10 marques de montres abordables que vous devez connaître

En automobile comme en horlogerie, nombreux sont ceux qui rêvent devant les marques d’ultra-luxe. Mais peu ont les moyens de passer du rêve à la réalité et de s’offrir une voiture ou une montre à plusieurs (centaines de) milliers d’euros. Heureusement, pour avoir l’heure au poignet, il existe aussi des entreprises qui ont le bon goût de proposer de jolis modèles accessibles au plus grand nombre.

Voici donc (par ordre alphabétique !) notre top 10 des marques de montres aussi abordables que désirables !

Rado True Square Thinline Les Couleurs™ Le Corbusier

Incontournables à la fin des années 2000 et devenues ringardes tout aussi rapidement au début des années 2010, les montres en céramique semblent avoir aujourd'hui une nouvelle cote d'amour (et pas se...Lire la suite

Baltic

Créée en 2017, la marque Baltic a rencontré un joli succès sur Kickstarter. Passionné par l’horlogerie, son fondateur Etienne Malec y a vu le moyen de rendre hommage à son père, disparu trop tôt. Le nom Baltic est d’ailleurs un clin d’oeil appuyé aux origines de sa famille du nord de la Pologne.

Côté style, sobriété, élégance et design intemporel sont les maîtres-mots, mais on peut aussi saluer la transparence de la marque. La majorité des composants d’habillage provient ainsi de Hong Kong, mais les montres Baltic sont bien « imaginées, assemblées et réglées en France ».

A côté des montres de plongée et chronographes, le modèle 3 aiguilles est un bel exemple d’esthétique néo-vintage. Le tout animé par un mouvement automatique Miyota 8315.

Marques de montres abordables Baltic

Briston

Après avoir collaboré auprès de marques aussi prestigieuses que Cartier, Baume & Mercier ou encore Zenith, Brice Jaunet a choisi de créer sa propre marque de montre fin 2012. Inspiré par ses études à Oxford, il la baptise « Briston » et mise sur un esprit « sport chic », à la fois élégant et décalé, le tout à la sauce vintage.

Ce savant mélange donne lieu à deux collections très réussies, la Clubmaster et son étonnant boîtier carré cambré (un coussin revisité !), puis la Streamliner, un tonneau plus moderne au look plus aventurier.

Notre préférence va à la première des deux, notamment à cause de (ou grâce à) la Clubmaster Classic, qui arbore un boîtier en acétate de cellulose de 40 mm. Sans doute l’une des « montres abordables » les plus désirables du moment (accessible à moins de 100€ pendant les soldes !).

Marques de montres abordables Briston

Charlie Paris

Une alternative aux montres de luxe qui les font rêver mais qu’ils n’ont pas les moyens de s’offrir. Voici ce qui a conduit les deux amis Ambroise Parlos et Adrien Sanglé-Ferrière à créer Charlie Paris en 2014, avec une première collection de montres assemblées en France.

Près de 10 ans plus tard, la marque a bien grandi, avec des modèles automatiques et quartz de grande qualité, au design très raffiné… Charlie Paris revisite les grands classiques de l’horlogerie haut de gamme et parvient à intégrer de subtiles complications dans des modèles proposés à des prix très raisonnables : coeur ouvert, réserve de marche, phase de lune…

Notre chouchou ? La montre Initial Coeur Ouvert qui laisse apercevoir le mouvement automatique Citizen Miyota  Calibre 82S7.

Marques de montres abordables Charlie Paris

Citizen

Marque japonaise créée en 1918, Citizen commence (enfin !) à bénéficier de la notoriété qu’elle mérite en France. Elle qui a toujours misé sur l’innovation s’est notamment fait connaître dans les années 1970 en développant sa technologie Eco-Drive. Grâce à elle et à de minuscules capteurs photovoltaïques cachés sous le cadran, la montre peut se se recharger automatiquement grâce à la lumière.

Et si aujourd’hui, les montres Eco-Drive font toujours partie des meilleures ventes de Citizen, la maison nippone propose de nombreuses autres références dignes d’intérêt comme la C7 ou la Tsuyosa, qui a fait un véritable carton dès son lancement à l’été 2022. Un succès mérité, les collections Citizen affichant l’un des meilleurs rapports qualité-prix du moment.

Marques de montres abordables Citizen

Gustave & Cie

La première fois que nous avions parlé de Gustave & Cie sur Masculin (en 2015 !), c’était pour une collection de noeuds papillons en métal. Mais aujourd’hui, c’est bien pour ses montres que la jeune marque fait régulièrement parler d’elle.

Ses créateurs Timothée Barbier et Guillaume Rémond ont toujours été inspirés par… la Tour Eiffel. C’est évidemment tout sauf un hasard si la marque porte le prénom du fameux Gustave et si les premiers accessoires développés avaient cette drôle d’architecture métallique !

Cet amour pour les grandes figures françaises se retrouve à chaque nouveau modèle, qu’il s’agisse d’André Citroën ou Jules Verne. Ce dernier avait ainsi été mis à l’honneur sur la montre Jules, premier garde-temps automatique de Gustave & Cie. Sa spécificité ? Il s’agit d’une montre mono-aiguille, signature de la marque.

Marques de montres abordables Gustave & Cie

Kelton

Ceux qui ont grandi dans les années 1970 ont forcément entendu parler des montres Kelton ! Et si la fin du 20e siècle a été compliqué à gérer pour la marque du Doubs, née en 1955, elle connaît depuis peu un joli retour de flamme. Un retour mérité lorsque l’on s’attarde sur la collection, qui réinterprète les classiques d’autrefois en leur apportant une bonne dose de modernité.

Si le style est réussi, la qualité est aussi au rendez-vous, à l’image du modèle Octogone, parfait trait d’union entre l’âge d’or de Kelton dans les seventies et l’époque actuelle. Animée par un mouvement automatique Seagull 1632, cette montre arbore un boîtier en acier facilement reconnaissable. Et en plus, elle est fabriquée en France !

Marques de montres abordables Kelton

LIP

Voici une autre figure « historique » de l’horlogerie française, puisque LIP a également vu le jour dans la région de Besançon dès la fin du 19e siècle. Elle aussi a connu son heure de gloire dans les années 1950… avant d’être frappée par la crise du quartz.

Après plusieurs changements de propriétaires et de délocalisations, LIP recommence à produire des montres en France au milieu des années 2010… et retrouve une vraie cote d’amour auprès des amateurs d’horlogerie : un style élégant, délicieusement vintage (ah, la Churchill !), un assemblage de qualité, un excellent rapport qualité-prix… aujourd’hui, tous les signaux sont au vert pour se laisser séduire par les montres LIP.

Marques de montres abordables LIP

Nixon

Les puristes risquent de crier au scandale en découvrant la marque Nixon dans cette liste. Pourtant, au rayon de la stylewatch, l’entreprise californienne créée en 1998 est peut-être celle qui propose la collection la plus intéressante. De la plus sobre à la plus excentrique, Nixon n’a pas peur de sortir des sentiers battus, certaines montres flirtant même allègrement avec les limites du mauvais goût (mais tout ceci reste subjectif).

Mais au-delà de ces considérations esthétiques, un modèle comme la Time Teller reste une valeur sure, une montre à quartz présentée par Nixon comme la « fusion entre sophistication et simplicité », déclinée dans une multitude de coloris pour plaire au plus grand nombre. Basique, certes, mais très bien exécuté !

Marques de montres abordables Nixon

Orient

Certaines marques japonaises gagnent à être connues et c’est notamment le cas d’Orient. Fondée par Shogoro Yoshida au début des années 1950, elle aura mis un certain temps à gagner le coeur de la clientèle européenne (un peu comme Citizen).

Intégrée à la Seiko Epson Corporation, Orient surfe sur la vague néo-vintage, puisant largement son inspiration dans les années 1950-1960. Le rapport qualité-prix est très bon, le style réussi (pour peu qu’on aime les montres rétro) : autant d’éléments qui expliquent le succès actuel d’Orient en général et de son modèle Bambino en particulier.

Marques de montres abordables Orient

Timex

On termine ce tour d’horizon des marques de montres accessibles avec une autre figure incontournable à l’histoire étonnante : Timex. Ses premiers pas remontent au milieu du 19e siècle dans le Connecticut, et celle-ci a su tant bien que mal traverser les époques.

Aujourd’hui, Timex est reconnue non seulement pour la qualité de ses accessoires, mais aussi pour la variété de ses collections : quartz ou automatique, affichage digital ou montre Pepsi, design rétro classique ou contemporain décalé, il y en a vraiment pour tous les goûts. Mais toujours à des prix très attractifs !

Marques de montres abordables Timex

Chacun n’a pas la même définition du mot « abordable », mais nous avons grosso modo fait le choix de proposer dans cet article des montres dont le prix n’excède pas 500 euros.

A lire aussi :
Notre sélection de 10 belles montres à moins de 150 euros

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Cette liste aurait pu accueillir de nombreuses autres marques, à commencer par l’inimitable Swatch, le duo Casio / G-Shock, voire Festina, Pierre Lannier ou Fossil. Quant à des noms comme Cluse, Skagen ou Daniel Wellington, ils plairont sans doute aux hommes en quête d’un bel accessoire de mode, peut-être moins à ceux qui cherchent une « jolie montre ». Mais après tout, cette « beauté » est un critère grandement subjectif !

5 commentaires

  1. Selon moi, dans votre liste, seules LIP, Citizen et Orient sont des marques respectables. Les autres sont pur marketing. Le pire c’est Kelton et Timex (même groupe) qui ont vendu des mouvements mécanique monobloc jetables, qui n’ont plus aucune valeur aujourd’hui.
    Lisez la fabuleuse histoire de Lip. C’est dingue. J’espère qu’un jour ils pourront refaire leurs calibres maison.

    1. Bonjour Olivier et merci pour votre commentaire. A titre personnel, je pense que Baltic (notamment) a de beaux jours devant elle.

      Mais je suis d’accord, LIP est en train de redevenir une très belle marque. Les dernières montres SAV et C18, par exemple, sont très sympas. J’aimerais toutefois que la marque s’éloigne des simples « rééditions » ou modèles d’inspiration trop vintage !

    2. Cher Olivier, je vous invite à aller jeter un coup d’œil sur notre site Kelton.fr, ainsi vous apprendrez que Kelton ne fait plus partie du même groupe que Timex depuis… 40 ans. Et si la crise du quartz survenue dans les années 70 a amené certains choix qu’il faut replacer dans leur contexte, la marque Kelton renaît depuis quelques années avec un soin tout particulier accordé au design ainsi qu’à la qualité des mouvements et autre éléments constitutifs d’une montre, tout en restant raisonnables en terme de prix, c’est à dire – à prestations égales – ni plus chers, ni moins chers que les autres marques françaises. Nous avons encore un très long chemin devant nous mais nous le parcourons avec un immense enthousiasme.
      Bien à vous,
      L’équipe Kelton.

Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *