5 belles montres mono-aiguille pour lire l’heure autrement

Plus belles montres mono-aiguilles

A l’opposé des montres ultra-sophistiquées, qui ont parfois tendance à empiler les complications ou qui dévoilent leur intimité à travers un cadran ajouré, les montres mono-aiguille misent sur davantage de sobriété.

Dotées d’une seule aiguille (comme leur nom en atteste), elles offrent surtout une lecture plus atypique de l’heure. Et mettent en avant une vraie philosophie nous incitant à prendre notre temps… quitte à indiquer l’heure de façon moins précise ou plutôt moins évidente ! Alors, si vous n’avez pas envie d’être à la minute près, voici 5 montres mono-aiguille auxquelles vous devriez vous intéresser.

Dévoilée en 2022, la Master Grande Tradition Calibre 948 est incontestablement l'une des plus belles montres affichant le temps universel. C'est encore plus vrai avec la nouvelle interprétation qu'en...Lire la suite

MeisterSinger Singularis

Comment évoquer les montres mono-aiguille sans commencer par leur plus belle représentante ? Fondée par Manfred Brassler en 2001, la marque MeisterSinger s’est en effet spécialisée dans les montres à une seule aiguille.

L’idée était alors de « renouer avec les premières origines de la montre », en rappelant que la deuxième aiguille n’a fait son apparition qu’à l’aube du 18e siècle… et que, pendant des siècles, seul un segment nous permettait de lire l’heure sur les cadrans solaires !

Produites à Bienne, les montres MeisterSinger associent un style minimaliste à l’excellence de la technologie horlogère suisse. La Singularis dévoilée en 2022, animée par le mouvement maison MSH01, en est la parfaite incarnation, avec son cadran émaillé à la main. Mais la Lunascope à phases de lune, la Perigraph avec sa date tournante ou la Neo et son design plus contemporain pourront séduire les hommes en quête d’une élégante montre mono-aiguille.

Montre mono-aiguille MeisterSinger Singularis

Schaumburg GT-OnE

L’Allemagne serait-elle donc la patrie des montres mono-aiguille ? Après MeisterSinger, on reste en effet outre-Rhin avec la manufacture Schaumburg Watch, née en Basse-Saxe, non loin de Hanovre, en 1998.

Si la marque demeure assez confidentielle, elle jouit d’une belle cote d’amour auprès des vrais passionnés : « Notre renommée ne se mesure pas aux chiffres de production ou à l’abondance de la gamme de modèles. Les montres Schaumburg Watch jouissent ainsi d’une réputation d’originalité. »

Cette originalité se traduit de multiples manières, en fonction des collections : Schaumburg laisse ainsi parler son goût pour l’architecture Steampunk aussi bien que pour les phases de lune XXL et, vous l’aurez compris, les montres mono-aiguille.

La ligne GT-Motorsport, elle, puise clairement son inspiration dans la course automobile, à l’image de cette GT-OnE. Son boîtier de 46 mm met en scène une unique aiguille blanche (avec un axe rouge vif), qui parcourt un cadran entouré d’un chemin de fer des minutes très précis (avec une indication par tranche de 5 minutes). Sportive, élégante, atypique : cette montre est une invitation à découvrir plus en détails les collections Schaumburg !

Montre mono-aiguille Schaumburg GT-OnE

Botta Design UNO 24 Neo

L’horlogerie allemande cache décidément bon nombre de pépites, de la plus classique à la plus étonnante. Botta Design appartient plutôt à la seconde catégorie, elle qui a vu le jour au milieu des années 1980 sous l’impulsion du touche-à-tout Klaus Botta.

Marqué par le succès des montres Swatch, le physicien-designer-horloger a laissé parler sa créativité pour donner naissance à son propre studio Botta Design en 1985, puis à sa montre mono-aiguille UNO en 1986. Aujourd’hui encore, ce modèle est le plus emblématique de la marque et se décline à l’infini ou presque, tantôt dans une esthétique minimaliste Bauhaus, tantôt inspirée du monde de l’aviation, avec un mouvement quartz ou automatique et une aiguille qui fait le tour du cadran en 12 ou 24h…

Montre mono-aiguille Botta Design UNO 24 Neo

Reservoir Airfight Jet

L’aviation, on est en plein dedans avec cette montre Airfight Jet de la marque française Reservoir. Depuis sa création en 2015, elle vise à proposer une « lecture radicale de l’heure » à travers des modèles inspirés par les cockpits d’avion, d’une part, et les voitures de course, d’autre part.

En plus de l’aiguille unique, Reservoir a choisi de s’appuYer sur deux complications horlogères distinctes : la minute rétrograde et l’heure sautante. Ici, l’aiguille centrale ne fait donc pas entièrement le tour du cadran, mais balaie une zone à 240° pour indiquer les minutes. Les heures, quant à elles, apparaissent simplement dans le guichet présent à 6h.

Si l’on reproche parfois aux montres mono-aiguilles de manquer de lisibilité, ce n’est assurément pas le cas avec les modèles de chez Reservoir !

Montre mono-aiguille Reservoir Airfight Jet

Slow Jo 17

On termine ce tour d’horizon des plus belles montres mono-aiguille du moment avec une autre marque qui en a fait sa spécialité… et qui est née en Allemagne ! Les 4 amis à l’origine de Slow en 2013 ne voulaient pas créer une simple maerque horlogère, mais un concept à part entière. Un art de vivre qui inviterait chacun à prendre son temps, à se réapproprier le temps. D’où l’appellation de Slow Watch, « la montre qui prend son temps », dotée d’une seule aiguille.

« Est-il vraiment important qu’il soit 13h33 ou 13h34 ? » C’est par cette question que la marque Slow veut nous convaincre du bienfait de ses produits. Et c’est vrai qu’une certaine poésie s’en dégage, lorsque l’on regarde l’aiguille avancer si lentement. Pour le reste, le design est ultra-minimaliste (peut-être trop), même si le boîtier hexagonal de la Slow Jo 17 lui confère une jolie personnalité.

Montre mono-aiguille Slow Jo 17

Si les montres dotées d’une seule aiguille sont rares aujourd’hui, plusieurs marques de renom s’y sont déjà essayé, à l’image de Bell & Ross avec sa WWI Heure sautante en 2012, Jaquet Droz avec sa Grande Heure Onyx ou encore Hermès, avec le modèle Dressage L’Heure Masquée, une vraie fausse montre mono-aiguille dévoilée en 2014 : ici, la seconde aiguille est cachée sous celle des heures et il faut systématiquement actionner un bouton poussoir pour afficher l’heure précise !

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Enfin, d’autres marques plus confidentielles, souvent spécialisées dans les stylewatches pas chères, proposent aussi de temps à autres des montres mono-aiguilles dans leurs collections : Iron Annie, Vasco, Mast Milano ou encore Ferro, une entreprise canadienne qui fait régulièrement parler d’elle sur Kickstarter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *