 45 mm de diamètre entoure un cadran sur lequel apparaissent diverses informations relatives au calendrier chinois : les mois à 9h, les éléments et troncs célestes à 3h, ainsi que le signe du zodiaque de l’année actuelle dans un guichet à midi (le lapin en l’occurrence) et les phases de lune à 6h.

Animée par le calibre automatique 3638, cette montre à quantième complet bénéficie d’une réserve de marche exceptionnelle de 168 heures, soit 7 jours ! Son prix, lui, est fixé à 89 360€.

Montre Blancpain Villeret Calendrier Chinois Traditionnel Année du lapin

Ulysse Nardin Classico Rabbit

Si l’on est habitué aux montres sportives et complexes chez Ulysse Nardin, la marque suisse sait aussi faire preuve d’une élégance rare. Et d’un savoir-faire artisanal assez exceptionnel. Celui-ci s’incarne parfaitement dans cette Classico Rabbit, limitée à 88 exemplaires.

Au coeur de son boîtier en or rose de 40mm de diamètre, cette montre Métier d’art accueille un cadran émaillé d’une incroyable précision. Les techniques du « cloisonné » et du « champlevé » ont ici été utilisées pour donner vie à deux lapins admirant le lever du soleil. Une nature morte qui fait de ce garde-temps une oeuvre d’art à part entière, animée par le calibre UN-815 et vendue au prix de 40 600 CHF, soit environ 41 200€.

Montre Ulysse Nardin Classico Rabbit

Vacheron Constantin Métiers d’Art La légende du zodiaque chinois – Année du Lapin

On termine cette sélection des montres dédiées à l’année du lapin avec un autre bijou artisanal. Comme toujours, Vacheron Constantin profite de l’année lunaire pour étoffer sa collection Métiers d’Art.

Comme chez Ulysse Nardin, c’est au coeur d’un boîtier en or rose de 40 mm qu’apparaît un majestueux lapin gravé à la main. La manufacture suisse propose ainsi sa propre interprétation des traditionnelles techniques de découpage sur papier de la Chine et de la Suisse. Pour animer ce travail d’orfèvre, les 237 composants du calibre 2460 G4 offrent une réserve de marche de 40 heures.

Aucune aiguille ne vient alourdir la scénographie : l’heure et la date sont indiquées à travers 4 guichets répartis sur le cadran, bleu ou marron selon le modèle choisi, les deux étant limités à 12 exemplaires seulement. Une rareté qui justifie le prix de ce garde-temps, proposé à 136 000 euros.

Vacheron Constantin Métiers d'Art La légende du zodiaque chinois - Année du Lapin

Cette liste n’est pas exhaustive et l’on peut aussi mentionner l’iconique L.U.C XP Urushi de Chopard, limitée à 88 exemplaires, la magnifique Portuguieser Automatic 40 d’IWC avec sa masse oscillante en plaqué or en forme de lapin, ou encore, au rayon féminin, les 38 montres Altiplano en émail cloisonné grand feu réalisées par Anita Porchet pour Piaget.

Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi d'horlogerie, de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *